leral.net | S'informer en temps réel

Pour qui se prend Barthélémy Dias ?


Rédigé par leral.net le Samedi 27 Juin 2015 à 10:42 | | 17 commentaire(s)|

Pour qui se prend Barthélémy Dias ?
Où se prend-t-il ce Barthélémy ?
On rappelle à Barthélémy DIAS que nous ne sommes pas au far-West, où chacun se fait justice soi-même. Nous sommes dans un pays de droit et non dans une série hollywoodienne où pour un rien on se permet de brandir une arme. Le droit de réclamer nos redevances ne nous donne pas le droit de détruire les biens d’autrui. Le pays est régi par des lois.

Si vous avez eu le courage de détruire les biens d’autrui, il faut aussi avoir le courage d’assumer vos actes et aller répondre à la convocation de la gendarmerie au lieu de se cacher derrière une humilité parlementaire et laisser des simples citoyens répondre à la justice à votre place.
Pour qui se prend Barthélémy pour attaquer un ministre de la République en l’occurrence Maitre Oumar YOUM. A-t-il oublié que c’était lui qui chantait la vision du Président Macky SALL à travers la personne de Maitre YOUM pour la pertinence de l’Acte III de la décentralisation qui consistait selon lui à revaloriser les ex communes d’arrondissement en leur érigeant en communes de plein exercice, en dotant leur maire de tous les pouvoirs digne de leur rang. Alors au paravent ces communes n’étaient que des coquilles vides et que leur dirigeant était des maires que de nom au détriment du maire de Dakar qui avait tous les pouvoirs contrairement à ces premiers. N’est ce pas lui qui était à un moment donné un griot de Maitre YOUM sur cet aspect ? N’est il pas un paradoxe pour lui de revenir aujourd’hui pour dire que maitre YOUM est un ministre incompétent ?

Il faut que Barthélémy se ressaisisse et qu’il sache raison garder ! Qu’il n’oublie pas que c’est grâce à la coalition BENNO BOKK YAKHAAR qu’il est devenu aujourd’hui Député dont il brandit l’humilité parlementaire derrière laquelle il se cache pour solder ses comptes. Qu’il n’oublie pas lorsqu’ on lui a investi sur la liste des députés, il était en prison en ce moment.

Il faut rappeler à Barthélémy DIAS que nous sommes dans un pays de droit où l’impunité n’est plus à l’ordre du jour. Nul n’est au dessus de la loi ! Nous sommes tous égaux devant la loi. Un principe d’égalité inscrit dans notre constitution et dont le Président de la République Son Excellence Macky SALL est entrain de redonner sa véritable valeur.

Si Barthélémy est atteint d’une crise de personnalité et qu’il veut se faire un nom il n’a qu’à aller s’imposer au sein de son parti où son leadership est fortement contesté par la jeune génération qui a fini de le réduire en néant. Un leadership ne s’octroie pas par une arrogance.

Les petits esprits discutent des personnes mais les grands esprits discutent des idées et des visions. Maitre YOUM, quant à lui, s’inscrit dans le débat des idées et de la vision et non des personnes ; c’est de cela que le peuple a besoin aujourd’hui pour le développement et l’émergence de notre pays, et non des débats stériles qui n’honorent pas son rang d’intellectuel. C’est pourquoi il ne daignerait même pas à répondre à Barthélémy pour faire sa promotion.

Yaya NDIAYE Normalien Instituteur à la FASTEF
Conseiller Municipal à Wouro SIDY(dpt Kanel)
Membre des jeunesses républicaines de la vallée J-REV ( yagorel78@gmail.com)






Hebergeur d'image