leral.net | S'informer en temps réel

Pourquoi vouloir déstabiliser l’actuel directeur du BSDA ?

Cette question mérite vraiment d’être posée à plus d’un titre dans la mesure où on a noté depuis sa nomination, des gens qui se disent « défenseurs ou protecteurs de la culture sénégalaise » montent au créneau pour le déstabiliser.


Rédigé par leral.net le Mardi 6 Novembre 2012 à 15:14 | | 8 commentaire(s)|

Pourquoi vouloir déstabiliser l’actuel directeur du BSDA ?
Il est donc important pour nous de dire d’abord qui est Mr Mounirou SY ou du moins Docteur Mounirou SY :

Après de brillantes études à l’université de Saint Louis, il décide d’aller poursuivre ses études supérieures en France où il décroche son doctorat en droit publique. Ce jeune spécialiste des questions constitutionnelles a su défendre avec abnégation ; brio et une parfaite maitrise du droit constitutionnel lors des débats portant sur la validité ou non de la candidature de l’ex-président Abdoulaye WADE. C’est cet homme de conviction, de rigueur qui se voit confier le poste de Directeur du BSDA. Il faut le dire Dr SY est l’homme qu’il faut à
la place qu’il faut. Donc pourquoi vouloir le déstabiliser ?

Au Sénégal, on a l’impression si quelqu’un (surtout un jeune) à qui on confie un poste de direction, certaines personnes mal intentionnées ne souhaitent que son échec en utilisant divers canaux via les médias. Mais au fond qui sont ces hommes ?

Ce sont ces personnes à qui on douterait même de leur « capacité intellectuelle » et qui se permettent de se considérer comme « défenseurs ou protecteurs de la culture sénégalaise » qui passent tout leur temps à critiquer la gestion du Dr SY.

Je me devais en tant que jeune prendre ma plume et de dire à ces gens là d’arrêter!!!!!!

Critiquer c’est bien mais dans le sens que se soient des accompagnées de solutions et de propositions concrètes.

Vous savez quand docteur SY avait quitté l’enseignement pour diriger le BSDA, ce que ces gens là ne savent pas ou ignorent même c’est que son statut d’enseignant apportait plus (du point de vue finance et intellectuel) qu’à ses fonctions de Directeur.

Par ailleurs, par souci de transparence, le Dr Mounirou SY dès son installation avait fait appel au chargé des finances pour lui demander de lui faire la situation avec exactitude afin de savoir ce à quoi il a droit. Ce qui veut que son salaire avait été fixé par ses services compétents.

Mais maintenant si son prédécesseur avait renoncé à certaines de ses indemnités ; c’était son droit le plus absolu.

critiques constructives,

Dans ce pays, on assiste maintenant à l’apparition du nouveau type de sénégalais (NTS) prôné par mes amis de « y’en a marre », incarné par des jeunes de la trempe du Docteur

SY, qui a su se battre farouchement avec l’aide de son ex-ministre de la Culture Youssou NDOUR pour mettre sur la bonne voie la loi sur la nouvelle société d’auteur. Cette loi, en plus de renforcer les droits d’auteurs, consacrait deux nouveaux droits très important : les droits voisins et les droits de rémunération pour copies privées. Juste pour dire ce sont des droits qui vont rapporter de l’argent à de nouvelles catégories d’acteurs culturels. Le deuxième point important de cette loi, c’est la réforme de la gestion collective. En plus on a noté une nette amélioration du revenu des auteurs qui est passé du simple au double (environ 80.000 millions).

Maintenant, certains « vieux » nostalgique peut être, qui devaient aller à la retraite ou servent de conseillés, se mettent tout le temps à critiquer et à défendre une ex-directrice qui a fait plus de 17 ans dans cette direction. Mais ce qu’ils doivent savoir c’est qu’elle a déjà fait son temps et elle a fait ce qu’elle pouvait faire. Mais ce que ces « vieux » ignorent c’est que les Hommes passent mais les institutions restent. S’il vous plait laissez travailler Docteur Sy

Pour vous Docteur SY : comme le dit le l’adage « le chien aboie, la caravane passe ». Allez y les artistes, la jeunesse, vos employés…….j’en suis sur sont tous derrière vous.

