leral.net | S'informer en temps réel

Pour que ne meure l'"espérance bleue"! (Par Souleymane Ndéné Ndiaye)


Rédigé par leral.net le Dimanche 5 Mai 2013 à 21:28 | | 22 commentaire(s)|

 Pour que ne meure l'"espérance bleue"! (Par Souleymane Ndéné Ndiaye)
Le Temps de la Politique n'est pas le Temps de la Justice. Malheureusement !

Cela aurait été le cas, notre pays se serait passé de cet accès de fièvre dont nous, hommes politiques et acteurs de l'espace public sénégalais, sommes seuls à connaître le maléfique secret. La crise sociale que nous traversons, depuis quelques semaines, vient, de mon point de vue, de cet horrible anachronisme entre deux Temps qui s'entrechoquent dans le déroulé de l'actualité : le Temps de la Justice et le Temps de la Politique.

LE TEMPS DE LA JUSTICE EST LENT !

Il est engoncé dans le carcan étroit de la procédure judiciaire qui dure le temps de l'instruction à charge et à décharge et de la préparation des dossiers de l'accusation et de la défense. Le Temps de la Justice est long.... Très long ! Dans le contexte particulier que traverse mon Parti, le PDS, dont plusieurs hauts responsables subissent l'infamante accusation d'enrichissement illicite, il est impensable d'espérer que la formation politique qui a ouvert la séquence historique de la première Alternance au Sénégal ait une réaction autre que celle de l'ordre politique ! Les manifestations qui ont marqué, dernièrement, l'actualité ignorent ostensiblement et, à juste titre, le Temps de la Justice .
J'aurai aimé , à dire vrai, voir une mobilisation de cette ampleur dés l'arrestation des premières personnalités de notre Parti même si je reconnais tout ce qui a été dit et fait pour le Maire de Ndioum arrêté dans des conditions injustes en pleine campagne électorale pour les législatives alors qu'il était donné vainqueur dans son département de Podor où il était notre tête de liste.
C'est juste une question de principe ! Nous sommes "nés libres et égaux en droit"...

LE TEMPS DE LA POLITIQUE SE CONJUGUE AU PRÉSENT !

Il est ponctué des spasmes d'une société sénégalaise que nous, politiques de tous bords, avons pris en otage en faisant appel aux plus bas instincts de nos compatriotes et à leurs plus morbides expressions ...Nous nous préoccupons, de moins en moins, des difficultés extraordinaires de de nos concitoyens !

Nous nous enfermons, tous les jours un peu plus, dans une rhétorique politicienne qui n'apporte aucune valeur ajoutée au quotidien de sénégalais qui n'en pourront, bientôt, plus d'attendre de nous le tracé salvateur de perspectives nouvelles ...

Faites un tour du côté des fora sur Internet. Loin de mon pays, je vois avec consternation , s'exprimer ce qui est devenu une tendance lourde de la politique sur notre substrat socioculturel ; insultes d'une vulgarité sans nom, accusations d'une gravité extrême dans un langage outrancier qu'on ne peut accepter de voir utiliser dans une République qui se veut un avenir. Les prochaines crises sociales, je le sens, se cristalliseront et exploseront en trouvant, comme socle, cet espace d'expression débridé qui finira par détruire notre jeune démocratie.

L'enjeu, pour le PDS, est de trouver les postures opératoires prenant en charge les contraintes propres à ces deux temps. CONCOMITAMMENT.
Il est venu, dans le Parti où j'ai construit toute la carrière politique, LE TEMPS DU SOUPÇON. Des insultes et des invectives ....souvent adressées à ceux d'entre nous qui refusent de rentrer dans cette "solidarité mécanique" qui nous obligerait à adopter des postures que notre conscience et nos convictions républicaines réprouvent ...J'ai bien compris que c'est une manière subtile d'anticiper sur un débat dont on ne pourra, éternellement, faire l'économie. Celui de l'avenir du Parti Démocratique Sénégalais. Nous sommes à la croisée des chemins.

Maître Abdoulaye Wade est le dernier leader charismatique capable de rassembler autour d'un projet toutes sortes de personnalités politiques ayant comme seul dénominateur commun de ne point discuter son leadership ! Aujourd'hui est venu, dans le Temps Politique, le moment d'inventer le nouveau "modus operandi" qui va nous permettre de travailler, ensemble, autour d'un "modus vivendi" inédit !
Le Temps de l'unanimisme est révolu !

