leral.net | S'informer en temps réel

Plus de 30 mille personnes vont sortir de l'obscurité grâce à la centrale solaire de Malicounda

La nouvelle centrale solaire photovoltaïque qui sera inaugurée, ce jeudi à Malicounda (département de Mbour), par le président de la République, Macky Sall, permettra à plus de 32.104 personnes de sortir de l’obscurité. Construite sur un site de 100 ha, cette centrale d’une puissance de 20 mégawatts a coûté 22 milliards de francs CFA, et est connectée directement sur le réseau électrique de la SENELEC.


Rédigé par leral.net le Jeudi 3 Novembre 2016 à 18:43 | | 2 commentaire(s)|


D’une capacité de production annuelle qui devrait atteindre 36 GWH, elle est construite dans le respect strict des normes environnementales internationales, grâce à un contrat de concession entre la SENELEC et Solari Group, une entreprise italienne.

La construction de cette nouvelle centrale et son inauguration interviennent dans un contexte de mise en oeuvre du Plan Sénégal émergent (PSE), la nouvelle stratégie de développement du Sénégal, et de la fin de la COP21 au cours de laquelle le Sénégal s’était engagé à faire de la production énergétique une priorité.

Avec cet ouvrage, la SENELEC entend poursuivre sa volonté de diversifier les sources d’énergie pour, d’une part, réduire à long terme le prix du kilowattheure et, d’autre part, sécuriser l’offre de fourniture d’énergie électrique en quantité et en qualité.

Pour les populations locales et celles de l’ensemble du département, la centrale a "un impact socio-économique positivement considérable", puisqu’elle permettra la création d’activités génératrices de revenus.

Selon le maire de Malicounda, Maguette Sène, cette centrale vient soulager les populations des 22 villages de la commune de Malicounda et fait la fierté des populations du département de Mbour. Elle est aussi profitable à la municipalité qui, d’après lui, détient 5% du capital social de l’entreprise concessionnaire.

Quant au maire de la commune de Thiadiaye, Me El Hadji Oumar Youm, directeur de cabinet du président Macky Sall, il a demandé aux populations et aux militants, responsables et sympathisants de l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir) de réserver "un accueil mémorable et populaire" au chef de l’Etat.

"Cela devrait traduire l’engagement et l’adhésion des populations aux politiques qui sont mises en oeuvre par le président de la République, particulièrement sa politique énergétique", a lancé Me Youm, également coordonnateur départemental de l’APR, à Mbour.

Il estime que cette nouvelle centrale solaire photovoltaïque apportera dans la politique énergétique du Sénégal une valeur ajoutée pour permettre l’autonomie et d’avoir de l’énergie à des coûts compétitifs.

APS






Hebergeur d'image