leral.net | S'informer en temps réel

Population mondiale des buveurs d’alcool: Tchadiens, Gambiens et Maliens en tête

Voilà une étude de l’Organisation mondiale de la santé qui risque de faire couler beaucoup d’encre en Afrique. Selon elle, si l’on ne prend en compte que les personnes buvant de l’alcool, certains pays africains détrônent, et de loin, les pays d’Europe et d’Asie. Ainsi les buveurs tchadiens sont les plus gros consommateurs d’alcool au monde, suivis des Gambiens et des Maliens.


Rédigé par leral.net le Dimanche 28 Décembre 2014 à 14:27 | | 3 commentaire(s)|

Population mondiale des buveurs d’alcool: Tchadiens, Gambiens et Maliens en tête
C’est une idée reçue qui flotte tranquillement, comme un glaçon dans un verre de whiskey : en Occident, on boit beaucoup d’alcool et en Afrique on pratique la modération, voire l’abstinence. D’ailleurs, si l’on prend la population globale de plus de 15 ans, l’Europe est le continent le plus avide d’alcool, Russes et Portugais faisant monter la moyenne.

En revanche, l’Organisation mondiale de la santé s’est amusée à secouer la bouteille de nos habitudes et à regarder les chiffres différemment. En comptabilisant uniquement la population des buveurs d’alcool, on découvre une autre réalité. Les plus gros consommateurs, avec près de 34 litres d’alcool pur par an, sont les buveurs tchadiens. Les Gambiens avec 30 litres et les Maliens avec 29 litres figurent dans le trio de tête. Ils devancent largement les buveurs russes qui n’ingurgitent que 22 litres d’alcool pur par an, principalement sous forme de vodka. Les Français font figure de nains avec à peine 13 litres par an.

Bien évidemment, une large part de la population tchadienne ou malienne ne consomme pas d’alcool, pour des raisons religieuses ou simplement des raisons de santé, mais lorsqu’ils boivent, les Africains sont champions, et privilégient surtout la bière. Bien qu’au Tchad on consomme en toute discrétion ce que l’on appelle « le coca-cola El Hadj », une recette à base de boisson gazeuse agrémentée de spiritueux.

Par RFI






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image