Ne demandons pas à une génération talentueuse d'hommes politiques de se faire "HARA KIRIBATI" ! Tous ceux qui ont accompagné Me Wade, durant l'exceptionnelle trajectoire qui l'a mené à la Magistrature Suprême en Mars 2000, sont à ses côtés depuis 40 ans...Ils ont pour certains sacrifié leurs études ou connu l'incarcération. D'autres ont laissé leurs jeunes vies dans ces temps obscurs où les libertés n'étaient pas ce qu'elles sont devenues sous le magistère de Me Wade.

Quand nous avons (suggéré) à Idrissa Seck de le faire, il a préféré se frayer un avenir politique , ailleurs en créant "REWMI". Il est parti de notre famille en amenant tous ceux de nos frères qui se sentaient proches de sa sensibilité.

L'histoire retiendra qu'à l'issue de la présidentielle de 2007, il dirigeait la seconde force politique de l'échiquier ...
Quand nous avons essayé d'imposer à Macky Sall de mettre en pointillés une postérité politique qu'il ne pouvait voir, à l'époque, que dans le parti qui lui a donné accès aux plus hautes responsabilités de l'Etat, il en est parti ! Nous avons la responsabilité historique d'avoir créé le monstrueux "Léviathan" qui nous a fait perdre le pouvoir en 2012.

Apprenons de nos erreurs et évitons-nous les turpitudes de nos errements passés !
Le peuple sénégalais nous regarde faire. Il jugera de notre capacité à répondre à ses légitimes exigences à l'aune de notre management de la justice et de la Démocratie internes.

Nous devons faire notre MUE.

Nous avons, dans la bataille judiciaire qu'ils mènent, le devoir les intérêts politiques de nos frères. Nous devons, aussi, travailler à un programme alternatif nous permettant de rassembler une majorité de sénégalais autour de notre projet politique !
C'est un travail de longue haleine. Chaque jour qui passe, dans ce Temps Politique, nous éloigne de ce qui doit être notre seule préoccupation ; recouvrer l'adhésion populaire aux valeurs du Libéralisme et aux Hommes qui l'incarnent au PDS.
Faire renaître l’Espérance Bleue. C'est là le combat qui me fait sortir de mon mutisme et me préparer à revenir dans le champ politique. C'est ce que je dois à Me Wade : me battre de toutes mes forces, pour que son héritage survive à une Vie que nous lui souhaitons bien longue !

Pour que, JAMAIS NE MEURE L'"ESPÉRANCE BLEUE" !

Post-Scriptum

Je souhaiterai rappeler que je ne me suis jamais proposé comme Médiateur dans la crise que vit, depuis plusieurs années, notre famille politique. Il a été donné à croire, à la suite d'articles publiés dans la presse et signés Pathé Mbodji, que j'avais pris cette position politique ....
Ces assertions relèvent plus de la politique-fiction que du travail journalistique.

Je demeure pourtant convaincu que la famille libérale, dans son acception la plus large, risque de faire les frais des fractures qui, à moyen terme, se précisent et assombrissent l'avenir de l'"Espérance Bleue"! Je crois que tous ceux qui se réclament de l'héritage politique de Me Wade doivent assumer leur part dans la perpétuation de ce patrimoine politique que nous ne pouvons laisser se déliter.

Me Souleymane Ndéné Ndiaye
Membre du Comité Directeur
du Parti Démocratique Sénégalais
Ancien Premier Ministre



1.Posté par Agabougiz le 05/05/2013 22:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wakhofi dara ndene
Tu n'es qu'un vendu et un traître.
Guissagoulo dara
reviens au SÉNÉGAL pour demander le PDS tu auras la réponse méritée,
Do touss.Tu étais le pion de maky et son support.fo khaam jeumal

2.Posté par lala le 05/05/2013 22:41 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hypocrite vas!!!! T'as rien dis
Tu as contribuer à la chute du président wade

3.Posté par lala le 05/05/2013 22:42 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hypocrite vas!!!! T''as rien dis
Tu as contribuer à la chute du président wade

4.Posté par big le 05/05/2013 22:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu ne seras jamais un Grand Homme. tas été juste un premier ministre par accident. Non Mr NDIAYE, tu es minable. tu te veux un destin national or té insignifiant. Arrêtes tes sorties ridicules

5.Posté par ndéné le 05/05/2013 23:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est pourtant important de relire le texte de Souleymane Ndéné Ndiaye pour relever deux points qui me semblent fondamentaux . Primo, Souleymane Ndéné critique à peine voilée le fait que les dirigeants actuels du Pds aient mené et organisé une marche alors que le maire de Ndioum avait été incercéré sans qu'aucune marche n'ait été tenue. Pour quelqu'un qui cherche l'unité de la famille libérale, une telle sortie ne sied pas. Il aurait dit à l'intérieur des instances, on aurait rien dit. Mais là, publiquement, c'est quand même gênant.....Le deuxième point est lié à ce même appel pour l'unité de la famille libérale au nom de l'héritage de Wade. C'est bien. Mais, là où ça sent le coup fourré, c'est quand Souleymane Ndéné "évite" de poser le vrai débat de cette forme de violence politique entamé par son ami Macky...

