Leral.net | S'informer en temps réel



Polémique entre le journal la sentinelle et l’ambassade de France au Sénégal à propos d’un article intitulé: Obtenir un visa pour la France: Entre la honte, le vol et la perte de temps. Et si on imposait la réciprocité.

Rédigé par leral .net le 15 Avril 2010 à 19:28 | Lu 9939 fois

AMBASSADE DE FRANCE AU SENEGAL
M. le Directeur de publication


Polémique entre le journal la sentinelle et l’ambassade de France au Sénégal à propos d’un article intitulé: Obtenir un visa pour la France: Entre la honte, le vol et la perte de temps. Et si on imposait la réciprocité.
Votre journal a publié dans son édition du mardi 13 avril 2010 un article consacré à la procédure mise en place pour l’obtention d’un visa Schengen auprès du Consulat général de France à Dakar.
L’ambassade de France déplore la tonalité polémique de cet article et souhaite y apporter les précisions suivantes :

1 – Le Consulat général de France à Dakar a reçu en 2009 plus de 31 000 demandes de visa, chiffre en augmentation constante depuis plusieurs années. Les trois quarts d’entre elles ont été acceptées. Le recours depuis février 2001 à un opérateur externe, la société Africatel AVS, permet aux agents du service des visas de recentrer leur activité sur leur cœur de métier, à savoir le traitement de fond des dossiers. Il permet également une gestion plus rationnelle des rendez-vous, en évitant aux usagers d’avoir à attendre des heures, de jour comme de nuit, devant le Consulat comme c’était le cas il y a quelques années. La quasi-totalité des ambassades des pays membres de l’espace Schengen ont aujourd’hui recours à un opérateur externe pour la gestion des rendez-vous des demandeurs de visas.
2 – Si l’on ne peut naturellement exclure quelques dysfonctionnements dans des cas isolés que le demandeur peut du reste signaler lors de son rendez-vous au Consulat, cette procédure Africatel donne très largement satisfaction.
3 – Le Consulat général de France à Dakar ne retire aucun bénéfice financier de la vente de cartes prépayées achetées auprès des agences du réseau Ecobank. Le prix de ces cartes correspond à la rémunération du service rendu par Ecobank et Africatel. Il faut par ailleurs noter que le crédit de 12 minutes est réutilisable pour d’autres demandes, l’usage de la carte prépayée n’étant pas limité dans le temps.
4 – La liste des documents à fournir pour constituer le dossier de demande de visa Schengen ainsi que le formulaire de demande sont accessibles et téléchargeables gratuitement sur le site Internet de l’ambassade de France (www.ambafrance-sn.org) et mis à disposition à l’accueil du service des visas du Consulat Général. Ces documents varient en fonction du type de visa demandé et de la situation du demandeur : il n’existe donc pas de liste type qui puisse être fournie par les agents d’Ecobank ou d’Africatel, même si ces derniers sont formés à donner tous les renseignements utiles en la matière. La vente de ces documents par des tierces personnes présente en tout état de cause un caractère abusif, dont l’ambassade de France ne peut être tenue pour responsable et qu’elle déplore.
5 – Le montant des frais de dossier est destiné à couvrir le coût effectif de gestion de ces dossiers, qui mobilise des moyens humains comme matériels. Ce coût est le même, que la demande soit acceptée ou refusée, ce qui explique que les frais de dossier ne soient pas remboursés en cas de refus. Ce coût est identique pour tous les Etats de l’espace Schengen.
6 – L’ambassade et le Consulat Général de France sont soucieux d’améliorer constamment le service rendu aux demandeurs de visas. Ils continueront à prendre toutes les mesures qui s’avéreraient nécessaires pour atteindre cet objectif.
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir porter les éléments qui précèdent à la connaissance de vos lecteurs. Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur de publication, l’expression de ma considération distinguée.
