leral.net | S'informer en temps réel

Pour avoir tenu des propos « blasphématoires » sur Baye Niasse, un guide religieux échappe de peu au lynchage

Des échauffourées ont eu lieu samedi à Pikine Rue 10 dans la banlieue Dakaroise. A l’origine, des propos tenus par un marabout du nom d’Amith Kane à l’endroit de Baye Niasse. Les talibés et inconditionnels du saint homme ont jugé « blasphématoires » ces propos qui ont été divulgués sur « You tube ».


Rédigé par leral.net le Lundi 5 Décembre 2011 à 09:13 | | 9 commentaire(s)|

Pour avoir tenu des propos «  blasphématoires » sur Baye Niasse, un guide religieux échappe de peu au lynchage
Près d’une centaine de talibés se sont retrouvés à l’angle de la rue ou se trouve le domicile du marabout, décidés à le lyncher et saccager sa maison. C’était samedi dernier, peu avant 19heures.
Mais la promptitude de l’intervention de la police a fait foirer le coup, au grand regret des talibés décidés à en découdre avec Amith Kane. Une fois l’homme évacué en catimini, la police a voulu disperser la foule. Ce qui a suscité la colère des uns et des autres, et des jets de pierres s’en sont suivis. Ainsi pour répliquer, la police a lancé des grenades lacrymogènes. On pouvait entendre des talibés s’écrier « la illaha illalah » ou « alla baye ».
A noter que selon certaines informations, le marabout Amith Kane n’en est pas à ses premiers démêlés avec les talibés.



1.Posté par diakité le 05/12/2011 10:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

dieu meme sait que cet individue ne devait pas passé la nuit en paix.
pour dire qu'il devrait mourir dans les bras des talibé parsqu'il a insulté le beau dieu.

2.Posté par Ne soyez pas abrouti le 05/12/2011 23:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Allez visiter le site al-izhaar .com pour comprendre cette histoire, vous-y trouverai des support audio et video qui pourrons vous éclairer sur ce sujet.
Voici un vrais homme de Dieu que l'on tente de diaboliser parce qu’il dérange ses contemporains pseudo marabout ou guide qui mènent vers l'enfer leur disciple.

Science, sagesse , vérité et rien d'autre, aller voir "www.al-izhaar.com"

3.Posté par sall le 06/12/2011 07:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ne soyez pas des abroutit merci parseke tu ma éclairé j'ai entendu les propros ;lui il ne parlé méme pas de Baye niasse mais des soidisan moukhadame ki avé tt cofondu .Au fait au sénégal maitenant on peut plu parlé de vérité ni d'éclaircir les gens

4.Posté par sans_nom le 07/12/2011 09:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Déglouwatal hamid sarr loumou wakh néna "mamour dayeu féneu bou fékéné bayam moko wakh tamite dayeu féneu" aussi dans un autre audio il parlait de BAYE NIASS en essayant de se moquer de lui en parlant de la faydou tijanya en 1929!

5.Posté par sans_nom le 07/12/2011 09:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Cheikh hamid sarr est un saint un connaisseur un véridique" mais dis donc arrêtez de dire n'importe quoi svp, comment une personne digne de respect peut elle se permette d'être insolent? d'être irrespecteux?? kokou makk bou réweu leu, déjà il est interdit de dire du mal d'un frère musulman à fortiori un frère de la tarikha. Sénégal koufii saga sa BAYE ka djoukk rageu ba naw bougnoufi sagawone abdoulaye wade wala kéneu si magou keurri dinéyi koneu galsen harrr bouléneu gnou sonal kone, il a cherché le feu qui s'y frottes s'y piques, na balou akk ak wa tijanou tivaoune yi ndakhté mom bou amé droit wakh dafékné il a l'accord de ces derniers...la haine ne résoud rien boufékéné nangouwougnou né BAYE moy halifa cheihoul tijane nagnou nopi mo geuneu di sosalaté wakh ay wakh you gnaw ndakhté kou yalla faleu kéneu meunoussi tousssssssss kou wakh sisa moromou joulite lou gnaw té dou deug yow safara moy sa atté moy safara!

