leral.net | S'informer en temps réel

Pourquoi certains ministres sont privés du titre de Monsieur et d’autres non ?

A l’échelle du gouvernement, tous les ministres sont normalement d’égale de considération et de dignité. Ils sont tous méritants et doivent à ce titre bénéficier en conséquence des mêmes honneurs. On ne peut concevoir qu’il y ait d’un coté des ministres qui bénéficient du titre de Monsieur à l’abrégé M. et de l’autre, d’autres qui n’en bénéficient pas.


Rédigé par leral.net le Mardi 16 Juillet 2013 à 01:00 | | 9 commentaire(s)|

Pourquoi certains ministres sont privés du titre de Monsieur et d’autres non ?
Quels sont les faits ?
Le 11 juillet 2013, les images qui ont servi à illustrer la lecture du communiqué de presse du conseil des ministres diffusées sur la RTS ont montré un manquement lié à l’identification nominative des ministres qui mérite d’être souligné en considération de son éventuelle répercussion négative sur l’image de notre pays le Sénégal. Car le monde nous regarde.

Laconiquement, l’observation des images a révélé quelque chose de grave en protocol et en écriture. Je présume que plusieurs personnes ont fait le même constat que moi, constat relatif au titre de Monsieur à l’abrégé M. dont certains ministres ont bénéficié tandis que d’autres non. Ce n’est pas grave s’exclameront d’aucuns. En ce qui me concerne, en ma qualité de citoyen « lamda », je considère cela comme étant une faute d’inattention grave et du service protocolaire et du service de communication de la Présidence de la République. Car je ne peux imaginer un seul instant qu’à l’échelle de notre république qu’il y a des ministres qui méritent le titre de « Monsieur » et d’autres qui ne le méritent pas. Selon les mêmes images, heureusement que, du coté des femmes ministres, on a noté aucune privation de titre de Madame à l’abrégé Mme.

Qui sont responsables ?
Le premier responsable de cet oubli est le service de protocol de la Présidence de la république. Secondairement, le service de communication du fait de son impact communicationnel sur l’opinion publique et sur la république. Comme ils ont dû certainement vérifier le nombre de ministres siégeant en conseil de ministres, ils auraient pu également s’assurer que le nom de chaque ministre avait été écrit correctement et en l’espèce avec d’égale dignité de titre de Monsieur. Je ne pense pas que cela soit consciemment et délibérément perpétré par le service de protocol de la présidence. Cela est inconcevable et inadmissible ! C’est pourquoi, je considère cet acte comme étant un oubli grave en protocol commis par inadvertance par la présidence notamment par le service de protocol et par ricochet par le service de communication. Car la RTS n’a fait que diffuser l’élément conformément à son rôle et à sa mission.

Bref ! Certaines personnes peuvent être amenées à penser que ce n’est pas grave le fait que certains ministres bénéficient du titre de Monsieur à l’abrégé M. et d’autres non. A titre personnel, ça peut se comprendre mais à l’échelle de la république et du gouvernement, c’est inadmissible. Ce n’est pas un détail. Même s’il en est un, c’est un détail important qui mérite toute notre attention.

Que signifie Monsieur avant de banaliser le fait?
Selon le Dictionnaire le Petit Robert Monsieur signifie : titre donné autrefois aux hommes de condition assez élevée (nobles, bourgeois). Monsieur c’est aussi le titre donné aux hommes de toute condition. En l’espèce, c'est-à-dire appliquer à la situation du conseil des ministres Monsieur selon le Petit Robert se définit : titre qui précède le nom ou la fonction d’un homme dont on parle.

La qualité de ministre étant une fonction, donc lorsque certains ministres bénéficient du titre de Monsieur au détriment d’autres ministres, je pense que cela est injuste et ne participe pas à renforcer la République et le gouvernement. Cet oubli en protocol a privé sans être voulu, je crois, l’honneur à certains ministres de la république dont il est impératif de rétablir.

Justement et de l’honneur ? L’honneur selon le Dictionnaire le Petit Robert signifie : 2. fait de mériter la considération, l’estime (des autres et de soi même) sur le plan moral et selon les valeurs de la société. Sur ce plan, un ministre de la république est un ministre de la république point final. Aux yeux de la république comme aux yeux de la population, ils méritent tous la même dignité et le même honneur.

Cette oubli qui a fait bénéficier le titre de Monsieur à certains ministres et d’autres, non est une mauvaise graine semée par défaut d’attention en conseil de ministres, graine qui peut être à la fois une source de frustration et de zizanie qu’il faut immédiatement enlever pour éviter qu’il pourrisse l’esprit d’équipe et de solidarité entre membres du gouvernement.

Sont concernés par ce manquement de titre de Monsieur à l’abrégé M. : M. Abdoul Mbaye Premier ministre ,M. Amadou KANE ministre de l’économie et des finances, M. Alioune SARR ministre du commerce, M.Youssou NDOUR, M. Oumar GUEYE, Augustin TINE ministre des forces armées, M. Abdoul Aziz MBAYE ministre de la culture, M.Sérigne Mbaye THIAM, M. Cheikh Bamba DIEYE, M. Hamet DANSOKHO, M. Mbaye NDIAYE, M.Mor NGOM et M.Mamouth SALEH.