Laurent Chevallier
Conseiller presse
Notre mot ! Par Demba Ndiaye
L’Ambassade de France nous a envoyé le droit de réponse ci-dessus. Chacun pourra juger. Pour notre part, nous voulons juste relever quelques mots. En « polémiquant », bien sûr !
1/Parce que semble t-il, « l’Ambassade de France déplore la tonalité polémique de cet article ». Désolé, mais les journalistes ne sont pas des diplomates avec un langage feutré mais tout aussi mortel quant aux conséquences même dans cette forme policée. Nous suivons les débats à l’Onu et dans les instances dites internationales.
2/ Passons sur le bilan élogieux que fait l’Ambassade de France sur les « 31.000 demandes de visas » reçues en 2009, ainsi que les « trois quarts d’entre elles qui ont été acceptées. » En réalité, ce n’est pas de cela qu’il s’agit, mais du parcours de combattant que les demandeurs doivent suivre ainsi que l’humiliation dont ils font l’objet. C’est l’absence d’informations quant aux pièces à fournir avant d’aller payer un privé pour prendre rendez-vous. C’est pour cela, entre autres, que vos « cadeaux « (visas délivrés) sont si faibles. Je soupçonne que comme les policiers français, on a dû vous demander de « faire des résultats ». Pour les policiers en Métropole, casser du délinquant, de préférence arabe ou nègre de quelque génération qu’ils soient, et pour les Consulats en Afrique, filtrer au microscope pour que peu d’indésirables entrent au pays de Marianne.
3/ Louable intention que celle de faire appel à des opérateurs externes pour, dites vous, « permettre aux agents du service des visas de recentrer leur activité sur leur cœur de métier, à savoir le traitement de fond des dossiers ». Permettez qu’on doute de cet argument. Mais bon…
4/ Là où je tombe des nues pour ne pas utiliser l’autre expression qui est moins diplomatique, c’est quand vous dites : » le prix de ces cartes (« Batou system ») correspond à la rémunération du service rendu par Ecobank et Batou systèm ». Une question Excellence : Pourquoi c’est moi qui devrait payer un prestataire de services que vous avez-vous-même engagé ? Ce raisonnement « diplomatique » m’échappe complètement.
5/Concernant la liste des documents à fournir vous dites sans sourciller « sont accessibles et téléchargeables et mis à disposition à l’accueil du service des visas… ». On se demande si vous réalisez que vous êtes au Sénégal où, selon l’Agence de régulation des télécom, seuls 4% des Sénégalais ont un ordinateur et internet chez eux. Je me demande aussi si vous savez (vous devriez en tout cas) le nombre d’analphabètes (qui ne causent pas français) qui sollicitent le visa. Ah oui, j’oubliais que maintenant, outre reconnaître le drapeau tricolore, il faut aussi parler français pour être un « bon immigré. Et puis, crime de lèse-Majesté : avez-vous entendu parler de la « fracture numérique » dont notre Président, Me Wade, est à la tête du combat ?
6/ »Le montant des frais de dossier est destiné à couvrir le coût effectif de gestion de ces dossiers, qui mobilise des moyens humains comme matériels. Ce coût est le même, que la demande soit acceptée ou refusée, ce qui explique que les frais de dossiers ne soient pas remboursés en cas de refus… ». Je croyais que ceux qui travaillent au Consulat étaient des fonctionnaires (à moins qu’ils soient aussi des prestataires externes) et qu’ils émargeaient au budget du Gouvernement français.
Alors dans ce cas, expliquez-moi pourquoi ce serait moi qui paierait ces fonctionnaires ou prestataires externes ? Et puis, je maintiens toujours que c’est de l’arnaque qu’on ne rembourse pas quand le service payé n’est pas effectif. Heureux d’apprendre que « l’Ambassade et le Consulat… sont soucieux d’améliorer le service aux demandeurs de visas ». Commencez par être justes avec ceux qui veulent aller dans votre pays, pas clandestinement, mais pour « tourisme, visite familiale, professionnelle ». La Sentinelle veille.
africanglobalnew.com
assemblagevet titre: xalimasn.com


