leral.net | S'informer en temps réel

Pourquoi pas rebaptiser l’aéroport de Diass « Aéroport Abdou Aziz Sy Dabakh» ?


Rédigé par leral.net le Samedi 18 Octobre 2014 à 15:46 | | 9 commentaire(s)|

Pourquoi pas rebaptiser l’aéroport de Diass « Aéroport Abdou Aziz Sy Dabakh» ?
Personnellement, je n’ai jamais été d’accord pour que l’aéroport de Diass porte le nom de Blaise Diagne. Ce grand sénégalais a déjà assez reçu les hommages de la nation.

Il faut penser à d’autres illustres sénégalais qui ont autant fait que lui sinon plus. Pourquoi alors vouloir donner le nom de l’ancien président Wade ? Ou faut-il obligatoirement donner le nom d’un maçon ?

Il serait plus judicieux de donner le nom d’Abdoulaye Wade au monument de la Renaissance africaine. Ce monument dont il a porté le projet et défendu contre vents et marées.

Il serait plus louable donner le nom de l’aéroport au dénominateur commun de tous les Sénégalais : je veux nommer notre regretté guide religieux Abdou Aziz SY « Dabakh ».

J’appelle le Président Macky Sal à concrétiser ce projet et surtout de ne pas y mêler la politique.

Les Sénégalais lui en seraient reconnaissants. Ses conseillers doivent attirer son attention sur la haute portée symbolique et patriotique d’un tel acte.

Je trouve que nos autorités n’ont pas assez honoré cet homme multidimensionnel. Ce grand Sénégalais que nous aimions tous. Il nous appartient d’honorer sa mémoire.



Je sais certains esprits tordus m’opposerons un argument confrérique. Ma démarche est tout autre.

De manière générale, les Sénégalais n’honorent pas assez leurs héros et ratent souvent d’excellentes opportunités pour le faire.

Ce pays a besoin de symboles et nous en avons beaucoup au Sénégal. Il nous faut donner à notre jeunesse des repères et surtout magnifier l’action d’illustres fils et filles de notre pays afin que notre jeunesse s’identifie à eux.



J’espère que ma voix sera entendue.

Patriotiquement.
Matar Niang
Aalst. Belgique







Hebergeur d'image





Hebergeur d'image