leral.net | S'informer en temps réel

Pose de la première pierre de l'Arène Nationale : Macky Sall calme les esprits et satisfait une doléance datant de 1953

Le Président de la République a procédé, ce jeudi, à la pose de la première pierre de l’Arène Nationale. Ce nouveau complexe sportif polyvalent, financé à hauteur de 32 milliards de francs Cfa par la République Populaire de Chine en partenariat avec le Sénégal, vient résoudre une demande datant de 1953


Rédigé par leral.net le Jeudi 7 Avril 2016 à 21:46 | | 2 commentaire(s)|

Le président de la République Macky Sall vient de résoudre une doléance datant de 1953, avec la pose de la première pierre de l’Arène Nationale. «Ce projet qui nous réuni aujourd’hui, marque le début de la satisfaction d’une vieille doléance du mouvement associatif national», a déclaré le Président Macky Sall, lors de la cérémonie de pose de la première pierre de ce nouveau complexe sportif, financé à hauteur de 32 milliards de francs Cfa par la République Populaire de Chine en partenariat avec l’Etat du Sénégal. «L’Arène nationale qui sera édifiée sur ce site à Pikine Nord, dans un délai de 28 mois, est dotée d’une capacité de 20 milles places sur une assiette d’environ 7 hectares», a précisé le président de la République. Aussi dit-il, «elle sera une plateforme multifonctionnelle et polyvalente répondant aux normes en vigueur en matière de constructions d’ouvrages. Elle aura une autre vocation, en plus de la lutte d’autres disciplines comme les arts martiaux, les sports de combats, le Hand Ball, le Voley Ball, le Football de plage etc.» pourront y être pratiquées.
Le président Macky Sall a profité de la tribune qui lui était offerte pour rassurer la population de Pikine sur l’impact environnemental et les conséquences que pourraient causer l’érection de cette infrastructure dans ce poumon vert de Dakar. «Je sais que beaucoup de divergences ont précédé le démarrage des travaux de cette Arène nationale. Sinon cette date serait la date de l’inauguration puisque depuis déjà 2013, la République populaire de Chine avait déjà bouclé le financement de cette infrastructure. C’est pourquoi je voudrais saisir l’occasion pour rassurer toutes les parties prenantes sur le bien fondé et la pertinence de notre décision de construire l’Arène nationale ici sur ce site de Pikine Nord», a-t-il tenu à rassurer.
En effet, devant un parterre de lutteurs en activité, comme Yékini, Balla Gaye 2, Eumeu Sène, Modou Lô, Tyson entre autres, Macky Sall a estimé que les départements de Pikine et Guédiawaye constituent une pépinière sportive parmi les plus dynamiques du Sénégal. «Ces localités ont produits des sportifs de grande renommée comme feu Falaye Baldé, Fodé Doussouba, Double Less... dans toutes les disciplines sportives. Alors je reste convaincu que leur contribution à l’émergence du sport sénégalais est appelée à s’agrandir et à se consolider eu égard aux immenses qualités dont Pikine et Guédiawaye disposent dans ce domaine».
Fara Mendy








Hebergeur d'image