6.Posté par amadu le 05/05/2013 23:40 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Continuer a pleurer comme les autres politiciens qui vivent que pour le sang du vaillant peuple senegalais .ou etait tu ?


7.Posté par géo le 06/05/2013 00:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis désolé aprés avoir compris cet homme ,et sa démarche hypocrite ,tu l'es ,comment aujourd'hui ,tu peux croire aux peuple sénégalais ces bétisses ,tu t'insulte toi meme car tu n'as aucun valeur ceux qui sont sur le terrain entrain de defendre les inerets du parti ,sa vaut dix millions de fois tes propos aucun sens,ni coerent,je n'ai jamais pensé que tu feras parti de sesgenres homme qui n'ont jamais exister en politique, par leur chance no moins que leur merite wade les as crée de toutes manieres, dit moi avant 2001 QUI te connaissait au sénégal ,à parts tes clients mécontents de vos plaidoieries,jules arrete , tu n'es pas intelmligent,cartouchard wade te fait premier ministre ,aussi tu es le plus nul de lhistoire politique du sénégal

8.Posté par bleue le 06/05/2013 00:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je tristement suppris par cet homme qui n'existe que de nom ,mais tout sa c'est wade , quel competence que tu as pour avoir tant de millard, est que conscient ,ce que tu incarne tu l'es pas ,et tu le saura, à part dans le terrain politique wadienne tu nes rien ,a part volé les millards des sééngalais, juska l'intection du soleil tu ne justifiera pas ta richesse au sénégalai s i tu aspire à devenir cef de parti ,il faut venir devant les sénégalais leur dire comment en si peux de temps ,tu as 10 MAISON ,5 PALAIS,8 VERGE,12 VOITURE DE LUX 90 HECTARDE TERRE ,4 FEMMES DONT 3connu ET 1 cachée

9.Posté par bleue le 06/05/2013 00:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je tristement suppris par cet homme qui n'existe que de nom ,mais tout sa c'est wade , quel competence que tu as pour avoir tant de millard, est que conscient ,ce que tu incarne tu l'es pas ,et tu le saura, à part dans le terrain politique wadienne tu nes rien ,a part volé les millards des sééngalais, juska l'intection du soleil tu ne justifiera pas ta richesse au sénégalai s i tu aspire à devenir cef de parti ,il faut venir devant les sénégalais leur dire comment en si peux de temps ,tu as 10 MAISON ,5 PALAIS,8 VERGE,12 VOITURE DE LUX 90 HECTARDE TERRE ,4 FEMMES DONT 3connu ET 1 cachée

10.Posté par saliou le 06/05/2013 01:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ndéné est le PM le plus nul de l'histoire politique du sénégal. Avec wade, le Sénégal a connu de grande humiliation telle que Ndéné PM. Rien qu'à lire son texte lourd de décousu, on sens sa médiocrité. Vivement qu'il ne revienne plus au sénégal. Nullard

11.Posté par NDENELE TRAITRE le 06/05/2013 01:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

franchement jules tu ferais mieux de fermer ta sale gueule puante. En plus d'etre le PM le plus nul que le Sénégal n'ai jamais connu, tu es le plus grand et vil traitre du pays.Tu ferais mieux de demander pardon à maître Wade qui t'a sorti du néant et que tu as trahi au profit de ton ami Macky. je jure que la défaite de Wade t'est imputable à 60% et les 40% à Karim qui s'est entêté dans son fou rêve de vouloir hériter du pouvoir ignorant totalement en celà, que le Sénégal n'est ni le Togo et non plus le Gabon!
Ndéné si tu es sincère, revient sans tarder te battre au-près de " tes frères" libéraux au lieu d'etre à mille à la ronde et de les narguer. Quel salopard ce jule ndéné!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

12.Posté par Laye le 06/05/2013 03:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Souleymane Ndéné Ndiaye est un grand cancre, mais tellement prétentieux ! Je n'ai lu que les 2 ou 3 dernioers paragraphes de son texte sans doute mal écrit, parce que composé par un grand nullard qui se croit pourtant tres nettement au-dessus du lot !

