leral.net | S'informer en temps réel

Plaidoyer pour une prise en compte de la spécificité des femmes dans le public

Les femmes ont des revendications spécifiques dans l’administration générale, notamment les heures de l’allaitement et les crèches, qui doivent être prises en compte, a soutenu, mardi à Dakar,Fatou Bintou Dia, la responsable des femmes de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS).


Rédigé par leral.net le Mardi 17 Avril 2012 à 19:54 | | 0 commentaire(s)|

Plaidoyer pour une prise en compte de la spécificité des femmes dans le public
‘’Les femmes ont des revendications qui leur sont propres au niveau de l’administration notamment les heures d’allaitement, les crèches et autres dont elles ne disposent’’, a dit Mme Dia, au cours d’un séminaire de formation des agents de l’administration générale.

Elle a souligné que la parité est bien respectée dans l’administration, car ’’nous avons un pourcentage considérable qui tourne autour de 52% de femmes’’.

‘’C’est important parce que se sont les femmes qui créent les amicales, ce sont également elles qui doivent être dans le mouvement syndical’’, a encore soutenu la syndicaliste.

‘’A partir de ce séminaire nous devrions avoir un syndicat fort au niveau de l’administration’’, a-t-elle souligné ajoutant qu’aujourd’hui, ’’l’heure est aux grands ensembles’’.

Son avis est partagé par Pape Atoumane Diaw, secrétaire général adjoint de la CNTS, formateur en technique de capacitation des travailleurs. ‘’Nous avons respecté le critère de la parité. Nous devons prendre en charge la préoccupation de la femme dans toutes les activités que nous menons’’, a dit M. Diaw.

‘’Nous voulons des leaders aussi bien en hommes qu’en dames, afin d’harmoniser déjà les préoccupations et faciliter également la mobilisation au sein de ces entreprises publiques’’, a fait valoir le secrétaire général adjoint de la CNTS.

Sur l’atelier qui porte sur la ‘’syndicalisation des travailleurs de l’administration générale’’, M. Diaw a justifié le thème par un constat fait au niveau de l’administration selon lequel le secteur public n’est pas syndicalisé.

SOURCE:APS






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image