leral.net | S'informer en temps réel

Pr Amsatou Sow Sidibé : "Karim Wade doit être libéré si..."

Amsatou Sow Sidibé a réagi dans Walfadjri du jour sur la confirmation par la Cour suprême de la condamnation de Karim Wade à six ans de prison ferme.


Rédigé par leral.net le Lundi 24 Août 2015 à 10:49 | | 37 commentaire(s)|

"Karim Wade a été attrait devant les juridictions, une décision a été rendue. Mais je ne voudrais pas que la montagne accouche d'une souris", souligne le professeur qui ajoute : "Etant donné que la traque des biens mal acquis était une demande du peuple, je voudrais que les juridictions se déclarent compétentes pour régler d'autres cas de biens mal acquis. Si les juridictions ne le font pas, je pense qu'il faut libérer Karim Wade. Si d'autres personnes ne sont pas attraites devant la justice, Karim Wade doit être libéré. Il ne doit pas être l'exemple de traque de biens mal acquis. Il faut que la justice retrouve ses caractères, la généralisation... Il n'y a pas de droit pour l'un et pas pour les autres", analyse la juriste.

Le ministre conseiller à la présidence de la République propose pour taire cet épisode politico-judiciaire la grâce du Président Macky Sall. "Pour débloquer la situation et assurer la stabilité sociale, le président de la République peut user d'un droit qui lui est offert, c'est à dire la grâce présidentielle. La grâce est une compétence souveraine du président de la République. Il peut en user dans tous les cas où il y a condamnation", indique la juriste.

Oumar Dembélé (stagiaire)







Hebergeur d'image