Leral.net | S'informer en temps réel

Pierre Babacar Kama, Le père des Ics

Rédigé le Mardi 5 Mars 2013 à 09:25 | Lu 2157 fois

LERAL.NET Pierre Babacar Kama, emblématique président des Industries chimiques du Sénégal (ICS), est parti avec les honneurs à l'age de 61 ans. Peu de Sénégalais connaissent son visage. Il est moins médiatisé que son jeune frère, Mansour Kama, qui préside aux destinées de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal.


Pierre Babacar Kama, Le père des Ics
A en croire Icone Mag, c'est que la vie de cet homme s'est confondue avec l'entreprise qu'il a dirigé pendant plus d'une vingtaine d'années et qui se trouve être la première industrie sénégalaise. De leur création en 1981 jusqu'en 2000, les Industries chimiques du Sénégal n'ont eu qu'un seul patron: M. Pierre Kama. Il a en effet, d'abord dirigé la société d'études créée en 1977 dans le cabinet du Premier ministre Abdou Diouf pour la création d'une industrie chimique. Elle sera transformée en société d'exploitation en novembre 1980. C'est donc tout naturellement qu'il sera placé à la tête de la société lors de sa création. Les premières années sont très difficiles. Les pertes s'accumulent, les bailleurs de fond perdent patience. Cependant M. Kama croit en son affaire. Il a le soutien des plus hautes autorités du pays et notamment du président de la République Abdou Diouf, dont il est l'un des proches. L'alliance stratégique avec l'Inde représente à coup sur le plus grand coup de génie de M. Kama:"Le marché de l'acide phosphorique est un marché particulier. L'Inde en est un marché directeur et très rentable, qui représente des millions de tonnes d'acide phosphorique. C'est un atout et une prouesse que d'y écouler la quasi-totalité de sa production", expliquait-il encore en 2000. Après les Ics, il se consacrera au complexe hôtelier Laguna Beach de Mbodiène, dont il fut l'un des actionnaires et dirigeants.




1.Posté par observteur le 05/03/2013 11:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Scandale aux ICS!!!
Deux cadres licenciés sans motif!!!
Je suis effaré, ou va notre pays si les chefs d’entreprise se croient des seigneurs dans leurs royaumes! Ils ne respectent plus les législations du travail, licencient abusivement de jeunes travailleurs d'avenir prometteur;
L’état doit prendre ses responsabilités et réagir face à la prolifération des licenciements abusifs dans ce pays!! A quoi bon la loi si elle n’est pas respectée, à quoi bon l’état s’il n’exerce pas son droit de regard et de contrainte pour le respect de la législation.
Aux journalistes, à vos plumes!!!
Le scoop: entre les magouilles au sein des ICS et LES MENANCES pour la vie des sénégalais, il y a tout un cartel que le dg tient coute que coute à protéger quitte à liquider toute personne qu'il soupçonne être une potentielle menace.

2.Posté par Banc diakhle le 05/03/2013 11:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour a tous, Appel de détresse
Voilà le résumé de ma situation :
Depuis des années déjà (environ 15 ans) que nous vivons ensemble, ma femme me pousse à bout. Je suis quelqu’un de raisonnable, je n'aime pas les conflits, certes je suis très impulsif mais je me contrôle très bien et je fais le dos rond et j’attends que l'orage passe. Mais malheureusement, il ne passe pas. Lorsqu'elle est en colère, elle me balance à la figure des mots terribles, qui feraient réagir n'importe quel homme normalement constitué, mais pour mes enfants (nous en avons 7) et pour tout le reste, je me retiens de lui répondre. Et quand elle se calme je le conseil toujours de faire attention surtout pour les enfants
Que me reproche-t-elle ? C'est certainement la question que vous vous posez : JE N'EN SAIS RIEN !!
Et quant a moi ce que je veux d’elle, c’est qu’elle soit une femme adorable accueillante mais la ou je suis aucun de mes parents ne me fréquente a cause d’elle .Lors de ses moments de colère (très fréquent, une fois ou deux par semaine, entrecoupez pas de longs moments de bouderie),Elle me met la pression dans tout les cotes et ce qui me dérange le plus, c’est qu’a chaque fois qu’elle dépense un sous dans la famille, il faut qu’elle se fasse embourser l’argent qu’elle a mise dans la famille. Elle ne fait rien de gratuit pour ses enfants alors que moi, j’ai pris tout mes enfants en charge, nourriture, école et sante rien ne manque car j’aime bien ma famille
Mais a l’heure actuel, j’en suis malade hypertendu a cause de cette situation de pression et je ne veux pas voir mes enfants souffrir. Je me pose la question de savoir pourquoi elle s'acharne sur moi.
Peut-être ne m'aime-t-elle plus.
Je suis fatigué, usé psychologiquement, affectivement.
Alors si vous avez des conseils, explications, des interprétations, des idées, je suis preneur.
Merci d'avance.

3.Posté par Ndiaye le 05/03/2013 15:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le manque de communication nuit considérablement aux couples. Il faut s'asseoir et discuter sérieusement avec elle, essayer de savoir pourquoi elle agit de la sorte et trouver une solution. J'aurais compris qu'elle soit coléreuse si vous ne vous occupiez pas convenablement de la famille, mais ce n'est pas le cas. Alors il faut discuter en profondeur avec elle, s'il le faut sortir de la maison pour aller diner à deux ou aller en week-end pour discuter à tête reposée de tout cela. Communiquer peut apporter une solution à tous les problèmes surtout dans le couple. Ne baissez pas les bras, discutez avec elle, essayez de trouver une solution puisque vous avez des enfants avec elle.

4.Posté par gueye le 06/03/2013 07:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je te comprend mais il faut communiquer c tres determinant dans un couple a ta place jaurais pete un cable
elles sont terribles nos soeurs des fois
garde ton courage nga mougne c une vertue
salut frere ton cas me touche beaucoup
WASSALAM

5.Posté par bathie le 06/03/2013 08:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le seul conseil que je peux te donner c'est de tirer une balle dans la tête comme ça tu seras en paix définitivement. car tout ce qui t'arrive c'est de ta faute;tu avais certainement abandonné tes parents à cause d'elle.

MERCI

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site
Publicité
Publicité