leral.net | S'informer en temps réel

Pour que vive la République

L’essence d’une bonne souveraineté réside dans la volonté générale du peuple à gouverner et à s’adonner à bâtir une Nation avec Foi sans violer le pacte social qui lie les communautés qui composent celle-ci.


Rédigé par leral.net le Lundi 13 Juillet 2015 à 09:20 | | 2 commentaire(s)|

La République est une affaire de conscience collective et doit englober en son sein tout le patrimoine humain. En pole position, les éducateurs, les guides moraux et religieux, les élus locaux et les autorités étatiques qui ont l’organisation politique de l’Etat. C’est cette autorité qui a le pouvoir de juger, de contrôler par la loi, les faits de chaque individu, de chaque communauté afin de garantir la paix et la stabilité nationales et internationales.

Si la volonté générale d’accepter les principes fondamentaux de la République n’est pas pour chacun de nous un acte pur de l’entendement qui résonne dans le silence de nos passions, nous irons en contre sens de l’idéal commun : le commun vouloir de vivre ensemble et nous serons toujours en conflit. Or, la commune volonté de vivre ensemble englobe l’entente, la cohésion sociale mais aussi l’exécution d’un projet commun de développement économique, social, politique qui repose sur la justice … Si nous parvenons à être justes avec nous-mêmes et avec nos semblables, nous avons alors compris notre devoir vis-à-vis du projet de société qui sou tend notre brève existence sur terre. Il ne s’agit pas d’apprendre aux gens ce qu’est la Justice mais de leur montrer quel intérêt auront-ils en étant justes. En étant juste par devoir, on a une base de vie idéale par droit que nous pouvons réclamer à tout moment avec ce que la loi nous permet.

Pour réussir un développement, vivre en paix, avoir une bonne santé et une bonne éducation, il suffit de cultiver la justice, s’engager à participer à l’édifice commune de la Nation en mettant l’éducation comme premier palier des rampes de la société. L’éducation est au début, au centre et à la fin de tout développement. Notre politique éducative doit exiger la rupture d’avec les schémas anciens de pratiques qui ne sont que des moyens d’asservissement et de retardement. Elle exige aujourd’hui la création de nouveaux modèles de pratiques qui prendraient en charge tous les aspects culturels, scientifiques et techniques. Il nous faut de nouveaux modèles éducatifs typiquement authentiques et africains qui rompront d’avec le modèle occidental non conforme à nos usages et coutumes et les accompagner de réformes pertinentes et efficaces pour assurer toutes performances et qualités.

Il nous faut tout simplement changer de moyens et non pas d’objet. Pour se faire, les autorités doivent communiquer autrement avec les populations pour leur faire goûter la raison en étant exactement ce qu’ils doivent être : des dirigeants exemplaires. Remuons un instant nos âmes pour les remettre dans l’ordre moral afin d’améliorer nos situations. Le bon, le beau, le pur et le vrai sont dans l’excellence de la nature humaine que seule la conscience procure. Que l’on soit blanc ou noir, faut juste savoir brandir la franchise de nos capacités humaines dans le sens de bien faire dans toutes nos actions quotidiennes avec foi. Ainsi, nous serons toujours en phase avec les normes simples de la vie de société. Pour donner à l’éducation plus d’imagination utile pour la réussite, il faut savoir se sacrifier pleinement et se diriger vers un seul but : l’excellence. Il s’agit aujourd’hui de réinventer par une réflexion collective un autre type de sénégalais ; un sénégalais juste, instruit, intelligent, travailleur et partisan de l’ordre républicain.

Depuis l’indépendance, notre pays se débatte dans les eaux troubles du sous-développement, de la médiocrité. Il est temps que la jeunesse sénégalaise porte le flambeau pour aller à l’assaut des combats modernes pour se libérer des griffes des politiciens bavards qui n’ont que leurs langues pour exister. (Lycéens, Etudiants, Ouvriers, artisans, Chômeurs et Paysans), jeunes de mon pays, l’heure n’est plus aux discours aux belles formes de rhétorique que ne suivent aucune action ou aux divertissements devenus comme une drogue. L’heure est au travail afin d’être au rendez-vous des pays émergents. Nous avons la chance d’avoir un Président visionnaire qui répond toujours à ses détracteurs par des actions concrètes et qui se donne à restaurer les schémas du développement. Soutenons-le en frayant nous-mêmes des voies nouvelles par des mentalités nouvelles pour prendre la place des élites officielles qui n’ont jamais rien fait pour faire émerger le Sénégal depuis qu’ils sont aux commandes.

La géopolitique de ces élites repose sur des pratiques peu orthodoxes qui créent deux types de sociétés : une masse composée de pauvres et une minorité nantis et vivant dans un luxe insolent, érigeant leurs fortunes sur la misère de ces derniers avec l'argent du contribuable. L’heure a sonné avec l’avènement de son Excellence le Président Macky SALL, issu d’une famille modeste, il est entrain de poser les jalons d’une société équitable dont tous auront la même chance de réussir. Seulement, il n’est pas encore compris, le chemin sera long et difficile mais il y parviendra en mettant en avant toutes les forces morales, toutes les ressources nécessaires et toutes les compétences patriotiques. Il déjouera les nombreux pièges subtils que dresserons ses ennemis sur son chemin. La politique que mène le Président SALL, j’en suis pénétré, et ma conviction de voir un Sénégal émergent s’élève et mon vœu de voir tout jeune au labeur s’agrandit jour pour jour.

Adorons le Sénégal et l’Afrique pour respecter le précieux dépôt dont l’occident cherche toujours à nous enlever : nos capacités intellectuelles, physiques et morales. Ce sont les africains qui ont fait l’Europe et l’Amérique sous les coups de fouets et de canons ; faisons notre Afrique sous les coups de l’honneur et de la dignité. J'ai écrit pour attirer votre attention sur ce qui fait notre retard.

Que vive le Sénégal dans une Afrique prospère !

Malick Wade GUEYE
Almeria/ Espagne
Wadegueye71@yahoo.fr







Hebergeur d'image





Hebergeur d'image