leral.net | S'informer en temps réel

Pourquoi le fioul était-il si cher au Sénégal ?

Le gouvernement sénégalais va faire de substantielles économies sur l'achat du fioul qui alimente certaines centrales électriques du pays. Dans le nouveau contrat, son fournisseur, la société Itoc, lui fait payer trois fois moins cher qu'auparavant les frais liés à la livraison du carburant. Une bonne affaire mais qui suscite des questions sur les conventions passées précédemment avec cette société.


Rédigé par leral.net le Dimanche 12 Juin 2011 à 03:26 | | 5 commentaire(s)|

Pourquoi le fioul était-il si cher au Sénégal ?
Le communiqué, diffusé par le ministère de l’Énergie, explique que, conformément à la nouvelle procédure, un appel d’offres international a été passé pour l’achat du fioul qui va alimenter certaines centrales de la Sénélec (Société nationale d'électricité du Sénégal) dans les trois mois à venir.

Cet appel d’offres a été remporté par Itoc qui était déjà le principal fournisseur de la société publique d’électricité ces dernières années. Mais pour ce contrat, le différentiel, c’est-à-dire l’ensemble des coûts liés à la vente du fioul lui-même (assurances, transports, marge des intermédiaires , etc…) baisse de façon vertigineuse : 32,25 dollars la tonne selon le communiqué contre 97 dollars la tonne précédemment. C’est une baisse des deux tiers qui porte sur une commande de 33 000 tonnes par mois.

Une source au sein de la société Itoc explique que la sécurisation du paiement par lettres de crédit a permis d’offrir le fioul à des prix plus avantageux.

Un trader international, joint par RFI, s’étonne pourtant de voir une société capable de diviser ce différentiel par trois. Un spécialiste sénégalais du secteur, lui, s’emporte : « le fournisseur reste le même, qu’a-t-il pu se passer en peu de temps qui permette une baisse des coûts des deux tiers ? C’est impossible techniquement ou économiquement. La seule explication est qu’à 97 dollars la tonne, on étouffait le client ».

Source: RFI



1.Posté par khady fall le 12/06/2011 10:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

VOYANCE INEDITE
Elle fait de la voyance à distance et vous pouvez vous procurer de ses œuvres.
N’hésitez à la contacter si vous avez des problèmes sur le domaine au quel vous vous activiez. De même que si vous êtes affectés par un mauvais sort ou ciblés par les tentations de l’ennemi, cette dame qui vit avec les djinns est prête à vous en débarrasser.
Son nom c’est Bintou Mbengue, elle habite à Mbacke, Gawane .Taper au 33 970 62 27 pour la joindre.
Grace aux indications simples, sérieuses et moins couteuses qu’elle vous propose, les difficultés sont vite résolues inchalah.Avec les seules sacrifices qu’elle vous indiquent ,tous vos difficultés seront résolus car se sont des êtres surnaturels qui lui dictent le remède de chaque personne.
Pour rappel, cette dame est d’ailleurs celle qui est la première à prédire un Sénégal sombre. Et si vous vous souvenez bien dans l’une des parutions de Walf Grand place dans le mois de février, elle avait fait plusieurs révélations sur la marche du pays. Des révélations qui lui donnent aujourd’hui, notamment raison avec la dernière sortie des « saltigués » qui ne fait que confirmer ses dires.
Nb : Assurer les formalités avant chaque séance. Vous serez informé après l’appel.

2.Posté par Bams le 12/06/2011 11:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous ne croyez pas au Bon DIEU ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE AVEC VOS VAYANCES.

3.Posté par Pif le 12/06/2011 11:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,
Au lieu de remercier ce senegalais courageux et patriotes qu'est le PDG de ITOC ce salaud de Karim Wade tente de justifier sa féssée que lui a infligé ITOC qu'il faisait la guerre depuis son arrivée dans ce ministére. Ces petroliers sont dans le metier bien avant que ton voleur et assassin de père n'arrive au pouvoir. Continue de voler l'argent du contribuable et fermes ta sale gueule et surtout attends ton heure. Fils de pute . Si ITOC donnait les 15% ils gagneront tous les marchés sans problemes.

4.Posté par Bani le 13/06/2011 10:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette différence est dans la poche des voleurs de la république comme commissions. C'est toujours le système des 15% qui continue. Vous voyez maintenant ce qui a coulé la SENELEC. Non transparence gabegie corruption et détournement.

5.Posté par atention le 14/06/2011 11:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au moins les choses commencent à bouger.Il faut d'abord mettre de l'ordre avant de dérouler le plan TAKKAL parce qu'il y avait un grand deal entre client et fournisseur dans toute transaction commerciale.Et comme la senelec est une vache à lait pour l'État en général et aussi pour les travailleurs qui même en cas de perte du bilan de l'année réclament de prime sur le bénéfice comme si il y en avait.Bravo KARIM continue comme ça la route est très longue avec beaucoup d'embuches mais nous sommes derrière toi

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image