leral.net | S'informer en temps réel

Plus d’un milliard de FCFA pour rénover « Keur Serigne Touba » à New York


Rédigé par leral.net le Dimanche 20 Novembre 2016 à 17:37 | | 4 commentaire(s)|

Plus d’un milliard de FCFA pour rénover « Keur Serigne Touba » à New York
 
L’association regroupant a communauté mouride des Etats-Unis (MICA, en anglais) en projet de rénover son siège de New York, communément appelé "Keur Serigne Touba" "Masjid Touba", des travaux qui vont coûter plus d’un milliard de francs CFA, a appris l’envoyée spéciale de l’APS de son secrétaire à la communication, Djiby Diagne.
 
"Une levée de fonds a été lancée depuis plus de 5 ans pour la rénovation de Keur Serigne Touba qui nécessite 1,7 millions de dollars (un peu plus d’un milliard de FCFA)", a-t-il dit à l’occasion de la célébration du magal de Touba, samedi, à Harlem.
 
"Les travaux vont démarrer sous peu" avec la signature du contrat avec l’entrepreneur, étant donné que 60% des fonds sont déjà disponible, assure le secrétaire permanent de l’association, Mourtada Ndiaye.
 
Fondé en 1988 par Cheikh Mourtada Mbacké, fils du fondateur du mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba, la MICA compte 3000 membres et fidèles. Elle a été officiellement reconnue par l’Etat de New York en 1993.
 
Si d’autres associations existent sur le territoire américain, la MICA est de loin la plus ancienne et la plus représentative aux Etats-Unis, selon les responsables de cette association.
 
La rénovation de ’’Keur Serigne Touba’’ permettrait au MICA "de travailler dans un environnement plus favorable" et de façon "plus méthodique", ont dit ses responsables.
 
La MICA débourse chaque année entre 20 et 30 millions de francs CFA (40 à 50.000 dollars américains) pour financer l’organisation du magal de Touba à New York, à partir des cotisations de ses membres et de dons de bénévoles.
 
APS






Hebergeur d'image