1.Posté par abdoulaye le 15/04/2010 20:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c francais ki se croi tout permis.c seulement en afric kil font de l'importance avc leur soi disant ''langue francaise,ki est en voie de disparition au detriment de l'anglais ki es universelle.''la sentinelle il faut continuer a veillr sur ces arnaqueurs de premier rang.

2.Posté par laf le 15/04/2010 21:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonne riposte ces toubabs se croient tout permis.

3.Posté par fbi le 15/04/2010 21:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il faut accorder plus d importance aux hommes d affaire senegalais car la chine et dubai et entrain de vous prendre tout cet argent qui aura du etre utuliser chez vous

4.Posté par salam le 15/04/2010 22:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

salam
c'est de véritables voyous spécialisés dans l'anarque
environs 350 demandes par jour x 40 000 f
mais bon il fat appliquer la réciprocité car il est temps
en plus de jour en jour il est préférable de vivre en Afrique
y a pleins de soleil
beaucoup de solidarité
pas stress
la communauté aussi
pas de monsieur papier
en bas la france
salam

5.Posté par abdoul le 15/04/2010 23:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

salam
la seule solution c d'appliquer la reciprocite ces francais qui ne veulent que en profiter pour mettre la main sur la richesse africaine .

6.Posté par bij le 15/04/2010 23:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le cas de l'embassade de france je peut dir kél choze, mon mari est né là bas nous nous sommes marié il y'a 2ans, et duran c 2 année g vu du n'importe quoi, à commencé par lé agents tu appél il méttent 10 à 15min avan d'avoir quelqu'un au bout du fil, le comble il te dise que c le conjoin français qui a le droit droit d'appellé ( évidamen vu qu'il ne nous considere pas comme des Personne à commencer par les sénégalais qui y travail) tu galere pour accédé au consulat,le français ki est a l'accueil un homme d'une quanrantaine( g jamais vu un irespectueux comme lui de toute ma vie meme aux cochons on ne les parle pas de la sorte). g t obligé de suivre ces démarches, c galere, c mank d respect,c actes barbares, bref pour pouvoir rejoindre mon mari. quand tu fini t démarches, il te fon fair des test de nivo de français avec des question béte( est qu'en france la femme à le droit de conduire...), une visite médicale pour ne pas les infester avec nos maladie et nos bacteries... du vrai mank de respect ( walay je vous le jure que se ne sont pas des comerage psk j'en suis timoin des faits). toutes mes félicitation pour cet article bonne continuation. grace à vous g pu partagé ce k g enduré au consulat de france.

A TOUS LES SENEGALAIS, NE BAISSONS PAS LES BRAS, CROYONS EN NOUS MEME POUR LE DEVELLOPPEMENT DE SOUNOUGAL

MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION!!!!

VIVE LA RÉCIPROCITÉ DES DÉMARCHES!!!

7.Posté par abdoul le 15/04/2010 23:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

NIMPORTE KOI CES AMBASSADEURS NOUS FONT SUBIR IL FAUT K NOS GOUVERNANTS REALISE C SENEGAL SEUL ON NE DONNE PAS VISA ALLEZ EN COTE-DIVOIRE AU CONGO LES GENS PARTENT KOM ILS VEULEMENT IL FAUT KON APLIQUE LA RECIPROQUICITES.

8.Posté par Max Paris le 15/04/2010 23:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci pour l'analyse M. NDIAYE. Je voudrais juste vous signaler que l'arnaque continue outre atlantique. En effet, à la Préfecture (en France) il est demandé aux pauvres étudiants de payer une taxe de 30€ pour le renouvellement de leur titre de séjour. Cette situation a commencé depuis janvier 2009. La France a besoin d'argent et l'administration française se tourne vers les étrangers.
Si vous avez la malchance d'habiter Paris, le jour que vous vous rendrez à la Préfecture pour déposer votre titre de séjour, vous ferez face à des personnes les plus désagréables et les plus indisciplinées de la planéte. C'est comme - çi on a fait exprès de mettre ces personnes à ces lieux pour décourager les demandeurs.
Que la france continue comme cela, bientôt il n'y aura plus d'étrangers chez eux et le trou de la sécurité sociale va encore exploser. Il n'y aura plus de gens pour s'occuper pour leurs vieux ou pour travailler et financer leur retraite.
Rendez - vous compte, quand un étudiant fini ses études en France, pour travailler il doit faire un changement de statut; l'étudiant doit trouver une entreprise qui devra payer au Trésor français 1600€. Si l'étudiant ne trouve pas il est obligé de continuer à s'inscrire à l'université comme étudiant. De plus, les français sont les plus racistes de l'espace schengen (biensûr après Berlusconi le fou).
Merci M. NDIAYE d'avoir soulever ce probléme et de mettre à nue le vrai visage de l'administration française.
Bonne continuation

9.Posté par awa le 16/04/2010 00:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les femmes retraitées qui ont perdu leur époux ne peuvent pas obtenir le visa on les appelle "le profit de l'immigrée clandestine" une amie divorcée ayant plus de 50 ans n'a pu obtenir son visa parce que on lui demandé les revenus du conjoint point barre peut étre qu'en france les morts on des revenus .demender un visa pour la france est un vrai parcours de combattants c'est dommage 32000 demandes par an vraiment les français oublient que les africains ont combattu avec eux pendant les guerres mondiales si les blacks n'étaient pas là les français seraient des allemands aujourd'hui

10.Posté par Ibrahim le 16/04/2010 01:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'Ambassade France à Dakar c'est l'arrogance notoire, le mepris des Intelllectuels africains et la bruatllite policiere.

11.Posté par ddd le 16/04/2010 01:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En tt cas je sais une chose c'est toujours l'humiliation quand j'y vais pour prendre mon visa.

La dernière fois j'ai failli casser la gueule à un guichetier qui m'a mal parlé car contrairement à d'autres personnes je m'en bats les couilles car mon visa n'est que formalité(je vais en FRANCE car g pas le choix).

Mais ce qui m'étonne quand tu fous le bordel c'est des sénégalais comme toi à savoir les agents de la SAGAM qui défendent ces moins que rien.

Thiotou ndayou français mako wakh !!!

