Leral.net | S'informer en temps réel



Pénurie d'essence: La France a commencé à puiser dans ses réserves stratégiques

le 26 Mai 2016 à 09:13 | Lu 375 fois

PENURIE Stéphane Le Foll a réaffirmé que « l’Etat et le gouvernement feront ce qu’il faut […] pour assurer l’approvisionnement [en carburant] pour les Français »…


Pénurie d'essence: La France a commencé à puiser dans ses réserves stratégiques

Alors que six des huit raffineries sont au ralenti ou à l’arrêt  ce mercredi, la France a commencé à puiser dans ses réserves stratégiques de produits pétroliers, a indiqué Francis Duseux, président de l’Union française des industries pétrolières  (Ufip).

 

« Depuis deux jours, comme il y avait des problèmes de fonctionnement dans le raffinage, des blocages de dépôts, on a, en collaboration avec les pouvoirs publics, commencé à utiliser les stocks de réserve », a-t-il déclaré au micro de RMC.

Trois jours de stock déjà épuisés

Le secrétaire d’Etat aux Transports, Alain Vidalies, a confirmé cette information, et a précisé que l’équivalent de trois jours de stock sur 115 disponibles avaient été utilisés jusqu’à présent.

« Chaque jour, on ponctionne l’équivalent d’un jour de consommation, a-t-il ajouté. Donc, au pire, si la situation restait très tendue, on ferait ça pendant trois mois. »

Ce délestage se fait « complètement sous le contrôle de l’Etat » sur demande des opérateurs, a assuré le président de l’Ufip.

 

« La situation est tendue », a reconnu Francis Duseux en estimant que les consommateurs « contribuent un peu » au problème. « On remplit tous nos réservoirs par précaution, parce qu’on a peur, et la consommation est multipliée par trois, voire par cinq dans certaines zones », a-t-il expliqué. Or, « on n’est pas équipé pour ça » au niveau logistique.

Des dépôts pétroliers débloqués par les forces de l’ordre

Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a réaffirmé mercredi matin que « l’Etat et le gouvernement feront ce qu’il faut pour libérer un certain nombre de ces raffineries ou de ces stocks et pour assurer l’approvisionnement pour les Français »

20minutes.fr