leral.net | S'informer en temps réel

Poste de Secrétaire général du Ps: Pourquoi Khalifa n'est pas candidat

Selon des jeunes du Parti socialiste, la posture de Ousmane Tanor Dieng à la tête du parti n'est pas compatible avec l'expression des ambitions de Khalifa Sall pour le même poste. D'où la décision du maire de Dakar de remettre à plus tard sa prise programmée du Ps.


Rédigé par leral.net le Mardi 20 Mai 2014 à 20:33 | | 3 commentaire(s)|

Poste de Secrétaire général du Ps: Pourquoi Khalifa n'est pas candidat
Sauf retournement majeur, c'est demain mercredi que le Comité national de pilotage des renouvellements des instances du Parti socialiste va publier la liste définitive des candidats déclarés au poste de Secrétaire général. S'il ne fait pas de doute que Ousmane Tanor Dieng et Me Aïssata Tall seront en lice, il semble tout autant certain que Khalifa Sall ne sera pas de la partie. Qu'a-t-il pu se passer qui aurait découragé la candidature du maire de Dakar à la tête du plus vieux parti politique sénégalais ? Mystère et boule de gomme.

Pour Yéya Diallo, présidente de l'Union départementale des Jeunesses socialistes de Tivaouane, "tant que Ousmane Tanor Dieng aura l'ambition de briguer le poste de secrétaire général du parti, Khalifa taira toujours ses ambitions politiques et l'accompagnera". Qui ajoute que le maire sortant de Dakar est d'ailleurs assez lucide pour ne pas "nourrir des ambitions démesurées au point d'affronter OTD", d'une part, et d'autre part cette abstention serait "le meilleur choix pour lui. Nous avons besoin de nous unir autour du Sg pour renforcer le parti", dit-elle au téléphone d'EnQuête.

«Khalifa sait ce qu'il veut et il l'aura»

Sous couvert de l'anonymat, un membre de Vision socialiste dirigée par Alioune Ndoye, le maire du Plateau, n'est pas surpris par cette tournure. "Tout le monde savait que Khalifa ne se présenterait pas contre Tanor", dit-il avec l'assurance du ton. "Khalifa sait ce qu'il veut et il l'aura s'il plaît à Dieu. Il pense que ce n'est pas le moment pour lui, mais il sait qu'il a des perspectives heureuses dans ce parti", soutient-il. "C'est un responsable du parti qui est connu partout et qui est aimé de tous'', renchérit Babacar Diop, autre membre du Ps dans la commune de Fass-Colobane-Gueule tapée.

Secrétaire général des jeunesses socialistes du département de Linguère, Mame Bouna Sall croit savoir que "l'abstention de Khalifa Sall de se présenter contre Tanor montre que tous les activistes qui avançaient un différend entre les deux responsables du Ps n'étaient que de mauvaise foi''.

Aujourd'hui, "ils sont en train de montrer à l'opinion nationale et internationale que l'unité qu'ils ont toujours prônée est une réalité'', déclare le jeune socialiste. A présent, ajoute-t-il cependant, "Khalifa Sall doit se séparer de certaines personnes qui l'entourent, qui n'ont plus de légitimité au sein du parti et qui tentent de se recycler en créant des problèmes la où ils n'existent pas''.

EnQuête






Hebergeur d'image