12.Posté par Bouna le 16/04/2010 01:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce sont les Africains qui manquent de respect envers eux-mêmes. pourquoi ne pas systématiser la réciprocité ?
en tout cas, Sutura préfère déjà l'Amérique à tous ces états européens qui ont du sang nègre dans les mains et qui ne paieront jamais assez pour nous dédommager du pillage de notre continent.
Mais ils savent que les Africains ne s'entendent pas. Qu'il suffit de dire aux uns; vous êtes les meilleurs puis aux autres ; vous êtes les meilleurs, pour se croiser les bras et patiemment nous observer en train de nous tuer pour un rien.
pauvre Afrique !

13.Posté par modoupata le 16/04/2010 01:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Son excellence l'ambassadeur ou son conseiller de presse auront beau gesticuler, il n'en demeure pas moins vrai que le traitement subi par nos concityens est a la limite du tolerable.
Figurez-vous que même les vigiles se comportent maintenant de la sorte et pourtant ils sont des senegalais bon teint. c'est que, au risque de perdre leur boulot ils sont obligés d'agir ainsi.
L'ambassadeur et son conseiller ne connaissent pas vraiment ce qui se passe dans ces locaux du consulat. Ils gagneraient a y faire un tour.
Au fait, les 40.000 frs que nous payons représentent "le coût de la gestion des dossiers". Faut-il comprendre que du temps où ces frais etaient de 23.000 frs il n'y avait pas de gestion? pour rappel cette somme etait remboursée en cas de refus.
Bravo au journliste . Mais en réalité il y a plus que ce qui est relaté dans l'article.

14.Posté par Etrange le 16/04/2010 03:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"e vais en FRANCE car g pas le choix). "
J'adore!

15.Posté par joe sylla le 16/04/2010 10:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ETRANGE c ton blem si tu vas en france nous on est o galsen et on y est bien

16.Posté par Mams le 16/04/2010 10:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce que l'ambassade a dit est clair nos journalistes trouveraient mieux à faire que de polymiquer. Quelqu'un qui veut voyager doit être dans les conditions de pouvoir le faire (remplir toutes les conditions). J'ai eu à voyager 2 à 3 fois à l'étranger mais je n'ai pas fait la remarque l'objet de votre courrier. Pensez à nous donner des informations allant dans le sens du développement plutot que parler de choses qui n'intéressent que peu de sénégalais. Aussi dans la réponse du journal il dit que 4% ... ordinateur, mais dans l'esprit tu dois comprendre que quelqu'un qui veut voyager doit au moins être en mesure d'entrer dans un cyber au moins chercher à télécharger les documents. Cessons de toujours vouloir nous faire remarquer sur du néant. Je trouve que votre journal a fait une erreur en pensant qu'il pouvait se donner une importance en parlant de ces gens. On s'en fout d'eux. Il faut être légaliste jusqu'au bout. Mais nos journalistes sont nuls

17.Posté par Mansour le 16/04/2010 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr Demba NDIAYE votre combat est louable mais vous arguments sont nuls et vos arguments polémiques sans raison.
Je vous soutiens personnellement dans votre combat. Mais de grâce essayer de mieux argumenter ou laisser ceux qui sont capables argumenter.
Mais merci quand même d'avoir soulevé ce problème.

18.Posté par le solitaire le 16/04/2010 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mams,
tu es un idiot ou une idiote. si je pouvais te coller une baffe, j'en mourrai de joie. ma mère, fille d'ancien combattant a cherché un visa pour aller faire des soins en france. ils nous ont pris nos sous et nous ont demander de fournir tellement de preuves que l'on pouvait s'occuper de notre mère, que découragés, nous avons préféré l'évacuer vers la france. depuis, je hais l'administration française dans son ensemble et plus, ceux qui travaillent en lèches cul, pour les français. je n'ai jamais été dans ce paus et je ne m'en porte pas plus mal. je n'ai jamais été en france, la ville obscur, mais je connais l'odeur des français. ils puent des pieds et dégagent une odeur d'ail. je ne sais pas ce que les africains, en particulier les sénégalais, vont faire en france, il y a toujours un ckoix. je ne savais pas comme le dit mams, que pour aller en france, il faille maîtriser le clavier. que cet article soit le debut d'une sensibilisation pour une décolonisation totale:
Le sénégal doit développer un vaste programme national de promotion des langues locales, de l'anglais, de l'espagnol et de l'arabe qui sont les principales langues de transactions commerciales et d'étude scientifique. sur le plan régional, le sénégal doit demander la création d'une monnaie commune africaine qui ne dépend pas de la banque de france. toutes les importations ainsi que les exportations en dehors des zones d'influence française, doivent être encouragés. les produits de l'industrie française doivent être boycottés. nous devons oublier la france et nous faire oublier d'elle. la france a le même niveau que la grèce, même le portugal l'a dépasse. la france ne peut rouler les mécaniques qu'en afrique francophones ex colonies françaises. la france et les français ne sont rien du tout en dehors de cet espace.
cet article est excellent et l'enquête doit être poursuivie aux autres ambassades qui esctroquent les demandeurs de visas. c'est le cas de l'ambassade des usa qui déroule devant ses portes, une longue et humiliante queue de démandeurs de visas à raison de 50.000 frs cfa par démandeur et qui se solde par un refus sans remboursement.
nous sommes truandés dans leur pays, mais dans notre pays. la renaissance africaine ne devait donc pas commencer par une rédemption de l'africanité et le rejet de leur culture dominatrice et avilissante?

