leral.net | S'informer en temps réel

Pendant ce temps au Sénégal : l'éducation des filles...

Education des filles : Aide et Action signe un partenariat avec l’UNICEF et le Ministère de l’Education sénégalais

Aide et Action, l’Unicef et le Ministère de l’Education sénégalais ont prolongé le 11 novembre 2010 leur partenariat dans la région de Kolda (Sénégal). Signé en 2007, ce projet a déjà permis d’améliorer la qualité de l’éducation dans plus de 90 écoles de la région. 50 nouvelles écoles devraient en bénéficier d’ici 2011.


Rédigé par leral.net le Mercredi 24 Novembre 2010 à 01:41 | | 2 commentaire(s)|

Pendant ce temps au Sénégal : l'éducation des filles...
Le 11 novembre 2010, Journée Nationale de la Scolarisation des Filles au Sénégal, une cérémonie était organisée à l’Hôtel de Région de Kolda (Sénégal) pour officialiser la reconduite du projet éducatif mené par Aide et Action, l’Unicef et le ministère de l’Education sénégalais. 20 jeunes filles, issues des écoles de la région, étaient présentes. Elles seront parmi les premières à être scolarisées dans des écoles dotées de puits, latrines, clôtures et matériels pédagogiques. Autant d’éléments qui encourageront les familles sénégalaises à envoyer leurs enfants, les filles notamment, à l’école. Au total 50 établissements seront équipés d’ici à fin 2011.

140 écoles équipées en 4 ans

« Les filles sont les groupes les plus vulnérables dans des situations d’extrême pauvreté des familles. La problématique de leur scolarisation doit être une préoccupation partagée par tous », a insisté Madame Christian Debruin, Représentante de l’UNICEF lors de la cérémonie officielle, à laquelle ont également assisté le Gouverneur adjoint de la région, les préfets et l’adjoint au maire de Kolda ainsi que de nombreux inspecteurs de l’éducation nationale. Oumar Niang, Chef du projet d’Aide et Action, a rappelé que l’ONG avait toujours pour but « d’agir pour un monde où la dignité est assurée pour toutes et tous, grâce à l’éducation, levier du développement humain ». Il a également expliqué que le projet était en constante évolution et amélioration. Ainsi, des latrines ont été mises en place en 2009 pour répondre aux besoins des enfants en situation de handicap favorisant leur accès à l’éducation.

Mené depuis trois ans par Aide et Action et ses partenaires, le programme a déjà permis d’améliorer les conditions de scolarisation dans plus de 90 écoles des départements de Kolda et Medina Yoro Foulah (sud du Sénégal). Un premier pas considérable certes, mais qui ne doit pas s’arrêter là. Le Gouverneur adjoint de la région de Kolda a ainsi demandé à tous les acteurs de redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs d’éducation de qualité pour tous dans la localité. Il a formulé le vœu que les enfants présents à la cérémonie réussissent leurs études pour mener à leur tour des projets de développement similaires.

L’éducation des filles et des femmes a été retenue comme axe prioritaire d’intervention lors des 2es Etats Généraux d’Aide et Action en 2004. Les 3es Etats Généraux de l’association, visant à enrichir et développer son action, se tiendront en 2011.

A propos d’Aide et Action :

L’association Aide et Action (www.aide-et-action.org) a été créée en 1981. Organisation de solidarité internationale pour le développement spécialisée dans l'éducation, elle intervient dans 22 pays, en Afrique, en Asie, en Amérique Latine - Caraïbes et en Europe. Au travers de 100 programmes, Aide et Action, avec ses partenaires, contribue à l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation de plus cinq millions d’enfants et d’adultes. Agréée par le Comité de la Charte pour un don en confiance, Reconnue d’utilité publique, Aide et Action est soutenue par près de 63 000 parrains et donateurs. Association complémentaire de l’enseignement public en France, Aide et Action agit pour un monde où la dignité est assurée pour toutes et tous, grâce à l’éducation, levier du développement humain. Libre de toute attache politique et religieuse, notre engagement et nos actions sont fondés, avant tout, sur les valeurs de liberté, respect, solidarité, équité, intégrité.



