leral.net | S'informer en temps réel

Portrait Nina, une comédienne préoccupée par le social

Elle s’appelle Ndèye Noba Ndiaye et c’est une artiste comédienne et aussi metteur en scène diplômée de l’Ecole des Arts, du Conservatoire depuis 1995 déjà. Surnommée Nina, elle a toujours eu un regard inquisiteur sur l’évolution du théâtre au Sénégal. Apres quinze ans de silence, elle a décidé de sortir de son mutisme, pour livrer au public le fruit de ses longues cogitations. Elle nous a fait l’honneur de nous livrer la primeur de ses réflexions et le programme qu’elle compte dérouler pour se faire connaître du grand public sénégalais.


Rédigé par leral.net le Mardi 27 Juillet 2010 à 01:15 | | 1 commentaire(s)|

Portrait Nina, une comédienne préoccupée par le social
Nina, qui vient de mettre sur pied sa propre troupe dénommée ‘’Nina Visuel’’, a longtemps nourri un projet scénique ; touchant à la lancinante question des enfants de la rue, mais aussi de ceux qui se trouvent dans la rue. Dans son entendement, cela regroupe les enfants victimes d’abus sexuels, les victimes des conflits et déplacés, les mendiants et les petits qui sont victimes du Sida. Nina avait choisi la scène de vérité du théâtre National Daniel Soranao pour le lancement de cette grande manifestation. Malheureusement, ce projet grandiose qui visait à sensibiliser toute la population sénégalaise sur ces réelles menaces, n’a pu se réaliser, car les ONG ciblées n’ont pas répondu à sa requête. Pour l’instant, Nina qui vient de monter sa troupe, est très préoccupée par la situation des domestiques ou employées de maisons, communément appelées les bonnes au Sénégal. A son avis, ces dernières qui causent trop de problèmes dans les foyers, doivent être mieux formées. Elles sont à l’origine de beaucoup de problèmes dans les maisons.

Nina voudrait insister sur les rudiments qu’il faut maîtriser avant de se lancer dans ce métier. Elle a déjà écrit un scénario à ce sujet et un téléfilm suivra. La bonne tenue d’une maison, passe inévitablement par le recyclage de ces domestiques. Le téléfilm sera titré ‘’Coumba Sa Peul Bi’’. Nina, qui est une professionnelle bien formée, ne manque pas de donner son avis sur l’évolution actuelle du théâtre au Sénégal. A son avis, il reste encore beaucoup de travail à faire.

«Je dois avouer que la plupart des téléfilms qui sont diffusés ne m’intéressent pas beaucoup. Je pense qu’il faut toujours mettre l’accent sur le volet éducatif et la sensibilisation. J’ai longtemps gardé le silence, car j’avais peur de commettre des erreurs ou de livrer un produit mal fait. J’envisage d’apporter un peu de changements au niveau du théâtre sénégalais», a affirmé Nina.

L’artiste veut surtout lutter contre le paludisme, la pédophilie, le sida et la prostitution, par le canal de son art. Elle a aussi écrit un scénario qu’elle voudrait bien tourner avec le rappeur Prézi. Elle profite de cette tribune pour lancer un appel à son endroit, car elle ne sait pas exactement dans quel pays d’Europe est basé cet artiste de talent. Elle a aussi dans ses tiroirs des œuvres relatives au paludisme et au sida. Celle qui aime seriner, à la suite d’un de ses anciens professeurs, que « le silence est toujours positif, « compte bien briser le sien, pour enfin se faire découvrir par le grand public d’ici et d’ailleurs.

M F LO


Lundi 26 Juillet 2010
© lemessagersn. info



1.Posté par Cheikh Diouf le 27/07/2010 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis très content pour elle. Elle est une battante. Je sais de quoi elle est capable. Le théâtre est à lui ce qu'un bébé est à sa maman. Elle est stricte quand il s'agit d'appliquer les règles de cet art. Le théâtre sénégalais ira très loin si les autorités sénégalaises acceptent de la soutenir dans ses projets. Elle croit à son étoile et celle-ci peut illuminer le quatrième art.
Du courage Nina, la réussite est au bout de l'extraordinaire esprit d'abnégation dont tu as fait montre depuis ta sortie de l'Ecole des Arts.
Don't give up sister !

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image