leral.net | S'informer en temps réel

Plainte auprès du Procureur de la République : Aramine Mbacké poursuivi pour escroquerie à hauteur de 549 millions

C’est une rocambolesque affaire dans laquelle la femme d’affaires Oumy Thiam accuse Aramine Mbacké de Dangoté d’escroquerie et d’abus de confiance sur une somme de 549 millions de francs Cfa. La dame Oumy Thiam qui a saisi le procureur de la République d’une plainte contre l’ancien Directeur général de Dangote Industrie Sénégal qui l’aurait roulée dans la farine en la dépossédant de 549 millions Fcfa dans le cadre d’une opération d’importation de sucre. L’affaire confiée à la Division des investigations criminelles (Dic) a été bouclée depuis le 5 décembre dernier.


Rédigé par leral.net le Lundi 9 Février 2015 à 16:42 | | 5 commentaire(s)|

Plainte auprès du Procureur de la République : Aramine Mbacké poursuivi pour escroquerie à hauteur de 549 millions
La femme d’affaires Oumy Thiam, l’une des premières sénégalaises vendeuses de pièces détachées, accuse Aramine Mbacké, patron de MRS groupe, société pétrolière appartenant à l’homme d’affaires Nigerian, Aliko Dangoté, d’abus de confiance et d’escroquerie. Oumy Thiam indique que l’homme d’affaires l’avait approchée au tout début pour une importation de sucre qui devrait lui faire gagner 600 millions de francs Cfa par bateau. Convaincue par Aramine Mbacké, elle dit avoir décaissé 549 millions de francs Cfa qu’elle a remis au collaborateur de Dangoté. La dame estime que l’argent a été remis à ce dernier en 3 tranches. Lors de la première tranche, Oumy Thiam nous apprend qu’elle a décaissé 250 millions de francs Cfa pour le contrat revolving de 4 bateaux de sucre qui devaient lui rapporter chacun 600 millions de francs Cfa.

Lors de la deuxième tranche, la dame soutient avoir remis 178,5millions en espèces pour la lettre de crédit. Et pour la dernière tranche, elle indique avoir fait deux virements de 113 000 dollars chacun (soit 56,5 millions Fcfa par virement).

«VA OU TU VEUX, JE FINANCE LA FONDATION DE LA PREMIERE DAME», REPOND M. MBACKE SELON OUMY THIAM

Après tous ces décaissements, la dame Oumy Thiam dit n’avoir plus été informée de l’affaire par Serigne Aramine Mbacké. Plusieurs fois, elle confie avoir saisi ce dernier pour la restitution de son investissement mais en vain. Acculé, finalement l’homme d’affaire Serigne Aramine Mbacké n’a remboursé que 13 millions sur les 549 millions de francs Cfa, selon la plaignante. Lasse de courir derrière ses biens, la dame a fini par saisir le 28 mai 2014 le procureur de la République d’une plainte. Dès réception de la plainte, Serigne Bassirou Guèye a confié le dossier à la Division des investigations criminelles(Dic) pour enquête. Après plusieurs investigations des redoutés limiers, l’enquête a été bouclée le 05 décembre dernier et depuis le procureur leur demande de rester à l’écoute. Cependant ce qui inquiète davantage la femme d’affaire Oumy Thiam - complètement ruinée, alerte-t-elle -, c’est qu’à chaque fois qu’elle saisit Serigne Aramine Mbacké, ce dernier lui fait savoir qu’elle ne peut rien contre lui. «Il me dit : va où tu veux, tu ne peux rien contre moi. Je suis ami avec Macky Sall, je mange avec lui et je finance la Fondation de la Première Dame», panique Oumy Thiam.

SERIGNE ARAMINE MBACKE : «LA DAME EST UNEMENTEUSE»

Interpellé sur les accusations d’Oumy Thiam, Serigne Aramine Mbacké dégage en touche. Pour lui, cette dame n’est rien qu’ «une menteuse», car contrairement à ses dires, poursuit-il, «c’est elle qui me doit 109 millions de francs Cfa». Aramine Mbacké soutient n’avoir rien à se reprocher et dit attendre l’issue du dossier qui est pendant devant la justice.

OUMAR KANDE l'as






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image