leral.net | S'informer en temps réel

Plan Jaxaay: 52 milliards de gaspillage

La Cour des comptes a audité la gestion du Plan Jaxaay de 2006 à 2012. Selon le Quotidien repris par Leral. Mauvaise gestion, dépassement budgétaire, gré à gré étaient les pratiques courantes dans la gestion du Projet. 52 milliards ont été mobilisés pour le Plan Jaxaay.


Rédigé par leral.net le Vendredi 11 Mai 2012 à 10:25 | | 2 commentaire(s)|

Plan Jaxaay: 52 milliards de gaspillage
Le Projet a quasiment consommé la totalité des crédits que l’ancien chef de l’Etat lui avait affectés. Pourtant selon le rapport de la Cour des comptes, le bilan du Plan Jaxaay est un des plus maigres. Les logements sont inférieurs au nombre attendu, les autres réalisations du projet sont encore pires. Les vérificateurs de la Cour des Comptes ont noté « l’état déplorable » des infrastructures. Il s’agit, entre autre, du bassin de la zone de captage réalisé par Fougerolle pour une valeur de 8 213 268 519 francs Cfa. Un bassin qui se trouve dans un état lamentable. Il se pose aussi le problème de l’entretien des réalisations. Une tâche que deux entreprises se sont partagées pour un montant de 18 929 299 635 de francs Cfa. La même somme est allouée à la construction des 3 000 logements sociaux. La Cour des comptes a notamment décelé « des cas avérés de gaspillage des ressources publiques ». Le Plan Jaxaay a endossé des dépense qui n’avaient rien avec s on objectif social. « Le contrat de prestation de services signé avec le cabinet Mgp-Afrique pour un montant de 632 041 200 francs Cfa » destiné à identifier des opportunités d’emplois pour les jeunes de la banlieue. Le Projet a acquis sur instruction de Me Wade « 150 machines brésiliennes pour la fabrication de briques pou un coût 470 888 065 francs Cfa hors taxes, hors droit de douane ». Des machines qui n’ont jamais été utilisées. Par ailleurs les dotations en carburant révèlent aussi des pratiques qui frôlent l’amateurisme avec « des sorties de carburant au niveau du Pclslib qui se font en dehors de tout base règlementaire ». Aucune justification n’a été demandée aux bénéficiaires que le projet recrute dans toutes les strates. « 3 422 tickets de 5 OOO frs ont été remis aux préfets de Pikine, Guediawaye, Dakar et Rufisque, aux gouverneurs de la région de Dakar et de Kaolack ainsi qu’à certaines personnes physiques. ». Les dotations servaient aux déplacements durant les week ends ministre de tutelle, Omar Sarr. « Les missions sont effectuées durant le week ends dans la région de Saint Louis où à Dagana ont représenté plus de 90% des tickets consommés à cette effet » selon le rapport. « dans la gestion des marchés publics il a été noté un non respect des procédures de gré à gré, des demandes de renseignement et de prix irrégulières, des chèques au profit d’une dizaine d’entreprises ont été retirés par une même personne avec des erreurs identiques sur des factures d’entreprises différentes, des entreprises ayant, à travers les factures produites, les mêmes adresses et souvent les mêmes numéros de téléphone ».



1.Posté par sow merien le 11/05/2012 12:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est purement et simplement du detournement de deniers publics donc il faut punir les coupables.

