leral.net | S'informer en temps réel

Pierre Mendy sur l'absence des jeunes catholiques dans les partis politiques : « C'est dû à la discrétion qui caractérise le jeune catholique »

Le coordonnateur des jeunes catholiques de Dakar, Pierre Mendy, a invité, samedi, les jeunes catholiques à s’engager dans la politique pour servir et non se servir et se faire servir. C’était en marge de la deuxième édition des journées de l’Etudiant catholique.


Rédigé par leral.net le Lundi 18 Avril 2016 à 10:36 | | 2 commentaire(s)|

Pierre Mendy sur l'absence des jeunes catholiques dans les partis politiques : « C'est dû à la discrétion qui caractérise le jeune catholique »
Les jeunes catholiques de Dakar veulent s’intéresser davantage à la politique et à la gestion de la Cité, parce qu’étant absents du pouvoir décisionnaire. «Cette absence du jeune catholique dans les partis politiques ou dans les pouvoirs décisionnaires est dû à la discrétion qui caractérise le jeune catholique. Mais, maintenant, les étudiants catholiques commencent à comprendre qu’ils doivent vraiment participer à la gestion de la Cité», a reconnu, samedi, Pierre Mendy, coordonnateur des étudiants catholiques de Dakar. «Il faut que les étudiants catholiques s’engagent dans la politique pour pourvoir servir leurs frères» a-t-il soutenu avant d’indiquer que ce panel répond à l’invite faite par l’Archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye, lors des Journées mondiales de la jeunesse Diohine 2016, sur l’engagement de la jeunesse catholique à la politique. «Je vous invite à vous engager dans la politique pour servir et non se servir ou pour se faire servir», a rappelé le coordonnateur des jeunes catholiques de Dakar. Il estime que la politique, c’est pour la gestion de la Cité et elle incombe à tout le monde. «Les étudiants catholiques ont un rôle principal à jouer. Nous pouvons constituer des ressources humaines pour cette politique», dit-il.
«Après les troubles qui ont émaillé la visite du président de la République à l’université de Dakar, nous avons jugé nécessaire de discuter de la politique en milieu universitaire. Pour ce, nous avons invité le Pds, l’Apr, le Ps et quelques experts pour discuter sur la question de la politique au sein de l’université parce que certains étudiants ont montré un comportement qui ne reflète pas la personnalité de l’étudiant», a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le coordonnateur des jeunes catholiques de Dakar a aussi souligné que cette journée permettra aux jeunes de se faire consulter gratuitement grâce à la structure Présence médicale. «L’importance de cette journée de consultation, c’est le fait que les étudiants des autres facultés puissent se rapprocher davantage de leurs camarades des autres facultés comme ceux de la médecine qui sont en formation ou ceux qui ont terminé leur formation. Par cette approche, ils pourront être vus et consultés afin de parler de leurs syndromes», a expliqué Dr Aimé Mbaye Sy, Ds en cardiologie en troisième année de médecine.
Fara Mendy






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image