leral.net | S'informer en temps réel

Plus de 300 milliards FCFA seront mobilisés pour financer l'Enseignement supérieur

Le coût global du programme issu du conseil présidentiel de l’enseignement supérieur demande une mobilisation de plus de 300 milliards de francs CFA, a indiqué, mercredi à Dakar, le ministre de l’Enseignement supérieur et de Recherche, Mary Teuw Niane.


Rédigé par leral.net le Mercredi 30 Avril 2014 à 22:57 | | 6 commentaire(s)|

Plus de 300 milliards FCFA seront mobilisés pour financer l'Enseignement supérieur
Il s'exprimait au sortir d’une réunion technique interministérielle, dans le cadre du suivi des décisions issues du conseil présidentiel sur l’enseignement supérieur et la recherche.

''Une évolution est notée dans les conditions de travail et d’étude des étudiants dans les différentes universités sénégalaises depuis le Conseil présidentiel sur présidentiel sur l’enseignement supérieur'', a relevé le ministre.

''Il y a eu un certain nombre d’évolutions en particulier au niveau des conditions de travail et d’étude des étudiantes et étudiants’’, a-t-il notamment dit.

Outre les 300 millions à mobiliser, ''il faut ajouter d’autres investissements’’, selon Marie Teuw Niane.

''Le gouvernement est en train de travailler durement pour mobiliser ces ressources’’, a indiqué M. Niane. ‘’Ainsi, plus de 900 lits ont été livrés aux étudiants à Dakar, l’université Alioune Diop de Bambey et à l’université Gaston Berger de Saint-Louis’’, a-t-il révélé.

‘’Actuellement 308 lits sont en train d’être achevés pour être livrés à l’université de Thiès dans le cadre des chantiers de Thiès. Il s’agit en fait de l’hôtel du rail’’, a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Par ailleurs, ‘’au niveau des infrastructures pédagogiques, il faut noter que l’université Gaston Berger a réceptionné un complexe qui comprend un amphithéâtre de 1.000 places, un auditorium de 1.000 places, 14 salles de cours TD (travaux dirigés) 4 salle de travaux pratiques, 20 bureaux d’enseignants et d’autres facilités’’, a-t-il ajouté.

''L’université Gaston Berger va aussi réceptionner, d’ici le 15 mai, l’extension de la bibliothèque universitaire qui va passer de 300 places assises à 1.200 places assises'', a-t-il fait savoir.

‘’Au niveau des textes, la loi cadre portant statut et organisation des universités est dans le circuit. Le décret sur la nouvelle politique des bourses a été élaboré et va être partagé avec la communauté universitaire’’, a expliqué M. Niane.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a souligné que ''tout un ensemble de textes sont en train d’être finalisés. C’est pour dire donc que ce trimestre qui va du 23 janvier au 30 avril a connu beaucoup d’avancée au niveau de l’enseignement supérieur’’.

APS






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image