leral.net | S'informer en temps réel

Performance : La Côte d’Ivoire sera en Afrique du Sud

Grâce à son match nul (1-1), contre le Malawi, la Côte d’Ivoire a obtenu son ticket pour le Mondial 2010. Elle rejoint l’Afrique du Sud (organisateur) et le Ghana au rang des Africains qualifiés.


Rédigé par leral.net le Lundi 12 Octobre 2009 à 13:29 | | 0 commentaire(s)|

Performance : La Côte d’Ivoire sera en Afrique du Sud
GROUPE A

Le Cameroun aussi pourrait goûter de nouveau aux joies d’une phase finale de Coupe du monde. Les Camerounais ont conservé la 1ère place du groupe A en écrasant le Togo 3-0 à Yaoundé. Mais le Gabon, 2e, s’est imposé 3-1 face au Maroc, à Libreville. Résultats : ‘Lions indomptables’ et ‘Panthères’ ont validé leurs billets pour la prochaine Can et se disputeront à distance, le 14 novembre prochain, celui pour la plus prestigieuse des compétitions. Togolais et Marocains, eux, feront tout pour participer à la Coupe d’Afrique des nations en Angola.

GROUPE B

La Tunisie, présente lors des trois dernières Coupe du monde, n'est pas encore en Afrique du Sud. En position de force, les ‘Aigles de Carthage’ avaient besoin d'une victoire face au Kenya mais aussi d'un match nul du Nigeria face au Mozambique. Et ils ont parfaitement rempli leur mission grâce à un but du Lensois Issam Jemaa dès la 1ère minute. Un succès toutefois vain puisque, dans le même temps, les Nigérians ont arraché le match nul dans les ultimes secondes grâce à Obinna (90e). Les hommes Humberto Coelho conservent néanmoins la tête du groupe avec deux points d'avance. Tout se jouera donc lors de la dernière journée, le 14 novembre. Les Tunisiens se rendront au Mozambique alors que les Nigérians iront au Kenya.

GROUPE C

L'Algérie est presque en Afrique du Sud. En s'imposant largement face à au Rwanda (3-1), les ‘Fennecs’ ont conservé leurs points d'avance sur l'Egypte, qui a battu samedi la Zambie (0-1). Les coéquipiers de Karim Ziani, buteur sur penalty, peuvent donc envisager assez sereinement leur déplacement en Egypte lors de la dernière journée. Avec une meilleure différence de buts (+7 contre +3), les Algériens connaissent l'équation : ils ne devront pas perdre par plus de quatre buts d'écart s'ils veulent décrocher leur billet pour la Coupe du monde 2010.

GROUPE D

Le suspense n'existe plus dans ce groupe. Le Ghana a survolé les débats avec quatre victoires en autant de rencontres. Seul intérêt notoire des deux derniers matches à venir, qui obtiendra son billet pour la Can 2010 en Angola ? Bénin ou Mali. Malgré le succès des Béninois face au Ghana (1-0), les Maliens sont parvenus a conservé leur deuxième place en s'imposant in extremis face au Soudan (1-0). Il a toutefois fallu attendre la 89e minute pour voir Frédéric Kanouté délivrer son équipe. Un petit point sépare toujours les deux équipes avant la dernière journée.

GROUPE E

La Côte d'Ivoire s'est qualifiée pour sa deuxième Coupe du monde consécutive grâce à son nul décroché sur la pelouse du Malawi (1-1). Tout s'est joué en cinq minutes : de l'ouverture du score de Jacob Ngwira (63e, 1-0), à l'égalisation de l'inévitable Didier Drogba (67e, 1-1), pourtant remplaçant au coup d'envoi. Les ‘Eléphants’ et leur pléiade de stars se rendront donc en Afrique du Sud l'an prochain avec l'objectif de faire mieux qu'en 2006 où ils avaient perdu tout espoir de qualification pour les huitièmes après leurs deux premières rencontres. Certes, le bilan de ces éliminatoires est très flatteur avec quatre victoires, un nul, 16 buts marqués, 4 encaissés mais le collectif n'a pas toujours offert un jeu léché. Et la bande à Drogba s'en est souvent tiré grâce à ses individualités. Qu'importe, Vahid Halilhodzic a réussi sa première mission et c'est bien là l'essentiel.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image