19.Posté par ANCIEN SOLDA le 16/04/2010 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

HOOO....! mams en 100 fous des TOUBABS içi ont parle de réciprocité complexer tu la ferme. BASTA...

20.Posté par ANCIEN SOLDA le 16/04/2010 11:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A TOI MANSOUR TU 1 RENCUNIER TOI.....

21.Posté par Adja le 16/04/2010 11:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Depuis le mois de juillet 2009 je me suis rendue 5 fois en France "parce ce que je n'avais pas le choix", à chaque fois je suis partie avec un nouveau visa et effectué le même parcours du combattant et payé 40 000 F CFA X 5 alors que dès la deuxième demande comme je l'avais demandé, un visa de 6 mois ou même un an aurais pu m'être délivré. D'autant plus que mon dossier ne montre pas un profil d' immigrée potentielle. Par conséquent je n'ai pu m'empêcher de croire que c'est pour me soutirer le maximum d'argent. Faites un tour devant le Consulat l'après-midi pour constater comment ceux qui viennent réccupérer leur passeport sont parqués dans la rue, sous le soleil et par le vent... Beaucoup de frustrations

22.Posté par sarkozy le 16/04/2010 11:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nico la gaffe, Sarko l’immigré
par El Hadj Hamidou Diallo, Wal Fadjri (Dakar), le 28 juillet 2007
Pendant près de trois siècles, tes ancêtres ont exporté vers les Amériques 250 millions de mes ancêtres, entassés dans des voiliers négriers comme de la marchandise, pour être vendus dans des marchés comme bêtes de somme.

Contre de la pacotille, notre or, diamant, bois et autres richesses ont été pillés à leur profit exclusif. Des routes ont été construites pour acheminer plus rapidement nos richesses vers ports et aéroports également construits pas pour développer, mais pour accélérer l’exportation. Des hôpitaux ont été créés pour maintenir la main-d’oeuvre en bonne santé pour ne pas qu’il y ait arrêt de la production. Des écoles construites pour avoir des commis et des traducteurs au service du colon. Rien n’a été obtenu par l’Afrique qui ne soit d’une haute lutte. Rien n’a été offert à l’Afrique.

Nico la gaffe, magistral dans une assemblée polie, a parlé et n’a convaincu personne. La teranga et le massla sénégalais sont passés par là et Nico la gaffe n’a rien compris. Devant un parterre d’hommes 10 000 fois plus valeureux que lui, en commençant par son pair, l’homme qui ne boit pas que de l’eau seulement, s’est transformé en professeur. Peut-être en Afrique seulement devant des nègres incultes, Nico la gaffe, pour la première fois de sa vie, a pu dispenser un cours magistral sur l’homo africain new-look.

Merci Nico la gaffe, désormais, nous savons qui nous sommes et nous transmettrons la leçon aux autres nègres du coin et à ceux de la brousse. Nous te promettons de ne plus chercher à nous rendre en France, nous te promettons de ne plus parler de l’accumulation primitive, de la colonisation, de la néo-colonisation, de l’impérialisme, du nouvel ordre économique mondial, de l’organisation mondiale du commerce, de la surveillance de nos côtes, du rapatriement de nos enfants, de ceux qui meurent en mer, de ceux qui sont bastonnés, violés et emprisonnés par tes flics. Nous te promettons de ne plus parler des fonds des peuples africains que tu planques. Nous serons adeptes dociles de l’Eurafrique, cette balance inclinée, vous en haut, nous en bas.

Nous te promettons de construire de nombreux hôtels pour que tes pédophiles s’y prélassent. Nous te promettons de laisser intacts notre environnement, notre faune et notre flore à la merci de tes déprédateurs.

Nico la gaffe, tu es le président de la France, du Sénégal et de l’Afrique. Fais ce que tu veux en France et en Afrique. Humilie en pensant dire la vérité. Tu es un roi. Garde les “Rama” et renvoie les “Fatou” et les “Modou”. Que d’autres que toi viennent nous piller ne te concerne plus, car tu es rassasié et tu laisses la place aux autres.

