leral.net | S'informer en temps réel

Plaidoyer du maire de Grand Yoff : Les taxes de l’électricité et de l’eau doivent être laissées aux communes

Le maire de Grand Yoff a rencontré les forces vives de sa commune pour leur faire part des problèmes que les mairies rencontrent avec l’acte 3 de la décentralisation. Il n’a pas manqué de demander à l’Etat de laisser la taxe sur l’eau et l’électricité aux communes pour qu’elles puissent couvrir leurs dépenses.


Rédigé par leral.net le Jeudi 18 Juin 2015 à 14:06 | | 11 commentaire(s)|

Plaidoyer du maire de Grand Yoff : Les taxes de l’électricité et de l’eau doivent être laissées aux communes
Le maire de la commune de Gand Yoff, Madiop Diop, a organisé une rencontre avec les forces vives de sa commune pour s’entretenir avec elles sur les limites de l’acte 3 de la décentralisation. « Les difficultés de l’Acte 3 ont fait que les maires ont tenu plusieurs rencontres avec les services de l’Etat, à savoir le ministre des Finances, du Budget, des Collectivités locales et la préfecture de Dakar », a fait savoir l’édile de Grand Yoff. Énumérant les difficultés auxquelles les mairies font face, M. Diop ajoute : « Nous n’avons remarqué aucune volonté de la part de l’Etat de trouver des solutions à nos problèmes. Il s’agit, entre autres, du blocage de l’emprunt obligataire de la ville de Dakar, le projet de décret portant création d’une agence qui aura en charge la distribution des taxes municipales qui étaient jusque-là gérées par nos communes », a déploré le maire de Grand Yoff.

Cependant, Madiop Diop demande à l’Etat de laisser les taxes de l’eau et de l’électricité aux communes : « Nous comptons sur nos taxes pour couvrir nos dépenses. Si on veut nous refuser toutes ces taxes comment vont faire les communes », s’est-il interrogé avant de poursuivre : « Nous avons la chance de continuer à payer nos salaires. Cependant, si les choses continuent comme ça, nous aurons des difficultés à payer nos employés. Actuellement, nous payons les salaires grâce aux taxes que nous collectons et ça, c’est très compliqué ».






Hebergeur d'image