Alhamdou lilah

6.Posté par collectif des talibés de Cheikh Abdoul Hamid Sarr le 07/12/2011 10:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DROIT DE REPONSE

Suite à l’agression de Cheikh Abdoul Hamid SARR et au saccage du domicile de ce dernier survenus le samedi 3 décembre 2011, à Pikine rue 10, nous aimerons apporter quelques précisions.
Il ne s’agit pas d’une vulgaire personne anodine qui sort de nulle part et qui se cache. Au contraire il s’agit de notre guide Cheikh Abdoul Hamid Sarr un érudit incontesté pour ceux qui savent bien ce que c’est être un érudit.
Il est bien connu du milieu maraboutique pour ceux qui auront jusqu’à présent l’honnêteté de le reconnaitre pour leur avoir servi ou aidé dans le passé. Aujourd’hui ces derniers lui tournent le dos car tout simplement les vérités qu’il leur s’assène ne les arrangent point.
Il est originaire de Kaolack issu d’une famille intellectuelle véritablement connue de la cité, fils d’une mère première inspectrice académique du Sénégal, directrice de l’école normale Germène LEGOFF de thiès jusqu’en 1986 et d’un père ancien membre du conseil municipal de Dakar dirigé par feu Lamine Gueye, premier président de la délégation spéciale de Kaolack en 1959, président du conseil régional de Kaolack jusqu’à 1964. Son père fût professeur du président de la république en mathématiques et en physique en 1943.
Ce qui dérange réellement la majorité des marabouts de ce pays est comment un fils d’intellectuel peut-il laisser tomber l’école française à la classe de terminale au profit de l’école coranique et qui aujourd’hui les surpassent en connaissances dans tous les domaines de la religion. Combien d’entre eux ont pu se procurer ces enregistrements pour apprendre de lui ? Et nous pesons bien nos propos.
Alors, Sidy Lamine Niass a fait son cinéma durant 24h à travers sa télévision au nom de l’apaisement alors qu’il en était contraint par le commissaire Arona SY de la police centrale.
En effet, en taxant le Cheikh d’individu inconnu alors qu’il le connait bien, nous comprenons aisément que le but recherché est de vilipender Cheikh Abdoul Hamid Sarr, un faux guide très vulgaire sans culture religieuse, à travers tout le pays à la perte de nombreux sénégalais qui aiment le « savoir» (xam-xam).
Venons-en aux faits. Sidy lamine dit qu’il s’agirait d’un enregistrement que le Cheikh lui-même aurait balancé sur le net visant à injurier Mame Ablaye Niass, Baye Niass et ses fils. Il présente les faits de manière récente comme si le Cheikh a attendu la mort de Mamoune Niass pour charger ce dernier.
Et bien nous le démentons officiellement car c’est un manipulateur. Il a sciemment profité de l’occasion pour régler un problème personnel contre le Cheikh avec le soutien d’un lobby maraboutique.
Autre précision, Sidy Lamine dit avoir parlé avec Abdoul Aziz Sy junior pour sous entendre qu’il n’y a pas de problème avec Tivaouane, nous lui disons que le Cheikh n’a jamais parlé ni agi au nom de Tivaouane.
Nous lui disons que le Cheikh ne sait pas manipuler internet et ne sait d’ailleurs même pas qui a balancé ces enregistrements sur le net ; c’est de la manigance orchestrée.
D’ailleurs, savez-vous de quelle année est l’enregistrement dont il parle ? Et bien de 2003 à l’occasion d’un ziarra au Cheikh.
Pour ceux qui connaissent bien le Cheikh savent qu’il peut tout pardonner sauf une chose, c’est qu’il n’admettra qu’aucune personne ne touche à la Religion, à la Tarikha Tidjiane et ses propres marabouts sans qu’il ne te réponde. Et cela il l’assume à n’importe quel prix. L’extrait qui a été balancé sur le net n’est rien d’autre que la réponse qu’il a servi au défunt Mamoune Niass en 2003 car ce dernier lors d’une conférence au Cices avait relaté l’histoire entre les deux érudits qu’étaient Seydil Hadji Malick Sy et Mame Ablaye Niass en citant des contres vérités. C’est en ce sens que le Cheikh lui a répondu pour éclairer nos lanternes.