Accumule des gaffes pour ta France en déclin. Tu n’as pas besoin de t’inquiéter pour la présence d’étrangers en France. Vois les statistiques, la France n’est plus une destination. Ni pour les études, ni pour les emplois.

C’est là une donne inexorablement en chute. La France, dans moins de 10 ans, n’intéressera même pas les Français. Tous les Sénégalais de France iront visiter d’autres cieux ou reviendront chez nous. Les Sénégalais du Sénégal qui, aujourd’hui, parlent plus anglais, espagnol, italien ou portugais que français, ne survoleront même pas votre pays.

Nico la gaffe, je te confie quelque chose : quand, pendant les vacances, tu dis que tu viens de la France, on sait d’office que tu as besoin d’aide. Quand tu viens des Etats-Unis, de l’Italie ou de l’Espagne, on sait que tu peux aider ta famille, ton village, le Sénégal. Alors, Sarko l’immigré, pourquoi vas-tu si vite ? Nous préférons nous rendre en Hongrie plutôt qu’en France.

Vois-tu Nico la gaffe, moi je t’aime autant que tu m’aimes. De ton cours magistral, j’ai retenu que des amis doivent toujours se dire la vérité et c’est pourquoi je suis sincère avec toi et que je te dis la vérité mais, sans aucune intention d’offense. Et si tu penses que j’ai été offensant, s’il te plaît, ne te fâche pas en m’envoyant un charter d’

Porte-toi bien et transmets mes salutations aux Français de France. Ceux d’ici, je gère, qu’ils soient français français blancs, français français noirs, français sénégalais blancs, français sénégalais noirs, français libanais libanais, français libanais sénégalais, français africains, français asiatiques Il y a près d’un milliard de français au plus bas mot de corps, de coeur et d’esprit et la France ne le sait pas. C’est le plus grand malheur de la France.


23.Posté par sarkozy le 16/04/2010 11:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Plainte contre Sarkozy : action en justice, propos raciste
Publié le 29 mai 2009 par Torapamavoa Torapamavoa Nicolas
Près de deux ans plus tard, le secrétaire général du Bloc pour le renforcement de la démocratie au Sénégal a déposé le 19 mai dernier au Procureur de la République du Sénégal, El Hadj Hamidou Diallo, une plainte contre le président français, Nicolas Sarkozy, pour les propos qu’il avait tenus lors du discours prononcé le 26 juillet 2007 dans la capitale sénégalaise. Ces propos maladroits avaient suscité de vives réactions de la communauté internationale, alors que l’Afrique avait tardé à répondre à ces allégations que beaucoup ont taxé de «néocolonialistes». Dans la plainte publiée in extenso, le chef de l’Etat français est accusé de «manque de respect» et «insultes racistes, xénophobes et ségrégationnistes».

«Dakar, le 19 Mai 2009
Le Secrétaire GénéralDU BLOC POUR LE RENFORCEMENTDE LA DEMOCRATIE AU SENEGAL
Objet: Plainte contre Monsieur Nicolas Sarkozy De Nagy Bocsa, citoyen Français.
Monsieur le Procureur,
Par son discours à Dakar, Nicolas Sarkozy de Nagy Bocsa a ostensiblement bafoué les règles de l’hospitalité africaine. Il a voulu se faire remarquer par l’Afrique comme étant un ami diseur de vérités. Il n’a fait que raviver l’humiliation de la présence coloniale passée et notre manque de souveraineté actuelle.
L’homme qui ouvre les salles d’audience en Afrique le dimanche, a voulu montrer au monde qu’au Sénégal, il lui était possible de tout dire et de tout faire comme ses ancêtres l’ont fait.
C’est en cela que sa transgression des règles élémentaires de bonne conduite est une insulte à l’Afrique toute entière. Un langage injuste, des mots erronés, une analyse tronquée, des conclusions fausses, un ton ironique, un air docte, une humiliation constante tout le long de son discours.
Son injure a rouvert les plaies, a blessé et a choqué dans cet auditorium où la réplique n’était pas permise.
A Dakar, ce français a magnifié la colonisation et a fait de l’Afrique une oubliée de l’histoire. Il a signé et a persisté et c’est pour cela qu’au nom «des Arabes d’Algérie, et des nègres d’Afrique», je porte plainte contre Nicolas Sarkozy de Nagy Bocsa, citoyen français, pour manque de respect, insulte raciste, xénophobe, ségrégationniste envers l’Afrique et l’homme noir, et pour attaque contre mon identité mes sentiments et mes valeurs.
Les preuves de l’insulte sont dans son discours : Allocution de M. Nicolas SARKOZY, Président de la République, prononcée à l’Université de Dakar, le 26 juillet 2007.
Dans l’espoir d’une suite favorable, veuillez agréer Monsieur le Procureur, l’expression de ma plus haute considération.
A Monsieur le Procureur de la République du Sénégal, El Hadj Hamidou DIALLO».

