leral.net | S'informer en temps réel

Pathé Mbodji: «Là où Wade avait un seul Karim, aujourd’hui, Macky a toute la famille et la belle-famille»

Le syndrome Wade guette-t-il son successeur ? le journaliste sociologue, Pathé Mbodj, indique que «là où Wade avait un seul Karim, aujourd’hui, Macky a toute la famille et la belle-famille». Une attitude qui ne s’explique pas selon cet analyste politique qui estime que le président Sall se doit de l’éviter en se sens qu’il a vécu une injustice.


Rédigé par leral.net le Jeudi 17 Avril 2014 à 01:42 | | 6 commentaire(s)|

Pathé Mbodji: «Là où Wade avait un seul Karim, aujourd’hui, Macky a toute la famille et la belle-famille»
« Les causes de la déroute de Wade reposaient un peu sur la dévolution monarchique qu’on a soupçonnée à un certain moment. Aujourd’hui on est dans un système clanique; et on parle même d’une dynastie Faye-Sall au Sénégal. Or Macky Sall était perçu comme un candidat plus sérieux, plus réfléchi, victime certes d’une certaine injustice mais cette injustice – les injustices de la vie comme les injustices politiques – auraient dû l’amener à être beaucoup plus conscient de la nécessité de l’éthique et de l’esthétique dans la vie politique.

« Or, apparemment, il ne maîtrise ni sa famille ni sa belle-famille ; et tous se sont mis en scène. Là où Wade avait un seul Karim, aujourd’hui, lui, il a toute la famille et la belle-famille. Et c’est un boulet qu’il traine. Plus maintenant certaines amitiés douteuses comme des transhumants, surtout les dernières transhumances. On a l’impression qu’il recycle ce que Wade a produit; et les mêmes causes qui avaient conduit à la déroute de Wade se retrouvent aujourd’hui avec Macky Sall ». soutient le journaliste

Xalimasn.com