Leral.net - S'informer en temps réel

Pourquoi le nombre maximum d’applications ne monte jamais

Rédigé par leral.net le Jeudi 18 Juin 2015 à 09:32 | | 0 commentaire(s)|

Le marché des applications mobiles est un secteur en plein boom, mais gare à ceux qui voudraient s'y lancer, y réussir peut s'avérer extrêmement compliqué.


Pourquoi le nombre maximum d’applications ne monte jamais

Atlantico. Un article publié par Business Insider montre que malgré les apparences, le marché des applications mobiles n'est pas l'eldorado que l'on croit. L'utilisation des smartphones est pourtant en pleine expansion, comment expliquer cette apparente contradiction ? 

Philippe Dumont : Non, ces tendances ne sont pas contradictoires mais elles sont bel et bien liées. L’équipement en smartphones, en tablettes et désormais en montres et bracelets connectés est effectivement en très forte progression (il va se vendre en France 27 millions de ces appareils sur la seule année 2015 – source : baromètre du Marketing Mobile MMAF) et le temps passé sur ces écrans a bondit de plus de 20% en un an (source Nielsen). Dans le même temps, la concurrence entre applications est de plus en plus rude : il existe en effet près de 1 500 000 applications mobiles disponibles aussi bien pour iPhone que pour Android, l’utilisation régulière d’applications mobiles plafonne en moyenne à 27 applications par mois (Nielsen) et le taux d’abandon d’applications mobiles reste élevé (uniquement 24% des applications téléchargées continuent à être utilisées au bout de 3 mois et moins de 4% après 12 mois selon Flurry)

 

 
image: http://www.atlantico.fr/sites/atlantico.fr/files/u65387/2015/06/bichart.jpg
 

Source : Business Insider

 

Comment l'expliquer ?

 

 

 

Qu'est ce qui menace les applications fraîchement lancées?

Le premier challenge consiste donc à trouver une audience pour son application. En effet le modèle de distribution des applications mobiles est un système extrêmement élitiste qui ne favorise que le haut de la pyramide (les "hit parades" de l’App Store, Google Play etc…).

Le second challenge consiste à trouver son modèle économique : Et quand on a dépensé beaucoup d’argent d’abord à développer puis à diffuser son application, il est critique de trouver la bonne formule. S’il s’agit d’une application de relation client, l’objectif est d’offrir une expérience mobile exceptionnelle qui encourage l’utilisateur à revenir le plus régulièrement possible. S’il s’agit d’une application marchande, l’objectif est de simplifier et de sécuriser au maximum le processus d’achat. S’il s’agit enfin d’une application de type "service" (souvent monétisée par de la publicité), l’objectif est d’optimiser son expérience utilisateur pour trouver le bon équilibre en valeur du service pour le consommateur et l’efficacité des publicités.
 atlantico.fr

Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/pourquoi-nombre-maximum-applications-ne-monte-jamais-philippe-dumont-2199571.html#LrXUQZmC8C7YEHWO.99