leral.net | S'informer en temps réel

Pour « pêcher » l’électorat mouride : Wade frustre les Tijanes et fâche les Chrétiens

Son allocution à l’occasion de la pose de la première pierre de la mosquée mouride de Dakar n’a pas seulement indisposé les mourides, pour avoir demandé à leur Khalife général de descendre dans l’arène politique. Pis, à l’occasion Wade a ulcéré les Tdjanes et mécontenté l’Église.


Rédigé par leral.net le Mercredi 9 Décembre 2009 à 18:01 | | 4 commentaire(s)|

Pour « pêcher » l’électorat mouride : Wade frustre les Tijanes et fâche les Chrétiens
En effet, de sources proches du Khalife général des Tidjanes, Serigne Mansour et son entourage disent en déclarant qu’après la fin des travaux de modernisation de la ville de Touba et l’édification de la mosquée mouride de Dakar, il allait se tourner vers Tivaoune, le président Wade leur promettait un éléphant blanc. C’était en fait pour ne pas trop fâcher les disciples de la confrérie Tidjane de Tivaouane. Car, les travaux de Touba, comme ceux entamés pour les mourides à Dakar, ne peuvent pas être livrés avant la fin du mandat du président, qui finit, officiellement, au début de l’an 2012, soit dans moins de deux années. Or, le Khalife Serigne Mansour Sy et les disciples tidjanes savent qu’à moins d’un miracle, Wade n’aura pas de troisième mandat. Le saint homme reçoit chaque jour le courroux de ses taalibés, mécontents du favoritisme, artificiel, dont le président fait montre à l’égard de la confrérie mourides, de laquelle il se réclame, au détriment des autres entités religieuses du pays.

Pire, la déclaration de Wade est perçue comme un chantage. Il est déchiffré par les tidjanes comme signifiant : « votez pour moi. Ainsi, après ma victoire, je m’occuperais de votre capitale ». Mais, si à Tivaouane on fulmine, comme chez les Layènes et à Kaolack chez les Niassènes, du côté des Chrétiens sénégalais, c’est presque la révolte. Les propos tenus à l’endroit de l’Église, avancent bien des avis « sont diffamatoires et insultants ». Abdoulaye Wade a déclaré ceci à l’endroit de l’Église du Sénégal :« Ce que j’ai fait pour les Chrétiens, ils ne l’ont pas dit. Je pouvais ne pas le faire, car j’ai pris de l’argent de ma propre poche, ce n’est pas l’argent du pays. Mais, je le fais, car la vie est ainsi. De la même manière que j’aide ceux-ci, c’est de la même manière que j’aide les autres ». Le président Wade, entre les lignes, accuse les autorités ecclésiales d’ingratitude. Il renseigne les Sénégalais qu’il est riche et donne autant qu’il peut, oubliant que c’est de l’argent du contribuable qu’il manipule et dilapide.

Attaché à son ego, Wade oublie que les Sénégalais se souviennent qu’à la vielle de son élection à la tête du pays, il était traduit devant le tribunal pénal de Dakar pour une dette de moins de 100 millions de nos francs. Mais, après neuf ans passés au pouvoir, il n’a plus de « soucis d’argent ». Ce qui pourrait le perdre. Pour l’heure bien des avis se demandent si pour plaire à une confrérie, Wade se devait de narguer et d’insulter les autres chapelles religieuses. Qui disait que le président Wade devient de plus en plus, sénile?

