Leral.net | S'informer en temps réel

Piratage: Les ayants droit ont demandé à Google de retirer 345 millions de liens en 2014

le 6 Janvier 2015 à 20:49 | Lu 331 fois

Piratage: Les ayants droit ont demandé à Google de retirer 345 millions de liens en 2014

Quand l'internaute fait une recherche «Game of Thrones torrent» sous Google, le moteur censure –très modérément– ses résultats. «En réponse à une plainte reçue sous le Digital Millenium Copyright Act, nous avons retiré un résultat de cette page», écrit le moteur. Au total, les ayants droit ont demandé à Google de retirer 345 millions de liens en 2014, selon des chiffres cumulés par TorrentFreak.

Selon le site, il s'agit d'une hausse de 75% sur un an. La progression est fulgurante, alors qu'en 2008, Google ne recevait que quelques centaines de demandes.

Le téléchargement illégal de séries en hausse

Pour les ayants droit, ces procédures ont un coût, alors qu'ils doivent passer par des cabinets d'avocats qui envoient des listes de liens à Google. Le processus est largement automatisé, et l'entreprise s'exécute en général, sauf si elle décide qu'un lien n'est pas en infraction.

Pour les séries télé, le combat est presque vain, alors que les épisodes sont surtout téléchargés dans les heures suivant leur diffusion. Malgré des épisodes légalement disponibles à l'international 24 heures après diffusion US, Game of Thrones conserve sa couronne  de la série la plus piratée pour la troisième année consécutive. L'audience légale grimpe malgré tout au même rythme, et un producteur, David Petrarca, estimait en 2013 que le téléchargement illégal «participait au buzz culturel» de la série.