leral.net | S'informer en temps réel

Partenariat Cem Ousmane Ngom de Thiès / Lycée cantonal de Soleure en Suisse,


Rédigé par leral.net le Lundi 11 Avril 2016 à 11:11 | | 0 commentaire(s)|


                                                                  « ENSEMBLE »
                                                                       2008/2016
 
 
                                                                               
                                                   Par ABDOULAYE KANE, coordonnateur du partenariat
 
 
 
 
Le partenariat entre le Lycée cantonal de Soleure et le Collège Ousmane Ngom s’inscrit dans le cadre du dialogue interculturel entre élèves du Réseau des Écoles Associées de l’UNESCO (réseau).
Ce brassage est une opportunité de lutter contre le racisme, la xénophobie, l’intolérance et l’absence de solidarité.
Dans un contexte mondial de repli identitaire, deux nations, deux peuples se sont retrouvés  grâce aux idéaux et valeurs de l’UNESCO. Pour véhiculer ces valeurs, les écoles associées promeuvent l’instauration de la compréhension internationale, seul remède pour guérir notre planète de ces maladies qui ont rendu le monde invivable avec les multiples foyers de tension qui naissent chaque jour dans tous les coins du monde anéantissant des milliers de vie humaine innocente.
En 2007, grâce à Viktor Frohlicher et Abdoulaye Kane, tous deux enseignants et imbus des enseignements de l’UNESCO qui prône la paix, le dialogue des cultures, le lycée cantonal de Soleure et le Collège Ousmane Ngom ont scellé un partenariat dynamique à travers leurs clubs respectifs UNOS CON OTROS  et le CLUB UNESCO du CEM Ousmane NGOM. A partir de mai 2007, les premiers échanges épistolaires furent lancés par courriel et fax. Le contact avec le CEM Ousmane Ngom s’est avéré extrêmement productif et grâce aux efforts des deux écoles pour renforcer le partenariat, nous avons obtenu des résultats au-delà de tous nos objectifs :
 
  1. FONDS SOCIAL :
 
Depuis 2012, mise à disposition d’une enveloppe( 1,5 million) pour venir en aide aux élèves de l’école : drépanocytaires, cardiaques, diabétiques, indigents… Soutien pour consultations médicales
 
  1. VISITES ET VOYAGES :
 
  • Séjours des suisses au Sénégal : chaque année depuis avril 2008.
  • Séjour des sénégalais en Suisse : délégation de 15 élèves et 5 encadreurs-septembre 2008
 
  1. CONSTRUCTION :
 
  • Construction d’un bâtiment R+1 entièrement financé par les suisses comprenant  une bibliothèque, une salle des professeurs, une salle pour nos élèves handicapés visuels, une supérette et une esplanade (2010). La situation infrastructurelle du collège a été ainsi améliorée. Deux nouvelles classes dans la cour 2 ont été édifiées et deux anciennes salles de classe rénovées.
  • Carrelage du préau de l’esplanade
  • Pavage de la cour du collège
  • Rénovation de l’atelier d’art du collège
  • Réfection des toilettes des élèves
 
  1. EQUIPEMENTS :
 
  • Mobilier pour la bibliothèque et pour la salle des professeurs (tables, chaises, bureaux, étagères…)
  • Livres et documents pédagogiques pour la bibliothèque.
  • Matériel pour l’atelier d’art : chevalet, chaises, pots de peinture, pinceaux, toiles
  • Matériel et support : photocopieuse neuve IR CANON 2318 / projecteur High Tech pour visionner des films ou projeter avec l’ordinateur/ lecteur-projecteur de DVD sur grand écran/ dvd de films africains et suisses
  • Equipements sportifs : jeux de maillots complets.
  • Equipement en tables bancs, réfection du mobilier scolaire
  • Matériel de sonorisation
 
 
 
 
  1. PROJET ENVIRONNEMENTAL :
 
Micro jardinage avec l’initiation des élèves à l’agriculture biologique par la mise en place de tables de culture de légumes bio, sans engrais chimiques.
 
  1. PROJETS INTERCULTURELS :
 
  • Les membres des groupes UNESCO de chaque école tentent d’intensifier le dialogue interculturel. Le point de départ fut les échanges mails entre élèves. Ils ont ensuite réussi à éditer un magazine scolaire avec des contributions des élèves suisses et sénégalais. Le premier numéro, intitulé « Téranga », a été réalisé sous l’initiative de Martin Neuenschwander, professeur de français à Soleure et a été imprimé à 100 exemplaires.
  • Les deux groupes aimeraient intensifier le débat sur la culture des deux pays, leur économie et leur histoire : visionner des films sénégalais et suisses et explorer les aspects de la littérature des deux pays. Il a été décidé que les prochains numéros prendront le nom de : « ANDANDO/MITENANG ».
  • Organisation d’ateliers sous forme de forum civique scolaire, les thèmes suivants ont déjà été traités: droits humains, question genre et éducation des filles, éducation à la citoyenneté, les formes de violences. En 2016, le focus sera mis sur  trois aspects : les changements climatiques, le dialogue inter religieux, la nation/patrie.
  •  Des fresques murales, supervisées par le professeur d’éducation artistique, M. Boubacar Diallo, ont été réalisées par les élèves suisses et sénégalais dans l’enceinte du collège.
D’autres formes de l’échange culturel sont actuellement en discussion : vernissage artistique, musique du Sénégal et de Suisse, environnement...
 Ces échanges culturels ont eu et doivent avoir une place importante dans ce partenariat car c’est le domaine où les participants apprennent le mieux à se connaitre, à se découvrir et dans lequel se réalisent d’excellentes rencontres.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
                 EN BREF LE CEM OUSMANE NGOM DANS LE SYSTEME DES ECOLES ASSOCIEES DE L’UNESCO :
 
*    Membre du réseau depuis 1979
*    A participé dans les projets suivants :
Projet Environnement Développement et Energie(EDEN)
Projet sur la traite négrière trans atlantique (TST)
Projet sur le Patrimoine entre les mains des jeunes
Projet sur le développement durable(en cours), participation à la COP 21 à Paris
  • *   
Concours international Mondialogo à Barcelone en 2004
Concours organisé par UNESCO et DAIMLER pour assister à la coupe du monde en 2006 à Stuttgart en Allemagne
  • *   
Depuis 2007, partenariat Win-Win avec le lycée cantonal de Soleure
  • *   
M. Sadiouka MBODJI, principal du collège. Tel : 33 951 41 02 / Email : cemongom@hotmail.com
M. Amadou Mactar DIAGNE, professeur encadreur Club UNESCO/Email : amadoumactard@yahoo.fr
 
 
 
 
 






Hebergeur d'image