J'ai lu recemment sur le Net, qu'il est plus souvent à Dakar qu'à Londres. Comment ce gars qui ne sait meme pas parler le francais qu'il utilise depuis plus de 45 ans, peut espeer maitriser l'anglais et comment a-t-il fait pour avocat ?

13.Posté par slipsakhmotouko le 06/05/2013 05:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bof!

14.Posté par gandiaye le 06/05/2013 07:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Parlons en tant qu’analyste politique et de la société civile: je crois que les commentaires sont partisanes soit celui qui parle est de l apr, soit du pds. Me SNND, a juste aprlé de son point de vue, de ce qu il pense croire incarné. Il a tout a fait raison. Je le soutiens dans sa position. Nous qui sommes a l'étranger nous regardons ce qui se passe au pays mieux que vous et nous avons le temps d'analyser et de comparerer avec les pays qui sont développer. Il etre rationnel dans son point de vue Mr

15.Posté par Abdoun le 06/05/2013 07:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les militants du PDS lui en veulent Loooooooooooooooool
A travers ces intervention on sens le courroux qu'ils ont envers ce monsieur

16.Posté par sentinelle le 06/05/2013 08:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

en tout cas ,il faut voir,si les contributions les sont favorables ou pas? franchement ,souleymane il faut changer rapidement ton discour ou bien tu vas tout perdre,car les sénégalias ne peuvent pas comprendre aprés avoir profité dans le systeme de wade ,je dis bien profiter ,d'encaisser des milliards pour te faire un nom ,la meilleur façon c'est soutenir tes fréres ,cest à leur coté que tu gagne du cote,à ce rythme tu encaisse plus de mépris que de soutien ,car ceux les sénégalais qui n'aiment plus les traitres quelque soit vos positions gardaient ce n'est en guerre que l'on donne des conseilles àdes partenaires seul le soutien s'impose meme si la mort vous arrive

17.Posté par analyse politique le 06/05/2013 12:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Jules c'est trés sage de ta part

18.Posté par analyse politique le 06/05/2013 12:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Jules c'est trés sage de ta part

19.Posté par Bounkhatab le 06/05/2013 12:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si ce n'est pas Karim qui se victimise, Barra Gueye qui insulte, Habib Sy qui ironise ou Oumar Sarr qui dort, voila Souleymane Ndene Ndiaye qui veut faire le bon samaritain.Je pense que le PDSn'a encore rien compris malgre la memorable raclee de mars 2012.On a fait une croix sur le PS qui n'est pas pret de revenir aux commandes.On a fait une croix sur le PDS, qui n'a pas encore fait 12 ans d'opposition, on fera une croix sur Macky s'il ne fout rien d'ici 5 ans.Alors messieurs les politiciens, allez faire autre chose apres avoir ete mediocres pendant tout ce temps.

20.Posté par bourdeug le 06/05/2013 12:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

serieusement quelle sagesse pour cette homme apres avoir était crée par un homme qui s'appelle abdoulaye wade ,tu ignore nettement si c'etaient les hommes que tu avaient au palias qui ont le lobie ,tu ne seras jamais pm au sénégal ,si séghor se reveille demain tu ne ton nom seras affiché sur la listes des agent des bureau de corrier ,mme dans cette place tu risquera de rélever des secrets, car la culture d'homme d'etat on l'est mais on incarne pas,comment peut tu trahit wade,et vouloir comprendre aux sénégalais que tu etais plus méritants que les autre grand cadre du parti qui ont fait la prison ,comment peut tu défier la justice ton ami macky t'as rien dit et sa ministrette de justace,jule arrette way ,tu joue le hagne ,si agne doukhoul fi,tu seras sanctioné

21.Posté par bathie le 06/05/2013 12:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

aprés avoir faire le parcours des contribution si c'etait une election ,tu as perdu AU PREMEIR HEURE DE LA MATINE ,tes idées personne n'y adhere,la lecture que jai à cet effet ,tu ignore actuellement la vision des séngalais ,aujourd'hui le peuple ne veut pas de traitre ,seul les traitre ont profité de la richesse du pays, TOUT CONNAIT COMMENT TU VENAIT A KL EN 2001 MEME ?GRAND TOGAL WAY DODEM DODEM DODEM

22.Posté par thiarebasse le 06/05/2013 12:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la democratie autorise la liberté d'expression et la liberté d'action ,je comprend quand les yeux sont en pleures la bouche à du male à prononcer de belles choses ,mais grand pm ,allez y on est avec vous de tout coeur les saloum saloum vous soutiennent,kou mer bo ko,ken mou nou ko tihé

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image