leral.net | S'informer en temps réel

Pèlerinage à la Mecque : Des mesures prises pour éviter les bousculades mortelles

Les horaires du rituel de la lapidation de Satan pendant le pèlerinage musulman annuel à La Mecque ont été modifiés pour tenter d'éviter les bousculades comme celle ayant fait près de 2.300 morts en 2015, a rapporté mercredi la presse saoudienne.


Rédigé par leral.net le Mercredi 24 Août 2016 à 15:02 | | 5 commentaire(s)|

La période pendant laquelle les fidèles peuvent effectuer ce rituel a été réduite de 12 heures, précisent les quotidiens Saudi Gazette et Arab News.

Le rituel sera effectué, comme à l'accoutumée, pendant trois jours à partir de 11 septembre à Mina, à environ 5 km à l'est de la Grande mosquée de La Mecque, première ville sainte de l'islam.

Mais cette année, la lapidation de stèles représentant Satan ne sera pas autorisée de 06H00 à 10H30 le premier jour, de 14H00 à 18H00 le deuxième et de 10H30 à 14H00 le troisième, selon le ministère du hajj.

"Cette procédure permettra aux pèlerins de jeter des cailloux sur les stèles (représentant Satan) et d'éviter toute bousculade provoquée par le surnombre", a déclaré à la Saudi Gazette Hussein al-Charif, sous-secrétaire au ministère du hajj.

Il n'a pas été plus précis sur l'effet de cet aménagement horaire sur le mouvement des pèlerins.

La gestion de la police mise en cause l'année passée
L'année dernière, des pèlerins avaient mis en cause la gestion par la police du flot des fidèles dans la bousculade mortelle qui s'était produite un 24 septembre, la pire de l'histoire du hajj.

Au moins 2.297 personnes avaient péri dans cette gigantesque bousculade, selon un bilan établi à partir des annonces par pays, alors que les autorités saoudiennes n'avaient fait état que de 769 morts.

Cette année, le pèlerinage, l'un des cinq piliers de l'islam, commence le 9 septembre mais des centaines de milliers de fidèles des quatre coins du monde sont déjà arrivés en Arabie saoudite.

7sur7.be






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image