leral.net | S'informer en temps réel

Pour leur première fête de Noël au Sénégal : Le Cardinal Adrien Sarr organise un dîner à l’honneur des étudiants haïtiens

A trois jours de la célébration de la fête de Noël, l’église catholique sénégalaise a communié à l’avance avec les étudiants haïtiens résidant à Dakar. Le chef de l’Eglise, le Cardinal Théodore Adrien Sarr, leur a offert mardi, un copieux repas de Noël à sa résidence ‘Les Badamiers’ à Fann Résidence.


Rédigé par leral.net le Vendredi 24 Décembre 2010 à 14:02 | | 1 commentaire(s)|

Pour leur première fête de Noël au Sénégal : Le Cardinal Adrien Sarr organise un dîner à l’honneur des étudiants haïtiens
Pour leur première fête de Noël au Sénégal : Le Cardinal Adrien Sarr organise un dîner à l’honneur des étudiants haïtiens
Pour communier à la veille de Noël avec les cent soixante-et-un jeunes étudiants haïtiens venus poursuivre leurs études supérieures sur une initiative spéciale du président Abdoulaye Wade au lendemain du séisme, l’église catholique du Sénégal leur a offert mardi un repas copieux. Ce banquet convivial et fraternel a eu pour cadre la résidence ‘Les Badamiers’ du Cardinal Théodore Adrien Sarr. En plus des étudiants haïtiens qui sont restés étudier à Dakar et du Nonce apostolique, représentant du Vatican à Dakar, il y avait à cette fête les prêtres, les sœurs, les figures du laïcat catholique sénégalais. Le gouvernement était représenté par une forte délégation conduite par le ministre à la présidence en charge des Affaires humanitaires internationales et de la diaspora, le Dr Lamine Bâ, accompagné de ses collègues Thérèse Coumba Diop, ministre de l’Action sociale, Faustin Diatta, ministre des Sports, et Louis Seck, ministre des Biocarburants et des Energies renouvelables.

A l’occasion, des messages ont été délivrés par certains responsables. C’est le cas du responsable de la Jeunesse étudiante catholique (Jec), Romaric Raphaël Ndong. Au non du laïcat, il a remercié le Cardinal Sarr d’avoir ‘organisé cette fête de la fraternité, ce moment de joie et de fraternité à nos frères haïtiens’. Il en a profité pour formuler des vœux de ‘joyeux Noël par anticipation’ au cardinal. La porte-parole des étudiants haïtiens, Pierre Marie Michelle Chimène, a de son côté exprimé ‘fond du cœur’ toute sa reconnaissance au cardinal Théodore Adrien Sarr et au peuple sénégalais tout entier au premier chef duquel, le président Wade. ‘Nous sommes émus par tous ces sacrifices du peuple sénégalais pour nous faire sentir qu’on est chez nous, qu’on n’est pas en terre étrangère. Vous ne cessez de nous considérer comme vos filles et fils’, dit-elle reconnaissante. Selon elle, le geste du président Wade, soutenu en cela par toutes les composantes du peuple sénégalais, est d’autant significatif que, malgré ses maigres moyens, le Sénégal a voulu partager cela avec eux. Ce qui, dit-elle, est tout à l’honneur de ce pays qui a administré au monde entier une formidable leçon de solidarité agissante envers un peuple meurtri par les calamités naturelles, dont la plus récente est ce terrible tremblement de terre avec son lot de plus de 200 000 morts et d’incalculables dégâts matériels.

A sa suite, le ministre Lamine Bâ, considéré par les étudiants haïtiens comme ‘le plus Haïtiens des Sénégalais’, a confirmé que l’initiative du président Abdoulaye Wade est en train de faire tache d’huile petit à petit, mais inexorablement. Pour preuve, selon elle, la France a envoyé deux avions pour aller chercher des orphelins haïtiens à adopter. Dans la même lancée que le Sénégal, le Bénin va accueillir cent étudiants haïtiens, idem pour le Rwanda qui va en recevoir cinquante et la liste des pays qui se bousculent pour suivre l’exemple du Sénégal est loin d’être terminée.

Par ailleurs, le Dr Lamine Bâ, en charge de ce projet Sénégal – Haïti, n’a pas caché que rien n’aurait pu se faire sans l’église sénégalaise qui a manifesté son soutien dès que le chef de l’Etat a émis l’idée. ‘Le rôle que joue le cardinal Sarr à la tête de l’église pour la paix et la concorde est apprécié de tous les hommes politiques sénégalais’, dira-t-il.

Dans son message délivré à l’occasion de ce dîner de Noël, le premier auquel les étudiants haïtiens arrivés le 12 octobre dernier au Sénégal ont été conviés, le Cardinal Théodore Adrien Sarr, après avoir dit sa joie de les accueillir dans la résidence ‘Les Badamiers’, a rappelé les principes fondamentaux de la foi chrétienne pour dire que ‘l’hospitalité et la solidarité font partie des caractéristiques du chrétien’. Aussi a-t-il invité les chrétiens du Sénégal à faire montre d’une ‘solidarité sans faille’ à l’égard de la détresse qui frappe Haïti en général et les jeunes étudiants haïtiens vivant parmi nous en particulier. Et le patron de l’église sénégalaise a instruit ses collaborateurs de ne ménager aucun effort pour que la participation de l’église dans la prise en charge et le parrainage des cent soixante-et-un étudiants originaires de la première République noire soit ‘effective et affective’.

S’adressant aux étudiants haïtiens, le cardinal Théodore Adrien Sarr leur a demandé de ne pas se sentir en terre étrangère et que ce qui leur arrive aujourd’hui, Jésus-Christ l’a déjà vécu. ‘Le Christ lui-même a connu l’exil et l’exode quand le roi Erode a tué tout le peuple de Bethléem’, leur enseigne-t-il. Ajoutant que Jésus a été considéré comme un étranger sans terre quand il est allé à Bethléem où il est né. Et selon toujours le Cardinal, plusieurs saints de l’Eglise, comme l’auteur de La lettre aux lépreux, ont recommandé la solidarité envers l’orphelin tout comme l’accueil fraternel de l’étranger qui est une caractéristique du bon chrétien. A la suite de Saint Paul et de Saint Georges, Monseigneur Théodore Adrien Sarr est d’avis que ‘tous les hommes sont faits à l’image de Jésus, or on ne peut aimer Dieu sans aimer les hommes’.‘Ce dîner est une manière de vous accueillir et la communauté catholique dans son ensemble s’engage à trouver pour vous des parrains et des marraines au sens où on l’entend sur le chemin du Christ’, a-t-il conclu.

Mamadou SARR
source Walfadjri




1.Posté par Galsen le 24/12/2010 16:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Joyeux Nöel Frères Haïtiens....c ça la Téranga, s q j´aime...

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image