leral.net | S'informer en temps réel

Plateforme de veille des femmes pour des élections apaisées au Sénégal : de la participation responsable et de la parité


Rédigé par leral.net le Jeudi 21 Juin 2012 à 20:06 | | 0 commentaire(s)|

Plateforme de veille des femmes pour des élections apaisées au Sénégal : de la participation responsable et de la parité
Après une contribution des plus déterminantes pour le compte de la paix, de la cohésion sociale, sur fond d’élection sans violences, la Plateforme des femmes pour des élections apaisées au Sénégal - Coordonnée par l’ONG Femmes Africa Solidarité (FAS), et composée d’ONGs nationales et internationale telles qu’AFAO, le Caucus des Femmes Leaders pour la parité, le Groupe d’Initiatives des Femmes (GIF), par d’autres organisations féminines de la Société Civile, soutenue par le PNUD, ONU-Femmes et par d’autres organisations du Système des Nations Unies - revient sur la scène socio-politique. Elle va de nouveau mettre sa contribution humaniste au processus électoral pour le devenir d’un Sénégal meilleur.
Ainsi, dans l’objectif de renouer avec sa démarche, elle va commencer par l’organisation, le vendredi 22 juin 2012, au siège de l’organisation Femmes Africa Solidarité (FAS), d’un séminaire de formation à l’intention de 50 observatrices et des journalistes-moniteurs, avec lesquels elle a eu à établir une franche collaboration lors des premier et second tours de la présidentielle sénégalaise.
La formation vise à renforcer les acquis de celles tenues à l’approche de la présidentielle quant au monitoring de la violence électorale et au processus d’observation électorale.
On le sait, une nouvelle donne s’est invitée dans les nominations aux fonctions électives : la parité qui devient effective à l’occasion de ces élections législatives 2012. Il s’agira ainsi de faire une capitalisation de tout cela, en réveillant les consciences sur cette réalité.
Dans la poursuite de la dynamique, une caravane sera organisée à Diourbel le 29 juin 2012 en termes d’activité de sensibilisation et mobilisation des femmes et des jeunes autour de l’enjeu de ces législatives et de l’importance de la parité, vu que celle-ci en sera à sa première expérimentation de mise en œuvre en tant que loi.
Une situation Room (Salle de veille) sera installée – comme lors de la présidentielle - au Radisson Blu à partir du samedi 30 juin 2012. Elle sera chargée de la collecte, du traitement et de l’analyse des données recueillies sur le terrain à la fois par les observatrices et par les journalistes-moniteurs. Cette Salle de veille est composée d’éminentes femmes, leaders dans leurs domaines respectifs, membres de la Société Civile ou du Secteur Public, mais aussi d’experts politiques et juridiques, ainsi qu’une équipe technique chargée du traitement et de l’analyse des données.



CONTACT:
Khady GADIAGA OSMOSE Point E,
1A Rue de Diourbel En face de la Piscine Olympique
Tel.: +221 33 864 65 05
Port: +221 77 802 22 01 Email : kgadiaga1@yahoo.fr
Chloé HUYNH
Femmes Africa Solidarité
Bureau Régional
Immeuble du Phare des Mamelles
Tél : (00221) 33 869 81 06
Email : apofficerdk@fasngo.org






Hebergeur d'image