Leral.net - S'informer en temps réel

Pêcheurs sénégalais en Gambie: Les autorités des deux Etat invitées à mettre fin à l’attribution des licences de pêche étrangères pour préserver ...

Rédigé par leral.net le Lundi 28 Août 2023 à 20:07 | | 0 commentaire(s)|

Les pêcheurs sénégalais de Gunjur, opérant en Gambie, font face à des obstacles majeurs causés par l'activité des bateaux de pêche chinois qui endommagent leurs filets. Ces pêcheurs expriment leur frustration envers leurs propres autorités, accusées d'avoir cédé les droits d'accès à la mer à des étrangers. Malgré leur situation précaire, ils regrettent l'absence d'attention de la part des autorités sénégalaises vis-à-vis de leurs difficultés dans un pays étranger. Les pêcheurs appellent maintenant, les deux États à cesser d'accorder des licences de pêche aux étrangers afin de préserver les ressources marines et de protéger leur gagne-pain traditionnel.


Appel à un Conseil Présidentiel sur la pêche

Une autre préoccupation est le manque de tenue d'un Conseil Présidentiel sur la pêche, malgré la demande du Président de la République remontant à deux ans. Ce conseil aurait pour but de discuter des enjeux majeurs du secteur et de trouver des solutions adaptées. La non-tenue de ce conseil suscite des interrogations quant aux raisons de ce retard et aux obstacles qui empêchent son organisation.
L’expert dans ce domaine renseigne que le Sénégal est, au niveau de la sous-région maritime, le pays qui octroie le moins de licences, comparé aux autres pays. En ce sens, il exhorte les autorités du ministère de la pêche à communiquer davantage.

A retenir, le Président de la République, souligne-t-il, a demandé depuis 2 ans la tenue d'un Conseil Présidentiel sur la pêche (Revisiter les différents communiqués des Conseils des ministres à ce propos). Il se demande pourquoi ce Conseil ne s'est pas toujours tenu.

Il a également soutenu que le Sénégal dispose de 20000 pirogues pour la pêche artisanale. Ce qui est énorme ! « Aucun pays de la sous région ne dispose d'un parc aussi important qui dépasse les possibilités de pêche de notre zone maritime. C'est un secteur que je maîtrise parfaitement. L'autre problème, c'est une organisation patronale de la pêche industrielle qui manipule certains acteurs de la pêche artisanale en leur disant que la rareté du poids est due aux licences de pêche. Ce qui est archi faux! », se démarque-t-il.

Leral TV reconnaît que le Président Macky Sall a beaucoup fait pour ce secteur. Encore une fois, il demande au ministère des pêches de communiquer suffisamment.