Alors pourquoi attendre 8 ans après pour en faire un choux gras pour certains ou une occasion pour d’autres pour se débarrasser du Cheikh.
Et pour avoir les mains propres, les commanditaires ont utilisé les talibés pour faire le boulot à leur place. Ce qui le justifie c’est qu’il avait parmi les dirigeants des malfaiteurs Babacar Ba à qui le Cheikh avait remis les pendules à l’heure par rapport à divers propos qu’il balançait à travers la radio walf fadrji.
Les journaux ont relaté les faits hier avec beaucoup d’erreurs ou de faux témoignages.
Quand les assaillants pénétraient dans la maison il faisait 17h passées et le Cheikh était déjà sorti et il ne restait dans sa demeure que ses enfants dont la plus âgée n’a que….. Alors ceux qui disent que le Cheikh était chez lui armé jusqu’aux dents pour les accueillir ne font que mentir. Si c’était le cas comment pourrait-il résister à la furie d’une centaine de personnes.
En fait c’est sa fille qui lui a téléphoné pour lui dire que la maison était entrain d’être saccagée ; c’est alors qu’il est retourné à la maison pour ses enfants. Entre temps la Police avertie s’est présentée sur les lieux avant que le Cheikh n’arrive.
Ce qui est bizarre c’est que les assaillants une fois à l’intérieur ont essayé de mettre le feu à la maison en commençant par bruler un matelas ; feu qu’ils ont éteint d’eux même et puis sont sortis de la maison pour se mettre au dehors avant que la police n’arrive.
A son arrivée, le Cheikh est passé devant la foule pour accéder à sa maison et s’est battu contre les policiers en tenues civiles qui étaient devant sa porte l’empêchant de rentrer. Pour vous dire que ce n’est pas quelqu’un qui ne se dérobe pas.
C’est quand le Cheikh a accédé dans sa demeure que les assaillants ont commencé a envoyé des projectiles dans la maison jusqu’à ce que la police les disperse à coup de lacrymogène ce qui ne l’a pas empêché d’assurer ces obligations en faisant ses prières du timis et du guéw comme le faisaient le Prophéte et ses Sahabas même en temps de djihad alors que les assaillants ne l’ont pas fait.
Ce qui est aberrant c’est que la police n’a procédé à aucune arrestation alors qu’ils étaient face à un flagrant délit d’agression, de menace de mort, violation de domicile, etc…
Présentement au Sénégal, ce type d’agissement commence à devenir une mode sans que la justice n’agisse pour les éradiquer.
Cela fait la deuxième fois que notre Cheikh fait l’objet d’une agression sans que justice ne soit rendue et nous ne sommes garants en rien de ce qui pourrait advenir si cette affaire arrivait à être étouffée.








LE COLLECTIF DES TALIBES DE CHEIKH ABDOUL HAMID SARR

7.Posté par sans_nom le 07/12/2011 10:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hamid sarr n'est pas digne d'un cheikh parce qu'ayant tenu des propos contre des mouhadams de la tarikha, s'il a un problème avec sidy lamine il na que le réglé avec lui mais qu'il ne mêle pas cheikh Ibrahim NIASS et de cheikh abdoulaye NIASS à celà.

8.Posté par elhadj omar thioub le 07/12/2011 16:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

man magui toudou elhadj omar personnellement je te suivrai par tout pour ke tu paye cash wallahi on va te bruler vif ou tegorger et te bruler je naurai jamais la paix tanke tu ne paye pas ben soxla la am moy ke tu paye cahs et loumou yaga yaga on va tattraper vif ou mort.

9.Posté par moustapha le 04/03/2012 12:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

numero 8 craind a ton seigneur et verifie si rerelement ton cheikh vaut la peine. tu ne tuera personne avant de mourir ou tuer et mourir ainsi aller en enfer s'il plait a dieu

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image