leral.net | S'informer en temps réel

Pêche illégale : Le Sénégal réclame 1,030 milliard d’amende au Gotland


Rédigé par leral.net le Lundi 1 Août 2016 à 12:46 | | 1 commentaire(s)|

1,030 milliard de francs Cfa, c’est l’amende que le Sénégal a infligé au navire « Gootland Imo 8325353 » battant pavillon Saint Vincent et Grenadines. Selon Le Populaire, le navire, détenteur d’une licence de pêche pélagique en Mauritanie, a été surpris, le 25 février 2016, à 21h 07 mn GMT, en activité de pêche illégale dans les eaux sénégalaises, par un patrouilleur de la marine nationale, à quinze (15) nautiques au sud de la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie. Selon le ministère de la Pêche, à la suite du constat de l’infraction, le navire a refusé d’obtempérer aux ordres du patrouilleur de stopper pour une éventuelle visite d’inspection.

Seulement, rappelle le journal, conformément à la Loi 2015-18, portant Code de la pêche maritime au Sénégal, le navire a été arraisonné par les autorités du ministère de la Pêche pour refus d’obtempérer à un ordre de stopper, donné par un patrouilleur de surveillance et pour pêche sans autorisation dans les eaux sous juridiction sénégalaise avant qu’il ne lui soit infligé, en application des dispositions des articles 123 et 125 de la Loi précitée, une amende de 1,030 milliard notifiée à l’armateur du navire basé en Belgique.

Mieux, sur demande du Sénégal, le navire Gotland est actuellement retenu au port de Las Palmas par les autorités espagnoles, afin de permettre aux autorités sénégalaises de réagir par rapport aux infractions commises. D’ailleurs, informe le journal, le ministère de la Pêche, en relation avec la marine nationale, a envoyé une délégation en Espagne, du 21 au 23 juillet 2016, pour que ces derniers participent à l’analyse des preuves des infractions retenues et discuter des modalités d’application de la sanction retenue contre le navire Gotland et de toute autre mesure envisageable. Le ministère de l’Economie maritime renseigne qu’actuellement, l’Etat du Sénégal, l’Union européenne et le Secrétariat général d’Interpol sont à pied d’œuvre sur l’affaire, pour permettre aux autorités sénégalaises de recouvrer l’amende infligée à ce navire délinquant.