1.Posté par BOYALMADIES le 24/11/2010 03:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


b[Revoilà Idrissa Sathie SECK le grioooot-voleur,maire fantome de Thiès !!!!!!
C’est à croire qu’il existe un certain nombre de « doulnalistes » (surtout de l’OBS…du torchon politicosn et de l’AS) à la solde de ce vaurien.
Ils se permettent (ces « doulnalistes ») de nous polluer l’atmosphère à chaque occasion avec tout ce que dit ou fait ce rapace de griot. Qu’on se le tienne pour dit, le SENEGAL, notre cher pays, ne sera JAMAIS dirigé par un griot doublé de voleur ! Qui a eu dans un passé récent à traiter Djibo et tous les autres de « tortueux » ???
Ce que Idrissa SATHIE SECK fait et ce qu’il a eu à faire est mille fois pire que ce qu’il a eu à reprocher aux autres. Il peut toujours continuer à faire la navette entre Point E et le palais présidentiel, continuer à narguer certains sénégalais dotés de petits esprits mais tous les compatriotes avertis ont démasqué et démystifié à jamais ce macaque, ce p’tit type au propre comme au figuré !! Ce bout d’homme qui a volé des milliards du contribuable sénégalais pour pouvoir effacer son passé d’enfant de « wagnaneur et de labaankaat » ! Idy ce n’est pas avec les milliards (75 milliards au total) que tu as volés ( rien à voir avec les chantiers de Thiès)que tu vas nous impressionner !N’a-t-il pas publiquement avoué avoir « puisé dans les fonds politiques, des fonds diplomatiques et autres aides budgétaires que Wade ramenés de l’étranger… ??? »
Nous le savons tous : l’aveu est la mère des preuves !!!
Sénégalais réfléchissez, ce gars est envoyé à la retraite depuis avril 2004,il vit et dépense comme un pacha ! D’où est-ce qu’il tire toutes « ses » ressources financières ??? Même le plus petit esprit sait que ce mec est un faux dévot, manipulateur ,menteur, mesquin, faux, rancunier et sans scrupule face à ce qu’il appelle pompeusement « l’avoir » à savoir l’argent…Des personnalités comme Souleymane Ndéné NDIAYE, Aminata Tall, Abdou Fall et j’en passe , t’ont toujours regardé de haut pour ce que tu es intrinsèquement. Tu auras beau diriger un gouvernement du Senegal( par la grâce de Wade) mais tu demeureras toujours ce que tu es : un guéweul… Il faut savoir ou est ta p’tite place. Mme Aminata Tall a bien fait de te le rappeler un jour, lors d’une de vos houleuses disputes au palais ,du temps ou t’étais « hyperpuissant et arrogant Dircab de Gorgui ».
Elle te disait donc en substance,te le rappelait en fait, car t’avais l’impression de l’oublier, cette dame de fer, que la seule et unique relation qu’il y’a entre vous 2 se résume ainsi : « Attends Idrissa que j’aie une cérémonie chez moi( baptême, mariage ou autres…, et que tu viennes chanter mes louanges et me tendre la main, afin qu’y dépose ce qui t’est du en tant que « wagnaneur-griot »,
Tu peux toujours courir comme chien derrière l’os ( le pouvoir) que Wade te tend mais saches que tu l’auras jamais. Tu prends les sénégalais pour ce qu’ils ne sont pas : des demeurés ! Tu t’en rendras compte le moment venu ! Ton comportement de tous les jours montre que t’es pas un NOBLE, tout ce qui t’intéresse c’est l’argent et le pouvoir pour les raisons que j’ai citées plus haut. Ce n’est pas l’argent qui vas t’anoblir Mr SECK !!!
Tu oses retourner chez ton « père », ce « père » que tu as eu à traiter en tant que « fils d’emprunt » griot, « d’ancien spermatozoïde et de futur cadavre en putréfaction » ???
Comment peux-tu imaginer un instant que Wade aura encore une fois confiance en un lâche comme toi ???? Idy vas-y continue, négocies, trompes, complotes , détournes, voles, mens, et tout ce que tu voudras encore mais rien ne te changera, tu seras toujours un griot complexé de ses origines.
Vos sbires et autres affidés comme cette Fatou Yvonne DIOP ,vont encore venir inonder SENEWEB pour nous raconter des salades mais cela ne passera point...
Jusqu’à l’extinction du soleil, chaque centime que tu dépenseras provient à coup sur des milliards que tu as volés aux sénégalais !!! Voleuuuuurr !!!!!! ( à suivre)

2.Posté par bozz le 24/11/2010 13:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est un phénomène qui devait être dépasser depuis longtemps;Les filles ont aussi le droit d'aller à l'école.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image