24.Posté par VITO le 16/04/2010 12:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne suis pas d'accord quand le conseil de presse cde l'ambassade de france au sénégalais dit que La quasi-totalité des ambassades des pays membres de l’espace Schengen ont aujourd’hui recours à un opérateur externe pour la gestion des rendez-vous des demandeurs de visas, c'est faux. Au Maroc le consulat de france ne fait pas recours à cette pratique pour optenir un rendez-vous. Le demandeur optient son RV à partir du site internet et jee trouve que c'est une bonne chose et le traitement des dossier se fait sans encombre, plus de queu devant le consulat général de france à Casablanca.
Merci

25.Posté par serge diop le 16/04/2010 12:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le montant 40000FCFA doit etre rendu en cas de refus.Quand on paie pour un service Il y'a une obligation de resultat.Et s'il y'a refus de grace dèlolènn xaliss bi. C'est tout. Plus de 2 millions d'euro volés par an...cè inadmissible.

26.Posté par Madi le 16/04/2010 12:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aussi bien votre article que vos commentaires sur leur réponse sont vraiment bien dits !
Vous avez parfaitement raison de dénoncer cette arnaque. Ce n'est pas juste.

27.Posté par D. le 16/04/2010 13:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand on ne "cause pas français", qu'est qu'on va faire en France?

La France est et doit rester un AMI du Senegal ( c'est notre premier PARTENAIRE) quels que soient le discours des autorités sénégalais et français!

Cordialement

28.Posté par D. le 16/04/2010 13:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand on ne "cause pas français", qu'est qu'on va faire en France?

La France est et doit rester un AMI du Senegal ( c'est notre premier PARTENAIRE) quels que soient les discours des autorités sénégalais et français!

Cordialement

29.Posté par D. le 16/04/2010 13:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand on ne "cause pas français", qu'est qu'on va faire en France?

La France est et doit rester un AMI du Senegal ( c'est notre premier PARTENAIRE) quels que soient le discours des autorités sénégalaises et françaises!

Cordialement

30.Posté par weuz le 16/04/2010 13:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on a ka impozé 1 visa aux gents ki veulent entrer ici mm en gambie on demande 1 séjour senegal mom c le laisser , c prkw lé viol , la drogue ,lé crimes etc augmente réagissons et croyons en nous

31.Posté par G DIATTA le 16/04/2010 14:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour, je suis en phase avec le journaliste. Ils te refusent le visa et ne te rendent pas tes sous, ne daignent même pas t’expliquer les raisons pour lesquelles le visa t’est refusé. Ca s’appelle de l’arnaque et du mépris. 31000 à 40000fcfa = 1 240 000 000fca : c’est un excellent job au profit de qui?J’ai un ami directeur de socièté en france ils ont refusé le visa à sa maman, motif la veille dame n’a pas les moyens de survivre en france.
Merci de nous respecter

32.Posté par D. le 16/04/2010 14:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A propos de la réciprocité, on pourrait faire de même que la France en imposant un visa d'entrée aux français au Sénégal.
N'oublions cependant pas que le Senegal compte aussi sur son tourisme pour se développer (comme le Maroc, la Tunisie) et ceux qui visitent en premier le Sénégal, ce sont les Français qui viennent dépenser des EUROS chez nous. Exiger un visa d'entrée aux français, c'est faire changer d'avis un certain nombre de ces touristes potentiels sur le choix de la destination Senegal. Je ne crois pas que nous soyons gagnants si on compare. A part nos élites corrmpues, les sénégalais qui vont en France se font heberger par leur "famille" sur place et consomment peu sur le marché français.

Cordialement.

33.Posté par ablaye le 16/04/2010 14:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il faut boycotter tous les produits français (carburant, eau, papier, lampes électriques, vêtements, aliments etc)

34.Posté par Pobar le 16/04/2010 14:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je crois qu'il n'ya pas du sérieux.
Pourkoi aller la oû on est exposé a l' humiliation.
Si ya tant de blem avec ces pauvres français, pourkoi chercher à aller dans leur pays de bordel.
Soyons franc, s'il roule les mécanisme chez nous, c'est parce que nous leur avons donné l'occas.