2.Posté par jean le 11/05/2012 13:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Menace de vote sanction contre la liste de «Bennoo bokk yakaar» au Walo
Dès l’annonce des noms figurant sur la liste de «Bennoo bokk yakaar» dans le département de Dagana, les responsables et militants socialistes et apéristes, outrés par ces investitures n’émanant pas, selon eux, de la base, y virent la main de Monsieur beau frère, Mansour Faye et rejetèrent les choix portés sur Abibatou Mbaye (PS) et Dr Mame Diop (APR) pour diriger la liste départementale lors de prochaines élections législatives .
Face à ce coup de force politique, les militants et populations du département de Dagana sont très remontés contre Mansour Faye grand frère de la première dame Mariéme Faye , qui depuis la ville de Saint-Louis a choisi d’investir à la place des habitants du Walo ses deux parents dommou Ndar, le docteur Mame Diop et l’ancienne ministre socialiste Abibatou Mbaye pour représenter le département de Dagana à la future assemblée nationale.
Avec un scrutin majoritaire à un seul tour, le ‘raaw gadou ‘ seuls les candidats de la liste, arrivée première au niveau départemental seront élus. De ce fait les populations ne voteront que pour des candidats qu’ils connaissent, et en qui ils se reconnaissent. Malheureusement, le Docteur Mame Diop est un illustre inconnu dans le département de Dagana , propriétaire d’une officine de pharmacie à Richard-Toll , pendant toutes ces années ,il n’a jamais osé afficher son soutien au candidat Macky Sall .Ce n’est qu’au deuxième tour de la dernière campagne présidentielle, que les populations de Richard-Toll ont découvert qu’il était devenu aperiste . Le jour du scrutin, le docteur Diop a eu à tenir des propos injurieux à l’endroit des autochtones walo walo les qualifiant de bétail électoral. Ce n’est pas donc lui qui défendra à l’hémicycle les intérêts de riziculteurs de Ronkh , ni les éleveurs peuls de Mbane car il n’a aucun respect pour eux .
Lors de la réunion d’investiture à Richard-Toll ,le Docteur Mame Diop avait déclaré publiquement qu’il n’était pas candidat au poste de député, mais pour lui c’était une leurre destinée aux dirigeants naïfs walo walo . Quand il fut mandaté à Dakar pour déposer les candidatures des militants de première heure comme Baydialo Sylla ,Abou Ly ,Ndeye Wéllé et Moustafa Sarr,avec l’aide de Mansour Faye Monsieur beau frère qui a investi sa maitresse dans la commune de Saint-louis comme candidate , le Docteur Mame Diop fit le hold up parfait en se faisant investir comme candidat du walo.
Sa colistière du PS Abibatou Mbaye, elle aussi saint-louisienne de son état, est une revenante qui avait décroché des activités politiques du département depuis sa retentissante défaite électorale de l’an 2000. Son investiture à la place des cadres socialistes walo walo comme Madické Mbodj de Ndombo, Saliou Sarr de Dagana et Abdoulaye Thiam de Richard-Toll dont les capacités de mobilisation ne souffrent d'aucun doute, poussera les milliers électeurs socialistes du departement à faire des votes sanction en faveur soit de la liste ‘Bess dou gniak ‘du docteur Aliou Diack PCR de Mbane soit celle dirigée par Oma Sarr.
Si cette liste de ces candidats est entérinée, la Coalition «Bennoo bokk yakaar» va vers une cinglante défaite au Walo. La liste nationale Sopi que dirigera l’ex ministre d’état Omar Sarr et les ténors du parti à Richard-Toll ,que sont le maire et DG de la SICAP Khalifa Ababcar Ndao , le responsable des cadres libéraux Abdou Aziz Diop , les DG de la SONES et de l’Office du lac de Guiers seront infiniment plus crédibles et représentatifs aux yeux des populations du Walo que ces ndar ndar perdus au Walo et qui prennent les populations pour du bétail électoral.
Autant le président Macky Sall sait pertinemment qu’aucun candidat non originaire du Fouta ne pourrait être vainqueur face au « marabout » Adama Sall à Matam , autant il aurait du savoir que Mame Diop l’ami de la belle famille ne gagnera jamais au Walo face au « marabout » de Gaé Sikkim Gueye investi candidat député sur la liste Sopi.
Les walo walo ne voteront pas une liste ou ne se retrouve aucun fils du terroir, l’époque est révolue pour que des saint-louisiens en mal de positionnement dans leur se rabattent dans leurs localités pour les diriger .
L’époque des saint- louisiens Assane Magatte Mbaye, Fatou Diop Guéye qui représentait le Walo est révolue. Omar Sarr sera vaincu et remplacé dans le département de Dagana par d’autres walo walo et non par des saint-louisiens.



SOURCE:Jean M Sarr
jeanmsarr@yahoo.fr


Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site