Leral.net | S'informer en temps réel

Pierre De Gaétan Njikam Mouliom, l’homme qui murmure à l’oreille d'Alain Juppé

Rédigé par leral.net le Jeudi 20 Octobre 2016 à 17:37 | | 0 commentaire(s)|

Camerounais d’origine, Pierre De Gaétan Njikam Mouliom est l’adjoint d’Alain Juppé à la mairie de Bordeaux et son principal conseiller sur les questions africaines.


Mois de juin 2016. Le colloque « Bonnes nouvelles d’Afrique » organisé par la ville de Bordeaux dirigée par Alain Juppé et la fondation Prospective et innovation de Jean-Pierre Raffarin s’ouvre. Mais le candidat à la présidentielle française n’a pu participer à l’événement comme prévu initialement.

Son message sera délivré par Pierre De Gaétan Njikam Mouliom devant un parterre d’africanistes et de personnalités africaines. Le ton assuré, l’homme dégage un certain bagout et du charisme. « Alain Juppé souhaite consolider les liens entre la France et le continent qui ont une même communauté de destin, confie-t-il.

La vision du candidat s’inscrit dans une stratégie entamée il y a déjà quelques années en mettant l’agenda africain au cœur de la réflexion ». L’assistance est conquise par la profondeur des idées et l’éloquence de l’intervenant.

Justement, Pierre De Gaétan Njikam Mouliom est la pierre angulaire de la politique africaine d’Alain Juppé dont il est aussi l’adjoint à la mairie de Bordeaux. Un élu noir de Bordeaux ? Une première et surtout un joli clin d’œil de l’histoire pour cette ville qui fut un des comptoirs coloniaux de la traite… Une ville qui a vu partir les bateaux négriers vers le continent africain.

Une ville qui, au 20ème siècle, a vu partir des commerçants pour l'aventure coloniale française…C’est de cette ville donc que Pierre De Gaétan Njikam Mouliom est, depuis avril 2014, le maire-adjoint en charge des partenariats avec l’Afrique subsaharienne. Il est considéré aujourd’hui comme le référent « diversité et diaspora africaine » au sein de l’équipe de campagne d’Alain Juppé.
Pourtant, rien, absolument rien ne prédestinait ce camerounais d’origine à cette fonction.

Né à Kribi au Cameroun, Pierre De Gaétan Njikam Mouliom, fut un brillant élève. Ces bons résultats lui permettent de décrocher une bourse d’étude en Allemagne de l’Est. Nous sommes dans les 1980. Dans l’ex-Rda, cet amateur de philosophie se passionne des écrits de Senghor, de Nyerere, de Nkrumah, Sankara, Sartre et se met à rêver d’un socialisme africain. Bientôt il perd ses illusions socialistes et devient libéral tout en gardant une fibre sociale.

Surnommé le « clubber » pour sa propension à monter et animer des clubs de réflexion et d’action de toutes sortes depuis sa prime jeunesse (il anime notamment le club Bordeaux Cameroun France), Pierre De Gaétan Njikam Mouliom découvre la France au début des années 1990 où il décroche un DEA en droit public et un executive MBA d’HEC.

Au fil de ses pérégrinations à Bordeaux, il découvrira un autre club, celui du Rassemblement pour la république (RPR). En 1995, pour la première fois en France, le Front national est en passe de remporter des élections locales. Alain Juppé, alors président du RPR, refuse toute alliance avec le parti xénophobe. Une déclaration qui séduit PDG, comme le surnomment ses amis, et qui, six ans plus tard, l’incitera à battre campagne pour le futur maire de Bordeaux. C’était en 2001.

Très vite, le Camerounais aujourd’hui âgé de 50 ans, se voit confier des responsabilités au sein du parti: attaché du groupe UMP du conseil général de la Gironde (2002-2008), chargé de mission au cabinet d’Alain Juppé à la mairie de Bordeaux (2008-2014), secrétaire départemental adjoint de l’UMP en Gironde en 2013, avant d’être élu adjoint au maire en mars 2014.

« Je suis en train de travailler à l’élaboration d’une contribution des diasporas africaines pour le candidat », conclut l’adjoint au maire. En attendant, Pierre de Gaétan Njikam est résolu à ne pas se cantonner à un rôle de symbole à Bordeaux. Ce dernier pourrait voir sa patience et sa loyauté envers le maire de la ville bientôt récompensé. Il se murmure à Bordeaux qu’Alain Juppé, résolument déterminé à prendre la tête du pays lors de la prochaine élection présidentielle, pourrait confier les clés de sa ville à cet homme d’action.

Source afriquemidi.com