Cela dit, imaginons que le Premier ministre soit en train de regarder le journal télévisé avec sa famille, son fils ou sa fille lui fait la remarque suivante : Mais papa vous êtes le premier ministre, c'est-à-dire le premier des ministres mais vous n’avez pas le titre de Monsieur pourquoi ?
Quelle va être la réponse du Premier ministre. Il va logiquement minimiser le fait. Ça n’a pas d’importance. Je suis le premier ministre. Et pourtant c’est important ! Supposons que ça soit maintenant Youssou NDOUR que le fils ou la fille pose la même question, que répondra t-il ? Il fera la même chose que le Premier ministre c'est-à-dire ne pas accorder d’importance à la remarque de son enfant. Fut-elle pertinente ! Je suis Youssou Madjiguéne. Je suis une star internationale. Barack Obama « mane lay beugué. » Je suis un artiste. Ça n’a pas d’importance ! Et pourtant c’est important ! Et pourtant la remarque est juste et pertinente mais on verra mal un ministre de la république revendiquait pourquoi n’a-t-il pas bénéficié du titre de Monsieur au même titre que ces autres collègues dans son identification nominative en conseil de ministres ? Pourquoi ces ministres sont ils privés du titre de Monsieur à l’abrégé M. ?

S’il s’agit d’une erreur ou d’un oubli, le service de protocol et celui de la communication de la Présidence doivent procéder aux corrections nécessaires qui s’imposent immédiatement avant la diffusion du prochain communiqué de presse du conseil des ministres.




VIVE LE SENEGAL !
VIVE LA REPUBLIQUE !
Baba Gallé DIALLO / Mail : bbgd70@yahoo.fr



1.Posté par Fihru le 16/07/2013 01:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TROP DE FAUTES DANS CE TEXTE.

2.Posté par nene le 16/07/2013 08:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"une faute d’inattention "

une inattention est déjà une faute

TEUSS

3.Posté par PROFILER le 16/07/2013 11:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lol..dsle Nene, une "inattention" n'est pas forcement une faute...c'est le résultat de cette attitude factuelle qui détermine sa nature a posteriori...comme employé dans ce contexte, je pense qu'il faut plutôt comprendre "...par inadvertance" ...ce qui pourrait bien se traduire (ou conduire) a une "faute"..

4.Posté par netPLUS le 16/07/2013 11:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Passez au WIFI, quelque soit votre type de connexion orange ADSL 512K (keurgui kheweul), 1Méga, 2Méga . Je vous apporte et configure un modem-routeur pour une connexion w i f i de large portée avec tous vos appareils (Iphone, Ipad, Galaxy, Tablette, téléphone, ordi ....).
Appelez au. 7 7 6 8 3- 9 4 - 2 7

5.Posté par ibc01 le 16/07/2013 12:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'intention de l'auteur est louable, mais lui aussi fait comme le service du "Protocol". A sa place, j'écrirais ProtocolE (avec E à la fin).

6.Posté par alou le 16/07/2013 12:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Toutes mes félicitations pour ces remarques, c'est vraiment source de motivation et d'encouragement que des gens face à la télé regardent le fond et la forme, c'est très important.
tu as bien fait de signaler ces erreurs qui n’honorent pas notre administration. l'administration, elle est écrite et le fait d'omettre certains mots peuvent complétement modifier la teneur, la place, l'importance...de beaucoup de chose et même d'une fonction. Si c'était avec feu Léopold Sédar Senghor ça serait géré avec la manière.
Ne prenons pas à la légère ces remarques car elles sont d'une importance capitale aux yeux de l'administration sénégalaise et de ces rédacteurs.
Prenez le soin de bien écrire, bien lire...avant de le faire passer devant l'écran.
j'ose espérer que ce lapsus sera rectifié.
Merci

7.Posté par MANE Moussa le 16/07/2013 17:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et pourtant, je croyais que c'est Macky seulement qui avait ce complexe de mr le président, omnipotent, pape premier, éminence..... et quoi encore? On en fait tout un titre? Ils n'ont vraiment rien à faire vos journalistes militants. Quel titre honteux pour le Sénégal qui a connu de si simples présidents!!!!

8.Posté par MANE Moussa le 16/07/2013 17:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Franchement, son éminence tout premier, omnipotent, cardinal, pape premier, Baba Gallé Diallo, je suis balante et te dis que les peuls aiment la flatterie. Enfin, faites comme vous voulez.

9.Posté par modou imigré le 16/07/2013 18:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mé baba gallé khana gallé woulo.
aye saboteur gno fa diare
nitou niary toure yii (°°)

aye mousé
aye madame
ak gnii ci digue bii

lolou kégne amatoul wax diou baré
bal léne ma akh....
dieugeulou...

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image