Plus de 5 milliards de FCfa d’aides directes allouées aux acteurs culturels selon le ministre Abdoulatif Coulibaly

L’Etat du Sénégal consacre 5 milliards 172 millions de nos francs en guise d’aides directes allouées aux acteurs culturels et aux producteurs de biens culturels de valeur, a informé le ministre de la Culture, Abdoulatif Coulibaly qui présidait la cérémonie du Pré-colloque intervenant en prélude au lancement officiel de la 16e édition de la Fildak.


Rédigé par leral.net le Mardi 14 Novembre 2017 à 22:51 | | 0 commentaire(s)|

Prévue pour du 22 au 27 novembre 2017, les acteurs de la culturels ont organisé ce mardi 14 novembre 2017 un pré-colloque qui intervient en prélude au lancement officiel de la 16e édition de la Fildak. Ce pré-colloque a pour vocation de préparer le terrain à la conférence inaugurale prononcée par le professeur Mamoussé Diagne et le colloque sur le thème de la Fildak « Livre, jeunesse, économie : défis du développement ».

Une occasion saisie pour rendre également hommage à d’éminentes personnalités du pays qui ont su porter avec talent et détermination, la défense et la promotion du livre.

Avec un budget du ministère de la Culture arrêté à environ 25 milliards de Fcfa, Abdoulatif Coulibaly qui a précédé la cérémonie au théâtre national Daniel Sorano, a annoncé que « l’Etat du Sénégal consacre 5 milliards 172 millions de nos francs en guise d’aides directes allouées aux acteurs culturels et aux producteurs de biens culturels de valeur  ».

Il ajoute qu'« aux acteurs s’activant dans les secteurs traditionnels de la musique, de l’art plastique aux différents arts scéniques, l’Etat alloue chaque année 472 millions de Fcfa, alors qu’une enveloppe de 300 millions est allouée aux cultures urbaines ».

Ainsi, d’importants projets de construction d’infrastructures culturelles sont prévus selon toujours le ministre Abdou Latif Coulibaly. « Je pense ici à la Bibliothèque nationale, au mémorial de Gorée, au site Mémorial du Diola, entre autres », avant d’informer également, de l’engagement de l’Etat du Sénégal à construire dans les 14 régions du pays,  des complexes culturels d’envergure.



Cheikh Makhfou Diop Leral

 








Hebergeur d'image