leral.net | S'informer en temps réel

Pose de la 1ère pierre Autoroute “Ilaa Touba” : l’intégralité du discours du Président de la République, Macky Sall


Rédigé par leral.net le Dimanche 11 Janvier 2015 à 08:39 | | 0 commentaire(s)|

Pose de la 1ère pierre Autoroute “Ilaa Touba” : l’intégralité du discours du Président de la République, Macky Sall
Je voudrais d’abord saluer, dans la ferveur et la joie partagée le Vénérable Serigne Cheikh Sidy Makhtar MBACKE !
Dieu répande sur lui et sa famille ses bienfaits. Chaque jour, toujours.

En ce moment même, guidé par la foi et fort des prières de nos prestigieux guides religieux, le Sénégal franchit un nouveau pas décisif vers son émergence

Je le remercie du fond du cœur, et lui exprime ma profonde gratitude pour l’accueil chaleureux et la mobilisation exceptionnelle, dans la ville sainte de Touba.

Il me revient à l’esprit ces paroles du vénéré Cheikh Ahmadou Bamba, qui priait le Seigneur de faire affluer tout ce qui est bien-être et bienfait vers sa demeure, la cité bénie de Touba.

Voilà que par la grâce de Dieu, nous sommes réunis ici pour procéder au lancement officiel des travaux de l’autoroute Thiès-Touba, que nous avons dénommée Ilaa Touba.

Nous avons bénéficié de la bénédiction de Serigne Cheikh Sidy Moukhtar pour tenir cette cérémonie. Je suis sûr que ses prières nous accompagneront jusqu’à la réalisation complète de ce projet grandiose pour la prospérité de notre pays.

Je vous remercie tous et toutes, chères populations du Cayor, du Baol, du Sine et du Saloum, pour votre présence massive.
Cette présence témoigne de votre adhésion à ce projet. Elle exprime vos attentes légitimes quant à ses impacts positifs sur votre vécu quotidien. Elle traduit, enfin, nos aspirations communes à un Sénégal meilleur pour tous.

Nous posons aujourd’hui un jalon particulièrement important du Plan Sénégal Emergent.
Jamais dans l’histoire des Nations, il n’y a eu de développement sans infrastructures qui permettent la mobilité des personnes ainsi que le commerce des biens et services.

Je rappelle que l’un des objectifs stratégiques du PSE est de doter notre pays d’infrastructures de qualité, qui relient nos terroirs, valorisent leurs potentialités, stimulent la croissance et favorisent notre développement économique et social.

La finalité du PSE est :
de bâtir un réseau interconnecté sur l’ensemble du territoire pour créer une dynamique de pôles d’activités économiques, agropastorales, minières, touristiques et halieutiques ; de désenclaver les zones à fortes potentialités économiques et faciliter l’accès des populations aux services sociaux de base, comme l’école et les structures de santé ; de renforcer l’attractivité et la compétitivité de l’économie nationale, ainsi que son ouverture au marché sous régional et aux échanges avec l’extérieur ;

Enfin, de définir une meilleure politique d’entretien pour que le patrimoine routier garde un niveau de qualité durable et compatible avec l’intensité du trafic.

Je suis très heureux, donc, de jeter les bases de ce projet routier, le plus grand de notre histoire, dans le cadre du Plan Sénégal Emergent.

En reliant Dakar-Thiès et Touba aux autres régions du Sénégal, cette infrastructure longue de 115 km remplira une vocation multidimensionnelle.

Elle sera un instrument d’intégration nationale, un outil de développement économique et social, et un facteur de réduction du temps de trafic et de sécurisation du transport.

Ilaa Touba participera ainsi à la densification du réseau routier national, déjà enrichi de la route Linguère-Matam, et de l’axe Touba-Dahra-Linguère, dont les travaux vont bientôt démarrer.

En facilitant la connexion avec d’autres axes routiers, ce projet suscitera l’émergence de nouvelles zones de production et d’activités économiques diverses.

