leral.net | S'informer en temps réel

Plainte du député-maire Mame Balla Lô: Le Cored avertit le correspondant de l’Observateur à Tambacounda


Le jeudi 28 mai 2015, le Tribunal des Pairs du Conseil pour l’Observation des Règles d’Ethique et de Déontologie dans les médias (CORED) s’est réuni à la Maison de la Presse à Dakar pour examiner la plainte du député-maire de la ville de Tambacounda, Mame Balla LO contre le correspondant local de l’Observateur, Pape Ousseynou Diallo.


Rédigé par leral.net le Mardi 2 Juin 2015 à 20:51 | | 2 commentaire(s)|

Plainte du député-maire Mame Balla Lô: Le Cored avertit  le correspondant de l’Observateur à Tambacounda
Les faits : le journal l’Observateur dans son édition du 20 avril 2015 a publié un article intitulé "Les dégâts de la visite de Macky Sall à Tamba".
Le plaignant soutient que les faits relatés dans cet article sont "faux et sans fondements". Il accuse le journaliste d'être coutumier des faits et de faire le jeu de son rival politique de même parti, pour le discréditer aux yeux de l´opinion.
Il se plaint enfin de la non publication par le journal "L´Observateur" de la mise au point envoyée à cet effet par le service de presse et de communication de la Mairie ; ce qu´il considère comme une violation du droit de réponse.
Pour toutes ces raisons, le Maire de Tambacounda saisit le Tribunal des Pairs pour, dit-il, "être rétabli dans ses droits", se considérant "victime de propos diffamatoires".
Dans sa réponse à la plainte, envoyée au CORED, le directeur de publication de "L’Observateur" a réfuté les arguments du maire, Mame Balla LO. Il a demandé que le plaignant apporte la preuve qu’il a été reçu par le président de la République. Par ailleurs, le Directeur de publication de l’Observateur est revenu sur le passé judiciaire du député-maire avant de déclarer n’avoir jamais reçu dans sa boite électronique le démenti du plaignant.

AVIS du Tribunal des Pairs

Après examen du dossier et enquête à Tambacounda, le Tribunal a constaté le caractère tendancieux de l’article et de son titre ainsi que l’absence de sources fiables pour étayer les informations véhiculées par le journaliste. Il déplore le déséquilibre dans le traitement de l’information, en relevant que tous les faits évoqués dans l’article (les pancartes contre M. Lo, le fait qu’il n’ait pas été reçu par le président Macky Sall, sa condamnation à six mois de prison, sa chute), soient orientés contre le maire, sans que lui soit donnée l’opportunité de donner sa version des faits évoqués.

En conséquence, le Tribunal des pairs adresse un avertissement au correspondant de l’Observateur à Tambacounda, Pape Ousseynou Diallo pour traitement déséquilibré de l’information.
Le tribunal des Pairs rappelle à tous les journalistes l’impérieuse nécessité de faire preuve de professionnalisme en toutes circonstances, de rester en dehors des querelles partisanes et de s’informer toujours auprès des différents acteurs, une exigence encore plus forte lorsqu’ils sont rivaux.
Le Tribunal des Pairs






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image