Leral.net | S'informer en temps réel

Pourquoi les peaux noires doivent aussi se protéger du soleil?

Rédigé par leral.net le Vendredi 3 Juillet 2015 à 15:28 | | 0 commentaire(s)|

Contrairement aux idées reçues, les peaux noires peuvent brûler au soleil. Décryptage de leurs spécificités et conseils pour les protéger des méfaits des UV.


Pourquoi les peaux noires doivent aussi se protéger du soleil?
 

 

Résistance accrue aux rayons UV, absence de coup de soleil ou d'inflammation cutanée... Les idées reçues sur la tolérance au soleil des [peaux noires]url:http://www.lexpress.fr/styles/beaute/lupita-nyong-o-alicia-keys-beautes-noires-et-cosmetiques_1623724.html sont légion. Pourtant, à l'instar des peaux claires, ce type de carnation peut souffrir de brûlures et autres taches pigmentaires dues au soleil. 

 

 

Pas une peau noire mais des peaux noires

Des peaux caribéennes plus ou moins claires aux natures épidermiques brunes et foncées, on recense environ 35 carnations différentes qui nécessitent, à l'instar des peaux caucasiennes, une attention particulière et des usages de protection adaptés. Et pour cause, malgré la présence de la mélanine qui agit comme barrière naturelle contre les UV solaires, 15% d'entre eux parviennent à atteindre les couches profondes de l'épiderme, entraînant entre autres une l'accélération du [vieillissement cutané]url:http://www.lexpress.fr/styles/soins/taches-brunes-de-soleil-comment-prevenir-et-lutter-contre-leur-apparition_1681423.html . Un chiffre légèrement plus élevé pour les teints métis.  
 
Ainsi, si les phototypes mats (4 et 5), bronzent facilement, ces derniers peuvent être amenés à développer des érythèmes -voire, à plus long terme, un mélanome- s'ils s'exposent de manière intense, longue et régulière sans protection. Et si ce danger est faible voire nul pour l'échelon le plus foncé (phototype 6), il n'est cependant pas exclu! 

Le cas des taches pigmentaires

Le problème le plus récurent des peaux noires demeure cependant l'assombrissement de certaines lésions du corps -cicatrices récentes, masque de grossesse plus visible sur les peaux claires dites "chabines" etc.- au contact des rayons solaires. Des lésions qui sont "l'aboutissement de toute une série de phénomènes, et qu'on ne peut pas faire disparaître sans en traiter d'abord les causes: allergies, acné, [eczéma]url:http://www.lexpress.fr/styles/soins/comment-soulager-l-eczema_1571540.html ... ", précise le docteur Fitoussi, dermatologue spécialiste des peaux noires et métissées et auteur de l'ouvrage Tâches et peau noire (Editions Flammarion).  
Pendant la période d'ensoleillement, cette dernière conseille d'"éviter l'utilisation de produits dits éclaircissants. Ces derniers dénaturent la concentration en mélanine et affectent la protection naturelle de la peau." Et d'ajouter: "Non seulement ils ne vont pas fonctionner au soleil puisque la peau va bronzer, mais certaines peaux vont être sujettes à de graves réactions pigmentaires. Il est totalement incohérent de se lancer dans cette procédure l'été". Autre donnée à prendre en compte: les risques de cancers de la peau liés à l'exposition au soleil comme le mélanome ou de carcinome, quasiment nuls chez les peaux noires, vont augmenter sous l'effet d'une dépigmentation volontaire. 

Quelle protection solaire adopter?

La protection comportementale 
"En métropole, la peau est plus claire que dans le pays d'origine et la protection naturelle n'est par conséquent pas complète. Mais au terme de huit à dix jours, elle le devient. Il faut être prudent pendant cette période préparatoire", explique le docteur Fitoussi qui recommande d'éviter l'exposition solaire longue et intense aux heures les plus chaudes de la journée. "La peau, qui est blême avant la première phase de rayonnement, retrouve ensuite sa vraie couleur, présentant une sensibilité moindre au soleil", souligne-t-elle. Et Leslie Carombo cosmétologue spécialiste des peaux ethniques d'ajouter: "Les précautions sont les mêmes pour tous les types de peau. Il convient de se protéger avec des vêtements entre 12h et 16h." 
La protection cosmétique 
Lors des premières expositions, il est préférable pour les phototypes 6 d'utiliser au minimum un indice de protection SPF 15. Pour les plus claires, les indices allant de 30 à 50 -selon le degré de sensibilité- sont recommandés.  
Attention cependant, au moment de l'application certains produits on tendance à donner au bronzage un aspect bleuté et au teint un effet grisâtre ou rosé. Cela n'altère en rien le filtre solaire, "Cet effet masque s'estompe une fois que la crème pénètre dans l'épiderme", explique Leslie Carombo qui concède: "Ce n'est pas très esthétique sur une peau noire." Pour palier le problème, les protections à filtres transparents -fluides, huiles ou gel- sont de rigueur. L'experte recommande notamment le fluide photo protecteur de [Nuhanciam]urlblank:http://www.nuhanciam.com/fr/ indice 30 ou 50 ou encore la gamme [Anthelios]urlblank:http://www.my-dermacenter.com/fr-fr/solaires-anthelios-fluide-ac-spf-30-50-ml-lrp?_ga=1.29304764.1020666866.1435586695 de chez la Roche-Posay.  
Enfin, les [BB crèmes]url:http://www.lexpress.fr/styles/soins/bb-cream-en-folie_1177664.html pourvues d'un SPF 15 sont particulièrement adaptées aux visages foncés puisqu'elles hydratent et unifient le teint tout en protégeant la peau. A la [terrasse d'un café]url:http://www.lexpress.fr/styles/beaute/comment-se-proteger-du-soleil-en-ville_1112241.html , pendant un footing, ce type de produit est particulièrement adapté en ville. 
lexpress.fr