Voilà pourquoi il a nécessité des études minutieuses, sur presque deux ans, pour en mesurer les enjeux, définir les contours, évaluer les retombées et maîtriser les impacts, sur l’environnement et le vécu quotidien des populations.

Le tracé de l’autoroute a également été conçu de façon à assurer la fluidité du trafic entre toutes zones traversées, jusqu’à Dakar, via l’Aéroport international Blaise Diagne et le Pôle urbain de Diamniadio.

Nous avons, en outre, sécurisé une bande d’extension potentielle de l’autoroute à 2×3 voies pour tenir compte de la densité future du trafic.

Ce projet contribuera aussi à la création de plusieurs milliers d’emplois pour les jeunes. Il offrira un portefeuille élargi de marchés pour les petites et moyennes entreprises (PME) sénégalaises et de nouvelles opportunités d’affaires pour le secteur privé national.

Enfin, la réalisation de l’autoroute permettra d’effectuer le Magal dans de meilleures conditions de confort et de sécurité routière.
Ainsi, la pertinence de ce projet est évidente car en dehors des avantages cités, son taux de rentabilité est estimée à hauteur de 29%.

Mes chers Compatriotes,

Cette autoroute, comme toutes celles répondant aux mêmes normes, va générer ses propres ressources pour assurer son entretien et garantir sa pérennité, avec un tarif de péage qui tiendra dûment compte du pouvoir d’achat des usagers.

Je dois préciser que ce projet constitue en réalité la première phase de la route d’interconnexion avec les corridors menant vers l’Est, le Nord et le Sud du pays.
Une société de gestion sera créée pour garantir une exploitation basée sur les meilleurs standards internationaux.

J’invite tous les Sénégalais notamment les populations bénéficiaires à participer dans le capital.
Cette dynamique sera poursuivie avec les projets d’autoroutes Thiès-Tivaouane-Saint Louis, et Mbour-Fatick-Kaolack, dont les études sont en cours ; notre objectif étant de réaliser 50 Km d’autoroute par an, au moins, à partir de cette année.

Dans le même élan, nous allons démarrer, dès ce mois de janvier, d’autres projets routiers au titre du PSE, sur les axes Passy-Sokone, Dinguiraye-Nioro-Keur Ayip, Touba-Dahra-Linguère.

En même temps, nous poursuivons les travaux d’extension de la Voie de Dégagement Nord, entre le CICES et le Golf Club, et de redimensionnement de l’échangeur du Stade Léopold Sédar Senghor, pour en faire un ouvrage répondant aux standards modernes. D’autres travaux concernent l’aménagement de la route des Niayes et la construction de routes dans la banlieue de Dakar en 2015.

Là où nos moyens ne permettent pas la réalisation dans l’immédiat de routes goudronnées, nous avons lancé depuis 2013 un programme de pistes rurales, dont 1200 km réalisés à ce jour, sur un objectif de 4000 Km à l’horizon 2017.

Le désenclavement passe aussi par la voie maritime. Je suis heureux d’annoncer qu’en février prochain, je présiderai la cérémonie de réception officielle des navires Aguène et Diambogne devant désormais assurer la desserte Dakar-Ziguinchor.

C’est l’occasion pour moi de saluer les partenaires qui nous accompagnent dans la réalisation du PSE, parmi lesquels la République Populaire de Chine, engagée à nos côtés dans des projets majeurs, déjà achevés, en cours et à venir.

Je me réjouis de ce partenariat fécond, qui connait un regain d’intérêt depuis ma visite d’Etat en Chine en février dernier.

Monsieur l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine, je vous prie de transmettre au Président XI JINGPING, en même temps que mes sincères remerciements, le témoignage de ma grande satisfaction pour la qualité exemplaire de notre coopération.

Je voudrais également féliciter tous les services de l’Etat dont les efforts conjugués ont rendu possible la conception de ce projet.

Le pari de la conception étant réussi, il nous reste, maintenant, à relever le défi important de la réalisation.

Alors, restons dans le temps de l’action. Et que le travail continue. Je compte sur votre diligence. Vous pouvez compter sur mon soutien. Je vous remercie.

Macky Sall

Président de la République du Sénégal