Oumar TRAORE-Juriste

Enseignant/chercheur



1.Posté par MODIBO le 06/11/2012 15:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ENCORE UN AUTRE CIRE BOTTE DE M. DUVALIER. IL NE S'AGIT PAS D'AVOIR DE HAUTS DIPLÔMES DANS LA VIE MAIS PLUTÔT CE QU'ON PEUT EN FAIRE EN ENTREPRISE MAIS MALHEUREUSEMENT AU SÉNÉGAL C'EST LE COPINAGE, LE FAVORITISME, LA PARENTE, LE VOISINAGE ETC. QUI PRIMENT SUR LA COMPÉTENCE. C'EST TOUT CE QU'ON DÉPLORE M.TRAORE, LE NÈGRE DE SERVICE.

PAR AILLEURS SI CRIER SUR TOUTES LES TÉLÉVISIONS CONTRE UNE CANDIDATURE IRRECEVABLE EST UN MOTIF DE NOMINATION OU DE PROMOTION ALORS NOUS QUI AVONS FAIT LA MARCHE DU 23 JUIN DEVANT LES LACRYMOGÈNES ET MATRAQUES DE LA POLICE, NOUS RÉCLAMONS NOTRE PART DU GÂTEAU COMME CONSEILLER AU MOINS MAIS JE VOUS RASSURE MONSIEUR QUE CES POSTES NE NOUS INTÉRESSENT GUÈRE...

WASSALAM

2.Posté par Sy le 06/11/2012 16:54 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On doi lui l'essai travailler

3.Posté par fayiz le 06/11/2012 19:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

M le juriste enseignant-chercheur, vous avez encore bcp à apprendre: trop de fautes de langues! Faut tjrs se faire lire par autrui avant publication: ça sert la cause. sur le fond, nous sommes en phase. Les gens sont jaloux ou ne sont d'accord avec personne si n'est avec eux seuls...

4.Posté par hugo le 06/11/2012 23:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Heureusement que les " Vieux " ne s'offusquent pas des tirades des "Bébés ".
Sinon,Franchement le Sénégal de l'alternance générationnelle est mal barré avec " les publications "comme ce torchon d'un soit-dit "Enseignant-chercheur" de planque.
Le Mec Mounirou Sy a été mal nommé....ça été par népotisme.

5.Posté par ahmed le 07/11/2012 04:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le plus triste dans tout cela, c'est qu'il s'agit d'une contribution d'un enseignant chercheur.
mon avis : contribution de merde truffée de fautes, mal ordonnée, mal présentée et le plus dégoûtant dans tout cela : léchage de bottes pour ne pas dire lèche cul. c'est tout simplement pathétique.
quant à mounirou sy le flatteur vit au dépend de celui qui l'écoute.(jean de la fontaine)
pense à yerim et tiens toi à carreau.
Dieu en 2012 est un jeune garçon avec sa ceinture qui va corriger toutes les pourritures.
wait and see.

6.Posté par niokhor le 07/11/2012 10:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais oui cet enseignant on devrait lui retirer ses diplômes car ce qu'il a produit ne refléte en rien son grade. A défaut il doit être recycler et ceci avec toute sa promotion. Donc preuve que de sa promotion ne sont sortis plus de nullards que de brillants. comment a-t-il fait pour passer le bac j'usqu'à devenir enseignant? tout est à reprendre au sénégal s'agissant de l'enseignement car la langue n'est pas maîtrisée? bref il a une idée à défendre, une personne à qui il veut prouver son soutine mais il ne nous apprend rien? Mounirou a été projeté par népotisme et rien d'autre . Par contre le naturel sénégalais est de jeter des pierres dans le jardin de l'autre une fois qu'il est débarqué de son poste de prédilection. Ceux qui en veulent à Mounirou on les connait ce sont des gens sans formation qi ont eu le privilége de se sucrer sur le dos des acteurs culturels , maintenant privés de ces joutes ils n'ont plus les moyens de leur niveau de vie d'antan. C'est le propre du sénégalais en général de jouir d'avantages indus et ne rien réaliser aec et se retrouver licencier le lendemain et crier alerte. Mr dieng Pca sait de quoi je parle. il faut laisser cette nouvelle équipe travailler les hommes passent les institutions demeurent. Mrle chercheur enseignant priére de rendre le tablier car vous n'avez ni le niveau d'un enseignant ni celui d'un chercheur, a défaut recycler vous ou recycler votre français parce que je ne vois pas comment vous pourrez former quelqu'un en produisant de tels bulles.

7.Posté par zas le 07/11/2012 11:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Espece de leche cul ; cette grande gueule n'est qu'un profitard et rien d'autre; et il traine meme des affaires de moeurs d'après ce que l'on dit.

8.Posté par MAGUETTE le 07/11/2012 14:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

EN TOUT CAS ZAS, UNE CONFIDENCE CE GARS EST UN AMI A CHEIKH YERIM SECK ; DEVINE LE RESTE NAK.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image