Polémique autour de la dette du Sénégal : Mimi Touré invite Wade à un débat contradictoire


Rédigé par leral.net le Mardi 7 Novembre 2017 à 13:33 | | 0 commentaire(s)|

L‘ancien Premier ministre Aminata Touré a défié le pape du Sopi dans les colonnes de l’As de ce mardi. Pour mémoire, en visite à Touba, l’ancien président de la République M. Abdoulaye Wade a relevé que la situation financière du pays est catastrophique déplorant, dans la foulée, le taux d’endettement du Sénégal qu’il fixe « actuellement à 65% alors qu’il ne doit pas dépasser 17% ».

Le secrétaire général de Pds ajoute que le ministre de l’Economie se démène chaque jour comme un diable pour voir comment payer les salaires des fonctionnaires. Ces propos ont fait réagir Mimi Touré qui, dans les colonnes de l’As, invite l’ancien président à un débat contradictoire.

« Nous saisissons son offre de débat sur la situation du Sénégal en 2012 quand il quittait le pouvoir pour la comparer à l’Etat actuel du pays après 5 ans », a indiqué l’ancien chef du gouvernement avant de soutenir : « vivement un débat contradictoire qui ne reposera que sur des faits et des chiffres pour montrer preuves à l’appui que le Sénégal, malgré l’héritage financier lourd hérité en 2012, est sur une courbe économique et financière ascendante ».

L’ancien Premier ministre propose à Wade, une équipe de débatteurs de son camp et le même du côté de Benno Bokk Yakaar. « Les débats seraient animés par des journalistes indépendants retenus de commun accord. Ceci aurait le merite d’élever considérablement le niveau de débat politique dans notre pays, de sortir des attaques crypto-personnelles et revanchardes, pour l'élever au niveau des attentes et préoccupation nos concitoyens », a-t-elle indiqué.