35.Posté par bop alain le 16/04/2010 18:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci demba , d'avoir signalé ce vol organisé légalisé accepté par nos autorités égoïstes qui devraient appliquer la réciprocité, en effet c'est une véritable manne financière pour l'ambassade, faites un petit calcul chaque jour du lundi au vendredi de 8h à 12 h chaque heure 20 vingt personnes chacun payant 40000 f soit 60 euros , environ entre 3 et 4 millions de francs par jour . avec une probabilité quasi nul d'obtenir le visa . et en guise d'explication du refus de visa on vous suggère avec arrogance d'écrire une lettre pour une hypothétique réponse . pendant ce temps un petit français. a envie de faire un petit tour a Dakar il saute sur le premier petit avion au bout de 5 h il rentre sans aucune contrainte c'est triste , mais la bataille a mener c'est la liberté de circulation pour les êtres humains qui peuplent cette terre , au lieu que les occidentaux soient les citoyens du monde avec une très grande liberté de mouvement sous prétexte que se sont des touristes ,,,,,,,ibu

36.Posté par Mams le 16/04/2010 18:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ancien soldat et le solitaire soyez plus responsable. Je n'ai fait qu'emettre mon opinio. Emettez vos opinions et ne critiquer pas les autres dans leurs pensées, c'est vraiment être con et vaurien que de critiquer les gens sur la base de ses idées personnelles. Pensez à donner des avis motivants c'est mieux que d'insulter les gens soyez civilisés.

37.Posté par JULES le 16/04/2010 20:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Féter 50ans d' INDEPENDANCE alors qu' on leurs fille 14millions (40000 frs * 350) par jours du lundi au vendredi.

38.Posté par LEMZO AK 47 le 16/04/2010 21:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MAMS - tu n'es qu'un connard de premiere degré.
c'est toi le mec qui se lave avec les chiottes tous les jours que dieu fait.
espece d'ignorant , tu essaye de proteger ces mother fucker français de rien du tout , qui cherche que leurs propres interets ? mais t'es con ou quoi ?
oubien tu es devenu un des naifs de ta race ?

ma ngui laye khare nak

39.Posté par weuz le 16/04/2010 23:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et que faire pour y remédier, nos gouvernants n'ont jamais a faire a eux ils ont des passeports diplomatiques alors nous le bas peuple a nous le mépris a nous le manque de respect quand j'en parle j'ai mal restons chez nous et travaillons entre nous c'est la solution

40.Posté par bij le 17/04/2010 01:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mams doule
leche cue que tu est, domoram, complexé va au diable si je t'avait vu en je t'aurais mis t mots là ou je pense salaud §§§§§§§§§

41.Posté par cheikh le 17/04/2010 04:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je le jure devant Dieu que y a vente de visa a l`ambassade de france la complicite de certains autorites de l`ambassade. et si l`ambassadeur veut des preuves je peux les fournir gratuitement. cheikh

42.Posté par oussou le 17/04/2010 09:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ouvrez bien les yeux chers amis ? car l'Europe et plus particulièrement la France n'a plus besoin de nous! Arrêtons de gesticuler dans le néant car de toutes les façons , ils auront toujours raison , parce qu'ils savent que nous avons besoin d'eux pour nourrir nos familles. Et puis d'ailleurs, les vrais responsables de cette misère : ne sont-ils pas nos "gouvernants"? Cela fait 40 ans que je suis en France , j'ai obtenu tous les diplômes requis pour devenir un " français bon teint" et pourtant je ne suis pas reconnu comme tel malgré mon bagage intellectuel ! L'avenir n'est plus en Europe mais chez nous ! Battons-nous ensemble pour une afrique émergente et soyons des gens responsables et dignes!

43.Posté par bouba le 17/04/2010 11:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mais quant un estreme droite enti blans en afrique?

44.Posté par warou le 17/04/2010 13:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

qui a une idee du niveau d etude des francais employes a l ambassade de france.j ai l impression que le seul critere de selection est qu il faut etre idiot a l extreme.

45.Posté par salam le 17/04/2010 14:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il faut boycotter tous les produits français c'est TOUT
boycott total

46.Posté par oumou le 17/04/2010 14:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

31000x40000= 1.240.000.000 en 2009 et ce nombre est en croissance! bon bizness mon ami le français! nous continuons à vous enrichir! réinvestissons celà chez nous chers compatriotes. arretons cette aide à rebours.

47.Posté par toubabwis le 04/09/2011 16:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour, je suis français et je connais bien le Sénégal, j'y séjourne plusieurs fois chaque année toujours avec le même plaisir sans demande de visa, simplement avec mon passeport et je reste toujours admiratif devant l'accueil et la gentillesse du peuple sénégalais. Sincèrement en lisant votre article je vous dis un grand BRAVO pour cette riposte et j'ai honte de mon pays devant autant d'injustice... Comment peut-on traiter les gens de cette façon ? Manque d'information évidente, aucune structure descente pour l'accueil des demandeurs de visa (rester des heures à attendre sous le soleil, faire des trajets couteux pour ceux qui viennent de région comme la Casamance) pour au final leur jeter un refus sans même donner la moindre explication !!!!! Vive le pays des droits de l'homme !!!
Merci pour votre riposte !!!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site