Leral.net | S'informer en temps réel



Pourquoi le prix du pétrole devrait rebondir au 2e trimestre 2015

le 23 Décembre 2014 à 02:00 | Lu 286 fois

Pourquoi le prix du pétrole devrait rebondir au 2e trimestre 2015
Le Brent ne restera pas éternellement sous les 65 dollars. Une enquête Reuters menée auprès de 30 économistes et analystes donne un cours moyen du baril de Brent à 74,00 dollars l'an prochain et à 80,30 dollars en 2016, contre 61,67 dollars actuellement.
Selon les spécialistes interrogés, la production hors Opep va s'adapter à la baisse des cours tandis que la demande se redressera.
Baisse de production hors Opep
L'Opep a décidé fin novembre de ne pas modifier sa production, impliquant que la charge de réduire les extractions retombe sur les acteurs en dehors du cartel, et en premier les producteurs américains de schistes, expliquent des analystes. "Avec un prix en baisse, la production d'huile de schiste est moins intéressante, alors qu'il faut investir pour qu'elle continue de croître", explique Carsten Fritsch pour la Commerzbank.
"Nous pensons que 60 dollars le baril sera le niveau plancher auquel les producteurs de pétrole de schistes en pleine expansion aux États-Unis commenceront à sentir le vent du boulet", estime Natalie Rampono, analyste chez ANZ. "Les baisses de production au-dessus de ce niveau seront limitées à d'autres producteurs de pétrole, plus petits, à des coûts plus élevés, aux États-Unis et au Canada. Toutefois, nous pensons que cela prendra 6 à 12 mois pour que ces réductions commencent à se voir", a-t-elle ajouté.


Retrouvez cet article sur La Tribune.fr