leral.net | S'informer en temps réel

Parution : une plongée dans la "Géopolitique de l'émigration sénégalaise en France et aux Etats-Unis" de Seydou KANTE


Rédigé par leral.net le Mardi 16 Septembre 2014 à 14:38 | | 0 commentaire(s)|

Parution : une plongée dans la "Géopolitique de l'émigration sénégalaise en France et aux Etats-Unis" de Seydou KANTE
L'émigration sénégalaise offre un intéressant exemple d'analyse des migrations internationales pour plusieurs raisons. Au plan quantitatif, à l'orée des années 2014 et selon les autorités sénégalaises, environ 3 millions de Sénégalais vivraient à l'étranger, aidant le plus souvent financièrement leurs parents restés au pays. Un état de fait que Seydou Kanté a tenté de suivre à la trace et d'expliquer dans « Géopolitique de l'émigration sénégalaise en France et aux Etats-Unis ».

Depuis les années 1960, le nombre de Sénégalais installés durablement à l'étranger ne cesse d'augmenter, tandis que l'origine géographique des émigrés concerne désormais l'ensemble des régions sénégalaises. Et, pour nombre de Sénégalais habitant dans leur pays de naissance, l'émigration est le but central de toute une vie.

Ce livre, s'appuyant sur une étude comparative de l'émigration sénégalaise vers deux pays de destination (la France et les États-Unis), montre que les déterminants de l'émigration sénégalaise combinent facteurs migratoires classiques et nouvelles logiques migratoires. Le livre vient de paraître aux Éditions L'Harmattan.

L'auteur Seydou Kante est docteur en géographie politique de l'université de Pairs IV-Sorbonne et diplômé d'un MBA de l'Institut d'administration des entreprises de Paris (IAE). Il a fondé le site www.geopolitico.info et est l'auteur de plusieurs publications sur les questions migratoires et géopolitiques du Sénégal.

Ibrahima Khalil pressafrik.com






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image