leral.net | S'informer en temps réel

Pourquoi pas Abdoul Mbaye en 2019 ?, Par Cheikh Sidiya DIOP


Rédigé par leral.net le Dimanche 1 Mai 2016 à 22:12 | | 3 commentaire(s)|

Depuis le référendum du 30 mars 2016, des politiciens ont été lamentablement éjectés du landerneau politique contrairement à d’autres qui ont émergé par la nouvelle recomposition et reconfiguration politique du Sénégal. Comme le confirment les nouvelles tendances,un Grand Homme d’Etat doté d’un brillant esprit fait irruption et devient le point de fixation des règles du jeu politique du pays.
En effet, c’est lors d’une consultation approfondie sur la situation politique délabrée du pays par des députés européens que son nom fut tacitement évoqué, et, est venu rejoindre la coûte liste des présidentiables pour 2019 au Sénégal : Il s’agirade l’ancien Premier Ministre sénégalais, Monsieur Abdoul Mbaye. Et, en toute honnêteté depuis un certain temps son nom ne cessait de circuler et d’effleurer les esprits afin d’apporter une solution auxdérives à ne plus en finir au Sénégal. En répondant à une de leurs questions, je soutiendrai que : « Abdoul est bon et il est seul à tenir la route puisque son profil est rectiligne et intègre contrairement aux autres de l’opposition qui sont tous des incapables, des soumis et des tapettes». A la question récurrente lors de cet échange pourquoi pas Abdoul Mbaye en 2019? Je tenterai de vous apporter ces éclaircissements.
Primo, sa carrure professionnelle impose du respect puisque parlant : il a occupé plusieurs fois des hautes fonctions : Directeur Général de la Banque de l'Habitat du Sénégal, Directeur général de la Banque Sénégalo-Tunisienne (BST), Directeur général de la CBAO-Attijari Bank et enfin Premier Ministre. Sa formation académique est couronnée de succès par un lourd bagage. Il est diplômé du Lycée Van Vollenhoven, de l’Université de Dakar, de l’école des hautes études commerciales de Paris (HEC-Paris), et de la prestigieuse Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Secundo, les actes qu’il a posés à la primature de 2012 à 2013 prouvent clairement son indépendance, son intégrité et sa dimension d’Homme d’Etat. A travers sa démission il a fait preuve d’un Homme fidèle à ses idéaux et à ses principes de ne pas cautionner les dérives autocratiques et despotiques du Président Macky Sall. C’est pourquoi nous estimons qu’il incarne les vertus et les valeurs cardinales auxquelles nous sommes fortement attachées. Et d’ailleurs pour les raisons de transparence nous invitons vivement le régime actuel à rendre publique la lettre de démission de l’ancien Premier Ministre au lieu de faire croire à l’opinion nationale et internationale qu’il a été limogé. C’est ce qui est ridicule et scandaleux.
Tertio, à ces actes nobles s’ajoutent ses deux productions intellectuelles pré-referendum et post-referendum respectivement :“ Pourquoi j'ai décidé de voter NON au référendum ” et “ L’exigence du respect de notre nouvelle constitution devient notre affaire à tous ”. Ces deux réflexions mûries et par leur contenu attestentsa grandeur, sa vision multidimensionnelle et son envergure présidentielle.
En sus, à mon humble avis, je pense que le Premier Ministre Abdoul Mbaye a des atouts comme des faiblesses.
En termes d’atouts sur une liste longue et non exhaustive, nous pouvons affirmer que c’est un grand technocrate et commis de l’Etat sans égale, dont on ne peut que présenter ses qualités d’économiste financier chevronné. Il a été à maintes fois à l’origine du redressement en profondeur de plusieurs institutions financières nationales comme internationales. En sus d’être un communicant hors pair, Abdoul Mbaye est un homme stratégique puisque étant auteur et initiateur d’excellentes propositions de sortie de crise du Sénégal de son marasme actuel. Nous pouvons aussi citer son ouverture et sa connexion vers le monde extérieur qui fait de lui un Homme de réseaux avec un portefeuille relationnel impressionnant bien garni regroupant des contacts impressionnants au niveau international dans le monde arabe, les Etats Unis, l’Europe et les BRICS ainsi que sa jonction multiséculaire avec des dirigeants incontournables et influents d’Afrique noire.
Rappelons qu’Abdoul Mbaye nourrit un amour infini pour Sénégal allant jusqu’à refuser des offres alléchantes du pouvoir en place et des organismes internationaux.
Pour une question de crédibilité et d’honnêteté intellectuelle, je listerai ses faiblesses telles que sa rigueur, sa droiture ainsi que le fait d’avoir voulu redresser le Sénégal en apportant son expertise au régime actuel qui a atteint le seuil le plus profond du paroxysme de la médiocrité jamais égalé dans l’histoire politique de ce pays. Et d’ailleurs ses faiblesses font peur à des politiciens véreux et professionnels de la politique dans le pouvoir comme dans l’opposition.
En somme Abdoul Mbaye est bel et bien le présidentiable le mieux placé pour 2019, puisque seul capable d’inverser les rapports en faveur du peuple et de débarrasser définitivement les sénégalais du système actuel. Ce qui est sûr, l’opposition actuelle dans sa composante contre nature telle que configurée en majeure partie par des prétendus opposants, est incapable de déloger du Palais l’Avenue Roume le Président Macky Sall. Rien que pour une question de logique rationnelle et cartésienne, de légitimité politique, la preuve en est que, le dernier referendum a démontré clairement qu’ils sont tous une bande d’incompétents ayant tous été battus à plate couture dans leurs propres fiefs par des petits politiciens Apéristes sans avenir. Ipso facto, seul l’ancien Premier Ministre Abdoul Mbaye, à l’heure actuel demeure la seule alternative crédible, sérieuse et en mesure de redresser cette tendance figée. De ce fait ne soyons pas aigris, hautains et jaloux de son décollage, resserrons nous autour de sa modeste personne et donnons-lui la chance diriger le Sénégal afin qu’il puisse apporter des solutions idoines aux problèmes auxquels sont confrontées les populations sénégalaises.

Cheikh Sidiya DIOP,
Secrétaire général de la Ligue des Masses








Hebergeur d'image





Hebergeur d'image