La Redaction XIBAR.NET



1.Posté par so le 09/12/2009 19:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je crois qu'aujourd'hui de que tout citoyen peut dire sans risque de se tromper c que wade a perdu les pédales
Ce vieu ne jouit plus de ses facultés et ça c sure et certain
De l'autre coté je crois kil est temps aussi que les tarikas et confrérie se prennent en charge car il néest pas possible pour le contribuable senegalais de financer à longueur d'année des gamous et des magals
c devenu de l'arnaque chaque fils de diw veut célébrer l'aniversaire de son pere et de sa mere
Si on compte le nombre de Bakhé bakhé et de chefs religieux au niveau des autres tarikha s'il faut fair un CRD ou je ne sait koi à chaque magal thiante ou gamou sans compter le riz et les enveloppes qui provienne du contribuable c trop et indécent Qui veut fèter la disparition ou la naissance de son PATER n'a qu'à mettre la main dans la poche

2.Posté par Le Mistral le 09/12/2009 20:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Par les aveux contenus dans ces déclarations siennes, Wade vient tout bonnement, lui même apporter de l'eau au moulin de ses détracteurs. ainsi, il donne de sa propre poche aux pauvres chrétiens du Sénégal. Il prend date quant à l'aide consentie autres confréries de la religion musulmanes, qui ne sont pas des mourides comme lui. N'est-ce pas la preuve par neuf, qu'il est maintenant plein aux as, alors que peu avant son arrivée au pouvoir en 2000, il était pommé comme le plus fauché des goorgorlus ?

On se souvient que d'aucuns de ses partenaires avaient dû vendre qui son sou-vêtement et qui d'autre son soutien-gorge, pour réunir de quoi soutenir sa campagne et le procédé de porte-à-porte ou, si vous le voulez la caravane qui a finalement payé, était à vrai dire un sincère aveu du manque de moyens pour réaliser une campagne à l'américaine comme lui et son 'fils" Idy aiment à l'époque . Et puis, le bruit avait longtemps couru et court toujours, qu'on serait allé le cherche en France pour l'emmener presque manu militai ici, parce qu'il était découragé et sincèrement fauché.

A vrai dire, ce sont les Moustapha Niasse et les autres souteneurs de ce Monsieur devenu aujourd'hui très suffisant et arrogant, qui doivent se mordre les doigts. Mais s'ils sont la vraie cause de la situation que nous vivons dans la meurtrissure de nos peaux aujourd'hui, on pourrait dire comme le proverbe, qu'aux innocents les mains pleines car s'ils savaient à quel type il avaient affaire, je doute qu'ils l'auraient porté au pouvoir de cette manière unanime.

Mais ce qui est fait est fait et ce n'est pas parce qu'il va détruire puis reconstruire Touba, promettre la réfection des autres capitales des confréries reconnues, et tarauder les chrétiens à la bride de leur foi, qu'il sera forcement réélu en 2012, loin de là, car déjà alea jecta es, pour dire que les dés sont déjà jetés et la messe dite pour lui et son régime de scélérats.

On connaît mieux que par le passé sa roublardise, la couleur de son sadisme et le vrai visage de son sado-masochisme, en plus de ses penchants maçonniques, voire sataniques.

Que le Seigneur Dieu sauve le Sénégal de Wade.

3.Posté par naide le 09/12/2009 22:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

wade est malade et s il croit que ce sont les mourides qui elissent les presidents il se trompe.Wade a favorise Touba, les mourides au detriment des autres mais c est grave et dangereux .Un president du senegal c est pas pour les mourides mais pour tous les senegalais.Un president qui regne pour diviser c est honteux.SENEGAL n est pas TOUBA.SENEGALAIS n est pas MOURIDE.c est de l injustice.

4.Posté par Vérité le 11/12/2009 13:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Depuis quand Wade est-il devenu mouride? N'était-il pas avec Serigne Moustapha Sy (Moustarchidine ) sur tous les combats contre le régime de Diouf ? N'est-ce pas lui qui a pris sa défense quand il était accusé du meurtre de Me Sèye au point de le rejoindre en prison? Pendant ce temps où étaient les marabouts mourides ? De toute façon s'il était tidjane il aurait été la honte de la confrérie parce-qu'on ne nous connait pas cette inélégance et cette capacité de secréter des mensonges polluants à tout bout de champs.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image