leral.net | S'informer en temps réel

Passage de l’analogie vers le numérique : Macky Sall donne le coup d'envoi

Le Sénégal bascule vers le numérique. Le président de la République a effectué, ce mercredi, le teste de lancement des décodeurs numériques terrestres. Ce passage va permettre à la population sénégalaise de bénéficier de 19 chaines de télévision nationale sur l’ensemble du territoire national pour 10 000 francs Cfa le décodeur.


Rédigé par leral.net le Mercredi 17 Juin 2015 à 23:32 | | 10 commentaire(s)|

Passage de l’analogie vers le numérique : Macky Sall donne le coup d'envoi
Le président de la République, Macky Sall, a présidé, ce mercredi, la cérémonie de basculement de l’analogie vers le numérique. Une transition qui permet à la population de bénéficier de 19 chaines de télévision nationale partout au Sénégal. « Ces chaines de télévision seront présentes sur l’ensemble du territoire national, ce qui correspond à la deuxième phase du Plan Sénégal Emergent qui prône la réduction des inégalités sociales et de la redistribution équitable des fruits de la croissance », a annoncé le président du Comité national de pilotage de la transition de l’analogie vers le numérique (Contan), Babacar Touré. D’ailleurs, le Président Macky Sall, venu présider la cérémonie de lancement, informe que « dors et déjà, des milliers de décodeurs qui sont fortement subventionnés, reviendront à 10 000 francs Cfa ». Aussi, ajoute-il, « dès ce soir, nous allons complètement basculer vers le numérique par région avec une première zone qui couvre 60% de la population dans les régions comme Dakar, Thiès, Saint-Louis, Diourbel, Kaolack etc. ».

Le président de la République se réjouit du modèle d’investissement mis en œuvre dans ce projet. « Le modèle qui a été mis en œuvre est unique, parce que ni l’Etat, ni aucun bailleur de fonds n’a été sollicité pour la moindre dépense », dit-il en précisant que le Sénégal n’a contracté aucune dette pour disposer d’une infrastructure moderne sur la base d’un investissement à hauteur de 39 milliards de francs Cfa assuré par Excaf télécom. Selon lui, « au lieu que le Sénégal soit engagé dans les emprunts de plus de 150 millions de dollars, le groupe Excaf Télécom a gagé son retour sur investissement sur l’octroi par l’Etat de deux fréquences pour commercialiser son bouquet ».

Evoquant les programmes des télévisions nationales, le directeur du Contan renseigne qu'avec avec la Télévision numérique terrestre, « nos télévisions doivent offrir un programme intéressant. Le contenu, la qualité des programmes que les télévisions nationales vont proposer à la population doivent contribuer à élever le niveau de culture des Sénégalais et de promouvoir les valeurs positives tout en restant nous même ». Babacar Touré précise également que « les anciens téléviseurs ne vont pas disparaître ».

A en croire, le Président Macky Sall, « ce passage doit être suffisamment encadré afin de nous permettre de faire face aux exigences de la mondialisation ». Parce que dit-il, « notre option est celle d’une télévision interactive au service du développement, avec la mise en place de différentes plates formes de service, dont il s’agira le programme d’archivage, d’analyse audience, de la vidéo à la demande, de vidéo de rattrapage ».

Fara Mendy






Hebergeur d'image