Leral.net | S'informer en temps réel

Premier Anniversaire du décès du Général Lansana Conté:

Rédigé par leral .net le 24 Décembre 2009 à 23:57 | Lu 873 fois

Sous le signe de recueillement et de prière A l'occasion du premier anniversaire du décès de feu Général Lansana Conté, la famille Conté de Bouramayah, les militants du Parti de l'Unité et du Progrès (PUP), les sympathisants et plusieurs autres hôtes de marques, ont organisé des cérémonies de prières et de recueillement en la mémoire de l'illustre disparu, en signe aux hauts faits qu'il n'a sans cesse parrainé durant sa vie, pour la paix, l'unité nationale et le progrès du pays.




Categorie: Guinée - Conakry .Auteur : Mohamed Sylla.


Premier Anniversaire du décès du Général Lansana Conté:
Pour mémoire, lé Général Lansana Conté est décédé le 22 décembre 2008 à l'âge de 75 ans des suites de maladie. Il repose désormais dans l'enceinte du domaine personnel à Moussayah dans la préfecture de Dubréka.

L'on se rappelle que la mort du Général Lansana Conté a été suivi par inquiétudes au sein des populations. Malgré tout, avec une certaine résignation, les funérailles qui se sont déroulées quelques jours après après la disparition de celui qui, durant 24 ans a présidé aux destinées du pays, se sont passées sans fausse note. Cinq Chef d'Etat de la sous-région ont rallié Conakry, la capitale guinéenne. Parmi eux, les Présidents sénégalais, malien, ivoirien, bissao-guinéen et sierra leonais. Les pays de l'Union européenne, les etats Unis, la Chine etc; s'étaient fait représenter par leurs diplomates accrédités en Guinée.

Des discours avaient été prononcés, tous allant dans le sens de la reconnaissance à un homme qui, durant sa vie, a défendu de toute son énergie, les valeurs ancestrales de la paix, de l'unité nationale et de la fraternité sous-régionale et régionale.

Le roi de l'Arabie Saoudite, Abdallah, gardien de lieux saints de la Mecque ainsi que des chefs de délégation des pays arabes, avait à cette occasion déclaré que ' « la Communauté Arabe, sans exception, vient de perdre en la personne du Général Lansana Conté, un frère, un ami, un patriote qui durant sa vie, s'est attelé corps et âme, au bien-être et au développement de la Guinée en vue de combattre la pauvreté et la misère ».

Quand au Président malien, Amadou Toumany Touré « l'Afrique en général et la sous-région ouest africaine en particulier , notamment ses Chef d'Etat, doivent prendre l'exemple du Général Lansana Conté. C'était un chef d'Etat courageux, et intrépide qui a chassé les auteurs de l'agression de l'année 2000 et préservé la paix et la quiétude de son pays ».

A noter que l'ex Première Dame de la République, Mme Henriette Conté et la Communauté chrétienne de Guinée organiseront ce mercredi 23 décembre 2009, les cérémonies de recueillement et de prière en la mémoire de l'illustre disparu.

Mohamed Sylla
Conakry, radio-kankan