leral.net | S'informer en temps réel

Parité : Macky Sall donne en exemple le Sénégal

La parité entre les sexes est bien prise en compte dans les politiques publiques sénégalaises. Le Président Macky Sall a exposé les détails allant dans ce sens devant les Nations-Unies.


Rédigé par leral.net le Lundi 28 Septembre 2015 à 14:18 | | 8 commentaire(s)|

L’égalité entre les hommes occupe une place de choix au Sénégal. Devant les Nations-Unies, le Président Macky Sall a vanté le mérité du Sénégal qui s’illustre dans ce domaine la voie de l’autonomisation des femmes et l’égalité des sexes; notamment en matière d’éducation et d’accès aux sphères de décision. A titre d’exemple, il a cité la loi sur la parité dans les instances publique électives. De même, souligne-t-il, la législation permet désormais à la femme Sénégalaise de transmettre la nationalité à son conjoint étranger.
De même, il fait savoir que le taux de scolarité des filles a rattrapé celui des garçons. Et il apparait de plus en plus que les filles font de meilleurs résultats. Toutefois, il souligne que l’Agenda de Beijing reste encore largement inachevé. En effet, Trop de femmes et de jeunes filles à travers le monde continuent de souffrir de disparités et violences liées au genre, telles que la discrimination en matière d’emploi et de traitement salarial, les mutilations génitales féminines, les mariages précoces et les risques encourus en situation de conflit.
C’est dire, assure-t-il, que dans le Programme d’action de Beijing reste d’actualité en tant que consensus international pour promouvoir les droits civils et politiques des femmes, renforcer leur autonomisation économique et améliorer leur éducation, leur santé et leur condition sociale.

Pathé TOURE lejecos






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image