leral.net | S'informer en temps réel

Pour une vigilance citoyenne sur la gestion des derniers publics !

Les révélations du journaliste d’investigation Latif Coulibaly sur les scandales financiers dans ce pays font peur. Il y a de quoi s’inquiéter si ceux qui sont cités dans ces scandales sont nichés dans les plus hautes sphères de l’Etat. Comment peut-on dilapider les maigres ressources du pays ? J’ai peur pour mon pays. J’ai peur d’un lendemain sans avenir ni espoir. C’est pourquoi les citoyens doivent redoubler de vigilance car c’est le Sénégal qui est en jeu.


Rédigé par leral.net le Lundi 6 Septembre 2010 à 12:45 | | 2 commentaire(s)|

Les citoyens avertis et informés s’indignent . La presse en parle. Et le reste des sénégalais ? Sont-ils émus ? Qu’en pensent-ils ? Et pourtant c’est leur argent qu’on dilapide. Je pense que parmi les secteurs que les mouvements citoyens, les organisations de la société civile doivent investir davantage c’est bien celui de l’éducation citoyenne. Ils doivent aller vers les populations en vue de les sensibiliser sur les scandales financiers, leurs impacts négatifs sur notre économie. Les sensibiliser sur les questions de bonnes gouvernances, de transparence, d’éthique afin d’éveiller en eux la culture du contrôle, la culture du bilan et de son exigence. C’est avec des citoyens avertis, vigilants qu’on pourra faire contraindre tous ces bandits à répondre de leurs actes. Ce sont les citoyens qui votent. C’est eux qui sanctionnent. Il faut donc un véritable travail à la base pour amener les sénégalais à s’approprier des luttes contre la mal gouvernance, la corruption, la prévarication. Il faut avoir le courage de saluer le patriotisme de certains sénégalais comme Latif Coulibaly, Yousoupha Sakho etc. Parfois je me pose la question de savoir : quel est l’impact de toutes ces révélations de scandales sur la conscience individuelle et collective des sénégalais ? En font-ils une priorité ? En tout cas, ils doivent s’en approprier et en faire une priorité. Les derniers publics c’est l’argent du contribuable sénégalais. Il n’est pas acceptable vu l’état d’indigence total des sénégalais que toutes ces révélations et audits restent sans conséquence. Ceux qui sont épinglés doivent rendre compte de leurs actes. La façon dont finissent les scandales à savoir absence de sanction doit cesser. Il faut cultiver la citoyenneté responsable chez le peuple sénégalais. Seuls des citoyens responsables et vigilants peuvent arrêter les délinquants financiers. C’est avec ces citoyens qu’on pourra constituer un bouclier pour amener ceux qui utilisent les derniers publics à rendre compte de leurs gestions. L’obligation de rendre compte est un pilier essentiel de la bonne gouvernance. Les sénégalais veulent savoir où sont passés les 20 milliards de commissions de la Sudatel, les milliards de l’ANOCI etc. Ils attendent de vraies réponses à ces différentes questions. La convocation de Latif devant le jury populaire mis en place par le Cadre d’action et de concertation de la société civile(Casc) pour se prononcer sur les 20 milliards de commission de la Sudatel est très significative et salutaire. Cela prouve la volonté de la société civile de voir les vrais délinquants du pays sanctionnés et réprimés. Il faut faire de même pour tous les autres dossiers de scandales. Stop au désintérêt du citoyen par rapport à la chose publique.
La lutte contre la corruption, les blanchiments d’argents, les détournements de fonds publics doit être le combat de tous les sénégalais. Pour mener à bien cette lutte, il faudrait passer par la promotion du contrôle citoyen , l’information et l’implication des citoyens sur les projets publics etc. J’appelle les sénégalais à plus de vigilance et de responsabilité citoyenne.
Ousmane BA
Sociologue des Organisations
Ousmanebazig2002@yahoo.fr



1.Posté par cissé le 06/09/2010 17:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Toutes nos félicitations et tous nos encouragements à ces sénégalais qui sont déterminés à prendre une part active à la marche du pays.nul autre que nous ne viendra remettre de l'ordre dans notre pays.Ce qui s'y passe est désolant et dégoutant..Celui qui nous avait invité au travail passe tout son temps à s'amuser...avec les maigres ressources de ce pauvre pays et nous estimons que ceux qui le soutiennent deviennent des criminels économiques ceux qui se taisent des laches.

2.Posté par Bécaye le 07/09/2010 13:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la vigilance citoyenne se fera, mais reste qu'elle soit reconnu par les hautes autorités responsables.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image