leral.net | S'informer en temps réel

Photos: Fandana: Les trafiquants de bois s’attaquent à un cimetière


Rédigé par leral.net le Mardi 28 Juin 2016 à 16:19 | | 2 commentaire(s)|

Les trafiquants de bois ont poussé le bouchon très loin en allant couper des arbres qui se trouvent dans un cimetière dans le village de Fandana dans la commune de Dinguiraye. Ce qui a mis l’Inspecteur régional des Eaux et forêts de Kolda dans tous ses états. Dépassé par les évènements, le Colonel Aly Seck précise : « souvent, dans notre jargon on disait que les cimetières étaient les cadres de la biodiversité. L’africain ne coupait jamais les arbres dans les cimetières » rappelle-t-il la mort dans l’âme. « Aujourd’hui vous voyez comment ces arbres ont été massacrés au niveau de ce cimetière », fait-il constater.
« Partout où se trouve le bois de veine, il est attaqué. Quel que soit le lieu, il est attaqué », regrette-t-il. Poursuivant, il ajoutera ; « Nous dans notre tradition on ne fait pas de sacrilège au niveau des cimetières. Le bois était conservé au niveau des cimetières. Des gens disaient que c’est un cadre idéal de conservation de la biodiversité », dit-t-il.
« Nous sommes totalement choqués par ce que nous avons vu au niveau de ces cimetières parce que c’est inadmissible », martèle-t-il.
Ce qui fait sortir le colonel de ses gonds, c’est que les arbres coupés sont à quelques encablures des habitations : « vous voyez qu’il y a un village à coté cela atteste qu’il y a une complicité au niveau des villageois », regrette-t-il.
Mariama Kobar Saleh (Envoyée spéciale à Kolda)


[










Hebergeur d'image